Donnez votre avis !

Je tenais à mentionner ici un projet auquel je participe, et qui peut vous intéresser si vous travaillez avec des ados polonais (bon, ça réduit le nombre de personnes intéressées, mais en fait c’est bon à prendre pour tout le monde).

Un nom facile à retenir : FrancusKIF (sur la base de Francuski, “français” en langue polonaise, et de kiffer).

Un concept simple : faire consommer des documents francophones aux apprenants. Le mot “consommer” peut choquer, mais il me semble renvoyer à une réalité. Nos apprenants sont en permanence soumis à des éléments culturels anglophones. Il s’agit ici de les aider à découvrir et aimer des documents francophones, sans chercher tout de suite à leur apprendre le français.

Des moyens : une page Facebook sur laquelle paraissent chaque semaine trois documents “légèrement” didactisés : par exemple, les vidéos sont sous-titrées en français et/ou en polonais, les textes sont annotés… L’objectif est que ce soit simple et plaisant. Ces posts seront repris sur le site de l’Institut Français de Pologne qui guide le projet. Il y aura aussi des quizz avec des cadeaux à gagner (si vous n’en parlez pas à vos étudiants, vous avez plus de chances de gagner, mais c’est pas le but !)

Petit exemple : Voici une vidéo que j’ai proposée, parue sur la page facebook le 12 novembre 2013. C’est un court métrage assez facile à comprendre, avec un sous-titrage au choix, en français ou en polonais.

Bref, c’est un petit projet qui ne changera sûrement pas la face du monde, mais qui pourrait donner du goût à vos cours. N’hésitez pas à recommander à vos étudiants de “liker” la page, et gardez un œil dessus : certaines ressources pourraient vous intéresser.

De notre côté, nous publierons de temps en temps des propositions d’activités de classe liées au ressources de francusKIF. Vous les trouverez en cliquant ici, quand il y en aura.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)