Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
26 mars 2015
B1, B2, C1, C2

Séquence pédagogique B1+ et B2 : parler du conflit en Ukraine et de la guerre

par | 26 Mar 15

Bon, aujourd’hui, on est dans un sujet pas trop fun. C’est pas nous, c’est l’actu (et Murphy). Voici donc une séquence pour parler de l’Ukraine, et plus généralement de le guerre, à partir d’une vidéo décrivant les changements en Crimée depuis son annexion. Ça vous parait loin ? C’est juste à côté de chez nous. Peace, bro’!!

La séquence est organisée autour de cette vidéo du monde.fr :

(problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici)

http://dai.ly/x2hzhvk

  • Distribuez la fiche suivante (la correction est fournie en page 3):
CO-crimee-1
  • Faites les activités de production orale 1) et 2). La dernière question porte sur les changements en Crimée. Elle introduit la vidéo.
  • Regardez la vidéo et demandez aux élèves de répondre à la première question de l’activité 3) (quels changements en Crimée depuis l’annexion?). Corrigez et demandez aux élèves de comparer avec leurs hypothèses de l’activité 2).
  • Procédez à une deuxième écoute et demandez aux élèves de répondre à la deuxième question de l’activité 3).
  • Corrigez en grand groupe et utilisez les questions de l’activité 4) pour finir par une conversation. La dernière question peut faire l’objet d’une production écrite.

Voilà! Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour vos commentaires et retours sur cette activité !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

5 Commentaires

  1. Jérôme

    Merci énormément pour cette séquence, ainsi que celle sur la Crimée postée hier. Je vais mette tout ça en pratique avec mon groupe d’adultes et je vous ferai un retour.

    Au passage, je vous remercie également d’avoir conseillé le jeu Speech. Les étudiants l’apprécient beaucoup: ils se prennent au jeu très facilement, pratiquent aisément l’ironie, l’humour; ils deviennent beaucoup plus spontanés en faisant, par exemple, preuve de répartie, ce qui élève le niveau de la discussion.

    Et parfois, magie du jeu, il suffit de l’association de 2 ou 3 cartes seulement pour lancer un sujet qui tiendra plusieurs minutes facilement.

    Pour faire simple, ce jeu aide à briser certaines barrières psychologiques chez l’apprenant adulte: il est “dans la langue” et non plus observateur-pratiquant prudent.

    Merci encore

    Jérôme

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      n’hésitez pas à nous faire un retour sur l’utilisation de cette séquence. Et merci pour le retour sur Speech, ça nous aide à ne pas oublier nos classiques ;)
      A bientôt,

  2. Nadège

    Bonjour,

    Le sujet est très intéressant. Je fais actuellement mon stage de M2 en Ukraine et j’ai essayé d’aborder le sujet avec des étudiants de niveau B1. Mais comme il y a des ukrainiens et des pro-russes, c’est un peu délicat et presque personne n’a parlé.

    Merci en tout cas pour la séquence !

  3. Sabine

    En faisant des recherches sur votre site, je retombe sur cette séance. Ca fait bizarre de voir ça aujourd’hui…

Soumettre un commentaire