Parler de migration et d’identité avec Amin Maalouf (auteur invité)
Claire Schepers
21 septembre 2015
C1, C2

Parler de migration et d’identité avec Amin Maalouf (auteur invité)

Ce texte vous est proposé par Claire Schepers, qui signe ici son premier article en tant qu’auteur invité sur notre blog FLE (et on espère que ce ce n’est pas le dernier). Merci Claire !

Comme beaucoup de prof de FLE, la semaine dernière, je me suis demandé comment aborder le sujet des réfugiés avec mes apprenants. Je ne me voyais pas ne pas en parler surtout dans mes cours de conversation C1.

Alors, comme à chaque fois que je veux parler de l’actualité en classe, j’ai ouvert (sur mon navigateur) le Monde, Courrier international… Et j’ai commencé à me perdre dans les articles. Sauf que je n’arrivais pas à savoir comment aborder le problème. J’ai pensé à la planche de Titeuf, à un article pour faire réagir mais rien ne m’inspirait pédagogiquement.

Je suis donc allée trainer sur les réseaux sociaux. Et bien m’en a pris ! (Oui, prof de FLE, tu peux trouver l’inspiration jusque sur Facebook !) Une amie avait partagé une citation du livre Les désorientés d’Amin Maalouf et ça a fait tilt !

Parce que si Les désorientés n’a pas pour thème la situation actuelle de l’Europe (ce livre a été écrit en 2012 et l’histoire se déroule au Liban), j’y ai vu tout d’un coup des échos, et c’est de ces citations qui raisonnent si bien aujourd’hui que j’ai voulu faire mon cours.

Assez blablaté, voici comment je m’y suis prise.

D’abord, j’ai montré à mes étudiants cette vidéo jusqu’à 6min17.
Ils devaient prendre des notes sur deux questions :
– qui est Amin Maalouf ?
– que raconte son livre Les désorientés ?

Après une ou deux écoutes suivant les groupes (le journaliste parlant bien vite), on a fait un retour sur ces questions. A ce moment, ils ne se doutaient pas de ce dont on allait parler à la fin. D’ailleurs, les discussions sont parties sur l’Académie Française !

Dans une deuxième partie, je leur ai dit “voilà, je vais vous donner des citations et extraits des Désorientés et on va essayer de dégager des thèmes”.

Voici les extraits que j’ai sélectionnés :

extraits-des-desorientes

je leur ai demandé de les lire et j’ai annoncé qu’on allait essayer d’en dégager des thèmes.
(Parce que, oui, il y a pas mal d’extraits et ça part dans différentes directions, c’est voulu)

Et là, quand ils lisent, il y en a forcément un qui fait la remarque sur le rapport à l’actualité… Bingo !

Le vocabulaire de ces extraits n’est pas toujours facile alors ils risquent de poser pas mal de questions.
J’avais proposé à un groupe de souligner tous les mots difficiles puis de faire ces mots-croisés pour lesquels j’ai sélectionné les mots difficiles. Dans un autre groupe, on a juste expliqué les mots qu’ils ne comprenaient pas bien et j’ai donné les mots-croisés en devoirs.

mots-croises-les-desorientes

mots-croises-reponses

(Mon fichier de réponses est un peu moche mais c’est que pour le prof alors je suis pardonnée ?)

Une fois qu’il n’y avait plus de questions de compréhension, je leur ai demandé de découper les extraits et par petits groupes, de les classes par thème / sujet.

On a discuté ensuite du classement tous ensemble. C’est intéressant parce que ça permet aussi d’affiner la compréhension (on se rend compte de ce qui n’a pas été compris et on peut les aider à accéder au sens).

Ensuite, par petits groupes, ils ont essayé de résumer les différentes prises de position de l’auteur.

Puis, je leur ai demandé de trouver arguments et contre-arguments par rapport aux prises de position.

Et enfin, je leur ai proposé de choisir une des thématiques et d’en débattre par rapport à l’actualité.

Mes élèves ont donc appris du vocabulaire, fait connaissance avec un auteur francophone et débattu sur des sujets complexes. Et en bonus, ils ont trouvé ça super intéressant d’aborder l’actualité par cet angle et beaucoup ont envie de lire Les désorientés.

Encore une victoire de canard prof de FLE !

Et l’avantage d’aborder tout cela comme ça, pour moi, c’est que ce cours, je pourrai sans doute le ressortir avec un autre groupe dans un mois, un an… (non, c’est pas de la flemme, c’est de la rentabilisation de mon temps de travail !)

Alors, ça vous tente ? Vous avez d’autres pistes pour aborder les thématiques d’identité et de migration ? Comment avez-vous parlé de cette actualité avec vos apprenants ?

Claire Schepers

Claire Schepers

Prof de FLE depuis 8 ans déjà, j'ai posé mes valises aux Pays-Bas où après avoir travaillé dans différentes structures, être devenue free-lance, j'ai co-créé et je co-dirige L'école de français, petite structure au cœur d'Amsterdam pour apprendre et pratiquer le français, quels que soient votre âge, votre niveau et vos motivations. En tant qu'enseignante, je m'intéresse notamment à l'approche ludique, aux intelligences multiples, aux TICE, au français précoce, à la classe inversée, à la formation de formateurs... à la vie ! (Et je regrette souvent que les journées ne fassent pas 48h...)

14 Commentaires

  1. julie

    Merci infiniment !!!
    je n’ai qu’un regret : ne pas avoir de C1 actuellement … mais je garde la fiche dans un coin de mon ordi !! c’est typiquement le genre d’activité que j’adore faire.
    Merci aux zexperts et à toi Claire !

  2. sylvie

    Merci pour cette activité, c’est vraiment très intéressant. pour traiter le thème des migrants, on peut aussi utiliser un extrait du “Soleil des Scorta” de Laurent Gaudé.

  3. emmanuelle

    Merci Claire, ton article tombe à pic ! J’en profite pour remercier les experts et les nombreux profs qui partagent volontiers leurs ressources. Promis, je me lance bientôt !

  4. elbaz

    Merci pour cette activité, en particulier pour les mots croisés… Malheureusement il semble que la vidéo d’Amin Maalouf ne soit plus accessible…

    • Benoit Villette

      Bonjour Pascale,
      si la vidéo y est, mais elle met du temps à se charger sur la page. Il faut patienter un peu (chez moi, ça a pris environ une minute à partir du début du chargement de la page, mais j’ai une connexion toute pourrie ;) ).

  5. Laure

    Bonjour Claire et merci pour cette bonne idée. J’ai utilisé ta fiche pour un cours privé C1, du coup j’ai un peu modulé l’approche mais ça s’est super bien passé et mon étudiant a eu envie de lire Les désorientés ! J’ai commencé par une petite biographie d’A. Maalouf au lieu de la vidéo et d’un résumé du livre (j’aurais préféré une critique ou quelque chose de moins direct mais, j’avoue, j’ai préparé ça un peu tard…) puis on a étudié le jeu de mots du titre pour imaginer les différentes thématiques, hypothèses vérifiées à la lecture des extraits (qui sont très bien choisis). On a commencé les mots croisés ensemble puis il a fini en devoirs, mais (je suis peut-être trop gentille !) je lui ai indiqué dans quel extrait trouver chaque mot. Enfin voilà, un grand merci ! On peut continuer sur Ibrahim Maalouf, dans le genre “famille d’artistes” :)

  6. Rémi

    Merci pour la ressource qui fonctionne bien et qui fait gagner beaucoup de temps et d’énergie !

  7. Mel

    Merci pour cette idée. Je cherchais une activité différente pour mon élève C1, pour changer un peu du juridique et travailler la prise de position.
    J’ai ai cours aujourd’hui, je ferai un retour plus tard..

  8. YAZIGI

    AH ….merci pour les extraits de ce beau texte très personnel et très profond (Les Désorientés).
    Comme il sonne juste,
    Comme vous l’avez bien choisi !
    Ce livre, je l’ai dans ma bibliothèque. Du coup, j’ai envie de m’y replonger.
    (Mariam, libanaise, en préparation du diplome de FLE de l’Alliance Française, en préparation d’un évènement le Café des langues sur Paris).
    A bientôt j’espère.

  9. Claire

    Je viens de vérifier le lien et pour moi, ça marche, c’est bizarre. En essayant un autre navigateur peut-être ?

  10. Julia

    Super activité, merci Claire pour ce partage, cependant je n’arrive pas non plus à accéder à la vidéo… Sur la page le message “No compatible source was found for this media” apparaît et ce, sous différents navigateurs… Est-ce le même problème pour tout le monde ?
    Merci et meilleure année 2021 à toute l’équipe

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de migration et d’identité ... - […]   […]
  2. Cours bak 3 | Pearltrees - […] Parler de migration et d’identité avec Amin Maalouf (auteur invité) Ce texte vous est proposé par Claire Schepers, qui…
  3. Parler de migration et d’identité ... - […] Ce texte vous est proposé par Claire Schepers, qui signe ici son premier article en tant qu’auteur invité sur…
  4. Un site de plus en plus communautaire | Les Zexperts FLE - […] Le dernier article de Claire qui s’est invitée en septembre nous a motivés à relancer cet aspect du site…
  5. Agitox – L’actualité FLE-EDU #55 - […] sont invités à en lire des extraits et en retrouver les thématiques. Les deux documents s’adressent à un public…

Soumettre un commentaire