J’ai mis en place des ateliers de grammaire ludique FLE à Marseille et un très gentil éditeur m’a gracieusement fait parvenir son jeu “Face à Face” (éditions Flip Flap) afin de le tester avec mes étudiants. Nous avons joué hier dans mes cours particuliers et également en groupe. Les étudiants ont beaucoup aimé.
Voir d’autres articles pour le mot clé “Jeux FLE“
Règle originale :
Jeu d’association et de lettres à emporter partout.
On divise les joueurs en 2 équipes. Chaque groupe reçoit 24 cartes qui comportent chacune 4 dessins.
L’objectif est de se débarrasser de ses cartes le plus vite possible. On pose les cartes comme des dominos.
Les dessins qui se touchent doivent commencer par la même lettre.
En fonction des couleurs de fonds des cartes qui se touchent on peut en plus donner 1, 2 ou 4 de ses cartes à l’équipe adverse.
Mes règles créées pour faire parler un peu plus :
On posera sa carte contre un dessin qui aura une relation avec celui de l’autre carte.
Il faudra donner la raison pour laquelle on associe les dessins de chaque carte.
exemple: “je pose l’image “clown” à côté de l’image ” cirque” car on trouve des clowns dans les cirques.”
On peut accepter des justifications beaucoup plus tirées par les cheveux et cela devient amusant …
“Je pose les moustaches à côté des empreintes de pas car les hippies à moustache avaient l’habitude de marcher pieds nus – ou encore- car je m’enfuis toujours quand je croise un homme à moustache …”
On peut aussi demander à l’équipe adverse de deviner l’argumentation que va donner la personne qui a posé la carte et accorder le point à la meilleure justification.
Le jeu Face à face a été créé par Nicolas Walther et illustré par Marie-Gabrielle Verdoni. Vous pouvez le commander à cette adresse : http://www.didacto.com/6-ans-et-/3253-face-a-face-3770003715054.html
Merci d’avance pour vos retours dans les commentaires.
(essai n°2…mon commentaire n’est pas parti): ok. Je note “face à face” à commander un jour d’investissement ludique. Et pour les dominos “moustache” et “empreintes de pas”: Quand un moustachu croise ton chemin, il laisse forcément une empreinte dans ta vie ou dans l’entrée (s’il ne s’est pas essuyé les pieds)-pas seulement des poils sur le rebord du lavabo!-” …une justification tirée par la moustache.