Et si on jouait avec les verbes? (Auteur invité)
5 - 1

Voilà un jeu de rapidité utilisable dès le niveau A1 pour réviser la conjugaison et apporter une ambiance de feu dans votre salle de cours!

Il y a des jours où on ne sait plus comment aborder la conjugaison avec nos apprenants ou comment faire des révisions tout en rigolant (car c’est important de rigoler avec la conjugaison). Je dirais même plus, il y a des fois où on ne sait plus comment leur faire différencier la formation des temps.

J’ai donc eu l’idée folle d’adapter un super jeu de société français, le Jungle Speed (pour ceux qui connaissent), édité par Asmodée. Cette activité de rapidité permet de faire une reconnaissance des différentes conjugaisons du français tout en mettant l’ambiance dans votre classe.

Pour jouer, vous aurez besoin :

  • d’un totem, si possible celui du jeu original mais si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, une petite bouteille d’eau, une trousse, un bout de bois…n’importe quoi qui s’attrape facilement peut faire l’affaire ;
  • d’imprimer et de découper les cartes jointes au-dessous ;
  • de bonne humeur!

Telecharger (PDF, 89KB)

Mise en place du jeu

La première chose à savoir est qu’il s’agit d’un jeu de rapidité.

Le « totem » est placé au centre de la table de telle manière que tout le monde puisse l’attraper. Les élèves doivent plus ou moins former un cercle. Le professeur mélange et distribue toutes les cartes une à une face cachée (aucun mot ne doit être visible sur les cartes) à chaque joueur.

Règles du jeu

Les règles sont simples : le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

Le joueur situé à gauche du professeur commence et retourne devant lui la première carte de son tas. Puis, le joueur à sa gauche retourne la première carte de son tas et ainsi de suite,…Quand revient le tour du premier joueur, il continue de la sorte mais pose la nouvelle carte retournée sur l’ancienne. L’ancienne n’est donc plus visible. Chaque joueur fait la même chose jusqu’à ce qu’une carte retournée par le joueur dont c’est le tour possède le même temps qu’une carte retournée par un autre joueur. Quand cela arrive, le premier qui attrape le totem gagne et donne tout son tas de cartes retournées au perdant. Celui-ci place ce tas, face cachée, sous le tas qu’il possède déjà. Il retourne alors une nouvelle carte (celle du dessus de son tas) et la partie reprend.

Cependant, les règles peuvent changer suivant les cartes retournées:

  • Lorsque une carte « sujet » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même sujet peu importe le verbe ou le temps.
  • Lorsque une carte « verbe » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même verbe peu importe le temps ou le sujet.
  • Lorsque une carte « temps » est retournée : les joueurs attrapent le totem s’ils ont le même temps peu importe le sujet ou le verbe.
  • Lorsque une carte « spirale » est retournée : le sens du jeu change.

Lorsque un joueur n’a plus de cartes, il gagne la partie.

Remarques:

  • Si le totem tombe lorsqu’un joueur tente de s’en emparer ou qu’il n’avait pas à le faire, il ramasse toutes les cartes retournées de tous les joueurs. Alors soyez habiles et attentifs !
  • Si lors de la prise du totem, les joueurs attrapent le totem en même temps, le joueur ayant la main la plus basse est le gagnant.
  • En fonction du niveau du groupe, certains temps doivent être enlevés.

Autre remarque, j’ai testé ce jeu avec différents publics de différents âges et la conclusion est toujours la même : attention car une fois qu’ils ont bien compris, ils peuvent devenir violents !

Amusez-vous bien et merci de vos retours en commentaires!

Et si on jouait avec les verbes? (Auteur invité)
5 - 1

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)