Et si on jouait avec les verbes? (Auteur invité)
Marion Gautier
13 novembre 2015
A1, A2, B1, B2

Et si on jouait avec les verbes? (Auteur invité)

Voilà un jeu de rapidité utilisable dès le niveau A1 pour réviser la conjugaison et apporter une ambiance de feu dans votre salle de cours!

Il y a des jours où on ne sait plus comment aborder la conjugaison avec nos apprenants ou comment faire des révisions tout en rigolant (car c’est important de rigoler avec la conjugaison). Je dirais même plus, il y a des fois où on ne sait plus comment leur faire différencier la formation des temps.

J’ai donc eu l’idée folle d’adapter un super jeu de société français, le Jungle Speed (pour ceux qui connaissent), édité par Asmodée. Cette activité de rapidité permet de faire une reconnaissance des différentes conjugaisons du français tout en mettant l’ambiance dans votre classe.

Pour jouer, vous aurez besoin :

  • d’un totem, si possible celui du jeu original mais si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, une petite bouteille d’eau, une trousse, un bout de bois…n’importe quoi qui s’attrape facilement peut faire l’affaire ;
  • d’imprimer et de découper les cartes jointes au-dessous ;
  • de bonne humeur!
JOUONS-AVEC-LA-CONJUGAISON

Mise en place du jeu

La première chose à savoir est qu’il s’agit d’un jeu de rapidité.

Le « totem » est placé au centre de la table de telle manière que tout le monde puisse l’attraper. Les élèves doivent plus ou moins former un cercle. Le professeur mélange et distribue toutes les cartes une à une face cachée (aucun mot ne doit être visible sur les cartes) à chaque joueur.

Règles du jeu

Les règles sont simples : le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

Le joueur situé à gauche du professeur commence et retourne devant lui la première carte de son tas. Puis, le joueur à sa gauche retourne la première carte de son tas et ainsi de suite,…Quand revient le tour du premier joueur, il continue de la sorte mais pose la nouvelle carte retournée sur l’ancienne. L’ancienne n’est donc plus visible. Chaque joueur fait la même chose jusqu’à ce qu’une carte retournée par le joueur dont c’est le tour possède le même temps qu’une carte retournée par un autre joueur. Quand cela arrive, le premier qui attrape le totem gagne et donne tout son tas de cartes retournées au perdant. Celui-ci place ce tas, face cachée, sous le tas qu’il possède déjà. Il retourne alors une nouvelle carte (celle du dessus de son tas) et la partie reprend.

Cependant, les règles peuvent changer suivant les cartes retournées:

  • Lorsque une carte « sujet » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même sujet peu importe le verbe ou le temps.
  • Lorsque une carte « verbe » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même verbe peu importe le temps ou le sujet.
  • Lorsque une carte « temps » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même temps peu importe le sujet ou le verbe.
  • Lorsque une carte « spirale » est retournée : le sens du jeu change.

Lorsque un joueur n’a plus de cartes, il gagne la partie.

Remarques:

  • Si le totem tombe lorsqu’un joueur tente de s’en emparer ou qu’il n’avait pas à le faire, il ramasse toutes les cartes retournées de tous les joueurs. Alors soyez habiles et attentifs !
  • Si lors de la prise du totem, les joueurs attrapent le totem en même temps, le joueur ayant la main la plus basse est le gagnant.
  • En fonction du niveau du groupe, certains temps doivent être enlevés.

Autre remarque, j’ai testé ce jeu avec différents publics de différents âges et la conclusion est toujours la même : attention car une fois qu’ils ont bien compris, ils peuvent devenir violents !

Amusez-vous bien et merci de vos retours en commentaires!

Marion Gautier

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

21 Commentaires

  1. gabrielle

    Bonjour,
    je viens justement de créer le même jeu pour mes classes, il marche très bien et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Et pour une fois que les apprenants sourient en faisant de la conjugaison :)

  2. Simon

    Étant un fan de ce jeu, j’aurais pu y penser. Mais heureusement que mes s’exporte sont là ;)

    Pas encore testé car on n’est que samedi, manque de bol lundi c’est férié ici, mais dès mardi, c’est testé, et je sais que ça va être une furie!

    Merci encore pour vos brillantes idées !

    PS: j’en ai une d’idée. Pourquoi les loups garous de “thiercellieux” (pardon pour l’orthographe) ne sont pas encore dans la liste des jeux?

    • Benoit Villette

      Réponse au PS : par manque de temps, et aussi parce qu’on a un truc encore mieux, basé sur le même principe. Promis, ça va venir ;)

      • ewelina

        Est-ce qu’un article a été créé pour ce truc encore mieux que le jeu des loups-garous ? :D

        • Benoit Villette

          Bonjour,
          euh, j’avoue ne pas avoir bien compris votre question… Vous la reposeriez ? :)

          • Simon

            Je pense que Ewelina veut savoir si cette superbe idée dont vous parliez à l’époque (donc “quelque chose encore mieux aue le jeu des Loups Garoux”) à vu le jour ou pas encore.

            PS: j’en ai une d’idée. Pourquoi les loups garous de “thiercellieux” (pardon pour l’orthographe) ne sont pas encore dans la liste des jeux?

            Réponse au PS : par manque de temps, et aussi parce qu’on a un truc encore mieux, basé sur le même principe. Promis, ça va venir ;)

    • Gautier marion

      Merci et bonne partie.
      Pour le loup garou, perso je l utilise beaucoup et ça marche très bien. Je rajoute parfois une préparation des personnage pour certains niveaux.

  3. Amélie

    J’ai un groupe de débutants ayant déjà fait 20 heures de cours peu motivé par la conjugaison (comme c’est souvent le cas !) et je cherchais une idée. J’ai donc fait ce jeu ce matin en groupe de 5, seulement avec le présent et l’infinitif, et nous avons bien ri. J’ai surtout apprécié qu’ils s’expliquent pourquoi ils se trompaient et ai remarqué que ce ne sont pas ceux qui sont le plus à l’aise habituellement qui s’en sont le mieux sortis.
    J’ai ajouté une carte “changer de sens” pour ajouter du piquant.
    Par contre, je m’étais mal préparée pour les explications des règles uniquement en français et ça a été un peu laborieux..!! Mea culpa !

    • Amélie

      Rectification : j’ai ajouté une carte “attraper le totem le plus vite possible” pour ajouter du piquant.

      • Gautier Marion

        Merci pour les commentaires. Ça fait plaisir que le jeu plaise et soit utiliser en classe. Pour la carte en plus c est une très bonne idée.

  4. Sophie Colignon

    Ce jeu est trop difficile pour le niveau A2. Le conditionnel n’est pas maîtrisé.

    • Benoit Villette

      Selon le niveau exact de vos apprenants, il est facile de supprimer des cartes pour leur rendre le jeu accessible.

  5. Vasitha

    Bonjour, on peut y jouer avec combien d’élèves? Car j’ai de grandes classes (29 à 32 élèves). Merci :)

  6. Lisa

    Bonjour,
    je ne comprends pas la carte “temps”. Si le but du jeu avec la règle basique est déjà d’attraper le totem quand c’est le même temps (peu importe le sujet et le verbe), à quoi sert la carte “temps”?

    Merci

    • Marion

      Bonjour,
      c’est parce qu’il y a aussi les cartes “sujet” et “verbe” qui change les règles. La règles de base est avec le temps mais quand tu as tiré une carte “sujet” la règle change et la carte “temps” permet de revenir à la règle de base.

      • Lisa Garrel

        Ah oui, bien sûr! Merci beaucoup, je vais le tester mercredi prochain. ;)

  7. Delphine S

    Bonjour,
    Merci pour ces documents et cette idée de jeu.

    Quel serait, diriez-vous, le nombre idéal de joueurs /-euses ?

    En outre, je ne comprends comment déterminer qui est le “perdant”? (Est-ce systématiquement le joueur à la droite du gagnant ?)

    Merci pour votre aide, cordialement,

  8. Stella

    ça marche du tonnerre ce jeu ! je l’ai fait ce matin avec des étudiants niveau A1 et franchement ils ont bien aimé. Ils font l’effort d’analyser la forme des verbes ou des temps, et puis….ça devenait parfois violent lol….Merci pour cette idée de génie !

  9. Sarah

    Merci pour l’idée !

    Le jeu fonctionne à merveille, car il permet aux étudiants de réviser la conjugaison, mais aussi de la découvrir. Je trouve d’ailleurs qu’il est pédagogiquement plus intéressant pour la découverte: le cerveau distingue déjà les différences principales entre les temps sans passer par des explications grammaticales.

    Par contre, je dois bien avouer que je n’ai pas utilisé votre fichier… même si je l’avais déjà imprimé!
    Je trouve vraiment dommage de passer à côté de la mémoire visuelle en ne créant pas les cartes de manière logique (sujet sur la première ligne, auxilaire (s’il y en a)/ verbe conjugué sur la deuxième et participe sur la troisième avec une même taille de police pour toutes. L’étudiant repère alors beaucoup mieux la structure de chacun des temps. De plus, question d’esthétique, la différence est notable…

    PS: il y a une erreur avec un passé simple et la 1ère personne du sg (a au lieu de ai, je pense)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox – L’actualité FLE-EDU #57 - […] le site des Zexperts, Marion Gautier propose une variante FLE du jeu Jungle Speed. Cette variante se concentre sur…
  2. 12 Jeux de conjugaison / grammaire - […] Zexperts FLE ont inventé leur version du Jungle Speed pour réviser la conjugaison, dès A1. Cartes et règles disponibles…
  3. Révision temps verbaux | Pearltrees - […] Chaque équipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discrètement d’avertir le partenaire pendant la partie de Kems…

Soumettre un commentaire