Bon, aujourd’hui, on est dans un sujet pas trop fun. C’est pas nous, c’est l’actu (et Murphy). Voici donc une séquence pour parler de l’Ukraine, et plus généralement de le guerre, à partir d’une vidéo décrivant les changements en Crimée depuis son annexion. Ça vous parait loin ? C’est juste à côté de chez nous. Peace, bro’!!

La séquence est organisée autour de cette vidéo du monde.fr :

(problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici)

http://dai.ly/x2hzhvk

  • Distribuez la fiche suivante (la correction est fournie en page 3):
CO-crimee-1
  • Faites les activités de production orale 1) et 2). La dernière question porte sur les changements en Crimée. Elle introduit la vidéo.
  • Regardez la vidéo et demandez aux élèves de répondre à la première question de l’activité 3) (quels changements en Crimée depuis l’annexion?). Corrigez et demandez aux élèves de comparer avec leurs hypothèses de l’activité 2).
  • Procédez à une deuxième écoute et demandez aux élèves de répondre à la deuxième question de l’activité 3).
  • Corrigez en grand groupe et utilisez les questions de l’activité 4) pour finir par une conversation. La dernière question peut faire l’objet d’une production écrite.

Voilà! Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour vos commentaires et retours sur cette activité !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…