El conjugator – réviser la conjugaison
Benoit Villette
29 janvier 2021
A1, A2, B1, B2

El conjugator – réviser la conjugaison

Modification (29 janvier 2021) : cette ressource publiée en janvier 2016 vient d'être mise à jour. Nous avons notamment ajouté une version au format paysage pour un usage en ligne.

Un petit secret pour vous les abonnés : parfois, nous avons des idées qui tombent à l'eau. Vous ne le direz pas aux autres, hein ? Par exemple, l'un de nous peut avoir une idée qu'il trouve géniale, et les autres disent "bof". C'était le cas dernièrement, quand je cherchais à créer un jeu pour réviser la conjugaison. J'en ai réalisé plusieurs, dont la bataille intergalactique (désormais retirée) et le réviseur, qui sont arrivés par la suite dans La Boutique FLE. Mais un autre jeu avait reçu le "bof" fatal ;)

Ce jeu, que je vous présente ici et que j'avais nommé à l'époque "El conjugator" pour une raison qui m'échappe complètement aujourd'hui, s'était avéré très concluant lors de mes utilisations. Mais sa mécanique, très proche du morpion ou du puissance 4 ne pouvait pas justifier une mise en vente. Ceci dit, il n'en est pas moins pratique, facile à utiliser, et somme toute assez sympa. Du coup, après 4 mois d'oubli dans un coin de mon bureau, voilà, il est pour vous, c'est cadeau ;)

Le jeu

Comme je vous le disais, ce jeu a pour objectif de favoriser la révision de la conjugaison. Le concept est celui du morpion : si je conjugue un verbe correctement, je peux placer un jeton de ma couleur sur la case de ce verbe (dans la pratique, j'ai joué simplement en entourant les verbes). Le premier joueur qui aligne 4 pions gagne (soit la partie, soit un point et on continue à jouer jusqu'à ce qu'un joueur ait 5 points). On peut jouer à 2, 3 ou 4 joueurs (on jouera alors dans le sens des aiguilles d’une montre).

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous un plateau de jeu, et des cartes pour la version 4 proposée plus bas.

conjugator

Propositions pour complexifier :

  1. Bien sûr, on peut choisir de jouer avec un temps précis (uniquement au futur antérieur, par exemple, ahahah).
  2. On peut proposer un barème pour les différents temps utilisés : verbe conjugué au présent = 1 pion posé, autre temps de l’indicatif = 2 pions posés, subjonctif = 3 pions posés (dans ce cas, on devra poser les pions sur des cases qui ne se touchent pas, et il faut augmenter le nombre de pions nécessaires pour gagner).
  3. On peut jouer à « la plus grande chaine » : on joue pendant 5 minutes. A la fin, le joueur qui a la plus longue chaine de pions gagne (attention, les diagonales ne fonctionnent pas dans ce cas). C’est du coup plus intéressant si on joue à 3 ou 4.
  4. Version avec des cartes (ma préférée, et finalement assez simple) : au départ, chaque joueur reçoit trois cartes, qu’il peut utiliser pour imposer des contraintes à un joueur adverse. Au début de son tour, le joueur peut (mais n’est pas obligé) donner une de ses cartes à l’un de ses adversaires (n’importe lequel). Celui-ci devra prendre en compte cette carte lors de son prochain tour, puis la carte sera défaussée.

Il y a sûrement plein d'autres possibilités.

 

Pour jouer en ligne :

Voici le plateau de jeu au format paysage, qui vous permettra de jouer plus facilement en partage d'écran. Vous pouvez télécharger directement au format pdf, ou récupérer ici le format JPG (image) en fonction de vos préférences.

conjugator

 

Voilà, j'espère que ça vous sera utile. Ça fonctionne très bien en début ou en fin de cours pour se réchauffer ou se reposer un peu. Amusez-vous bien, et comme toujours les idées et les remarques sont les bienvenues !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

15 Commentaires

  1. Jérôme

    Ma première aquisition sur ce site! Wow, trop sympa! j’ai hâte de l’utiliser. C’est une idée qui semble super “fun”!

    • Benoit Villette

      J’aime bien le mot “acquisition” pour “téléchargement gratuit”. Je sais pas pourquoi, ça me fait sourire (vraiment, je vous jure, je souris béatement devant mon écran et je souris sans savoir vraiment pourquoi). J’espère que l’activité vous plaira. Faites nous un retour d’expérience ;)

  2. Olga

    Benoit,
    merci pour cette activité qui est vraiment superbe. J’en ai utilisé plusieurs autres pour faire conjuguer des verbes à mes élèves, mais celle-ci est la meilleure. C’est simple, c’est amusant, c’est motivant et très efficace. Pour gagner il faut conjuguer des verbes sans fautes et comme les enfants adorent la compétition et veulent toujours gagner, ils sont obligés de bien conjuguer. En plus, ce que j’apprécie, c’est que l’on peut l’utiliser en ligne. Pour moi, qui donne la plupart de mes cours par Skype, c’est ultra important. Merci encore une fois.

    • Benoit Villette

      Merci Olga pour ton commentaire.
      Ca m’intéresserait de savoir comment tu fais pour l’utiliser en cours par skype.
      A bientôt,

  3. anne marie

    Si on joue à plus de deux, c’est sympa que ce ne soient pas toujours les mêmes qui se tordent le cou. Que penseriez-vous d’écrire dans les cases de façon à ce que chaque joueur ait une portion des cases écrites dans son sens à lui?
    je veux bien le faire si on m’envoie une version doc ou odt et vous renvoyer l’objet…
    Par ailleurs, si j’ai bien compris, vous écrivez “conjuguer” mais ça veut dire quoi? un seul temps bien précis? possibilité de conjuguer à plusieurs temps pour gagner plus de points mais combien maxi?? j’ai raté une info?

    • Benoit Villette

      Bonjour Anne-Marie,
      merci pour cette bonne idée, je vais en parler à notre graphiste, il pourra du coup améliorer le plateau de jeu.

      L’idée de base est d’imposer un temps pour la conjugaison.
      Pour les infos complémentaires, je pense avoir répondu dans la partie de l’article “proposition pour complexifier”. Dites moi si ce n’est pas assez clair :)

  4. Sarah

    Super activité, simple et efficace! En une heure de cours théorique et une heure de jeu, les élèves jonglent vraiment avec le temps étudié (ici le futur) et prennent beaucoup de plaisir à conjuguer les verbes!

  5. Simon

    juste une petite question relative aux couleurs utilisees dans le doc. est-ce purement graphique ou elles signifient quelque chose?

    • Benoit Villette

      Elles sont avant tout graphiques, mais on peut aussi les utiliser dans la variante 4 : il y a une carte qui impose de jouer “dan la zone centrale” (verte), et on pourrait ajouter des cartes pour les autres zones…

  6. Simon

    Juste une chose à dire : une bombe atomique cette activité!

    Je donne 15 secondes avec téléphone.
    Ils jouent en équipe.
    On a commencé avec le présent.
    On joue avec je, pour chaque équipe, puis tu, etc.
    Je leur demande d’épeler à l’oral la terminaison. On à droit à du Nous -> ONT, du vous avez mangez, etc. génial :)
    Je me dis que je vais faire une fiche récapitulative (ou simplement utilise rce document : https://drive.google.com/open?id=1Kfe7YU2ZfFuKGHX4Yl6kT2bbav6x-By_) pour les aider avec le présent.

    Puis on a continué avec le passé composé qu’ion vient de voir, et c’était folklo! Enfin, c’est là qu’on se dit qu’ils oublient vite et qu’il va falloir revoir ça.

    Je vais peut-être, quand j’autrai le temps, éditer le document en rajoutant la traduction en petit entre parenthèse). L’heure apssée à regarder le document va forcément contribuer à mémoriser certains verbes et leur signification.

    Merci, du pur bonheur, d’une simplicité extrême, et pas dix mille papiers à imprimer.

    Un grand merci Ewa de l’avoir resorti de errière les fagots, et avec cette version rééditée, bah rien à dire!

  7. marie.bouhon

    Bonjour,

    J’ai déjà testé cette activité plusieurs fois, et c’est toujours une réussite.
    Encore hier, dernier cours avant les congés, beaucoup d’absents… Le cours idéal pour des révisions.
    Et quel plaisir de les entendre rire en faisant de la conjugaison, et réfléchir à la prononciation, se tendre des pièges…
    Bravo pour votre travail et merci beaucoup pour ces moments de bonheur dans mes cours !

    Bonnes fêtes !
    Marie

  8. kolarova

    Bonjour,
    Comment partagez-vous, pendant le cours en ligne, les “cartes – contraintes”?

    Merci pour tous vos documents et votre travail! C´est grâce à vous que mes élèves restent actifs, motivés et progressent en français :)

Soumettre un commentaire