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Benoit Villette
10 septembre 2015
A1, A2, B1

Comment créer et utiliser un dialogue multiple

par | 10 Sep 15

Depuis le CECR, on fait moins de communicatif en classe de FLE. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en fait plus du tout. Certains d’entre vous sont d’ailleurs probablement de fervents adeptes de cette approche : des dialogues, des dialogues, des dialogues. Je me demande d’ailleurs s’il y a un formateur FLE dans le monde qui n’a jamais utilisé Communication Progressive. Si oui, qu’il me jette le premier commentaire.

Dialogues

Bref, on est tous amenés, à un moment ou à un autre, à faire travailler nos apprenants sur des dialogues. L’objectif est généralement d’en retirer vocabulaires et structures utilisés et utilisables dans un contexte précis. Dans l’idéal, l’apprenant serait ensuite capable de transposer l’utilisation de ces structures à d’autres situations.

Un exercice très fréquent est alors de reconstituer un dialogue. Vous savez, l’apprenant doit remettre des répliques les unes après les autres pour former un dialogue cohérent. Deux problèmes se posent à moi dans ce genre d’activité : c’est assez linéaire, absolument pas créatif, et le dialogue créé a du mal à rendre compte de toutes les situations possibles. Ça fait en fait trois problèmes.

Dialogues arborescents

D’où l’idée de créer des dialogues arborescents (je vous en ai déjà parlé il y a très très longtemps) : chaque réplique peut être suivie de différentes réponses, qui seront à leur tour suivies de différentes répliques, ramenant parfois à des répliques antérieures.

Le dialogue peut avoir une ou plusieurs répliques initiales, selon la complexité de la situation. Il peut également avoir différentes fins.

Voici un exemple :

dialogue-multiple-achat-lingerie

Dans ce cas, j’ai créé un dialogue pour un cours individuel, donc ciblé sur une situation professionnelle très précise : l’achat-vente d’un soutien-gorge. (Ben oui, j’ai des cours comme ça, la vie est ainsi faite). Ceci-dit, il serait très simple d’adapter ce dialogue à une situation plus classique d’achat de vêtements. Vous trouverez d’autres exemples sur La Boutique FLE.

Analyse de l’exemple :

L’apprenant peut donc choisir de démarrer son dialogue par l’une ou l’autre des répliques centrales (selon que le client est un homme ou une femme). De ce choix découlent un certain nombre des répliques ultérieures. (S’il commence par “Monsieur”, la réplique suivante sera probablement “Je voudrais acheter un cadeau pour ma femme”.)

Certaines répliques peuvent être utilisées plusieurs fois dans un même dialogue, certaines peuvent être utilisées plus tôt ou plus tard. D’autres ont une place relativement fixe. (Par exemple dans la phrase “nous avons également ce modèle…”, le mot “également” implique que le client a déjà refusé un modèle.)

Dans ce cas, j’ai choisi de ne mettre qu’une seule proposition de phrase finale, mais ce n’est pas obligatoire. On aurait pu imaginer que le ou la cliente parte sans rien acheter. Cela aurait pu encore augmenter le nombre de possibilités. Mais j’étais limité par la place sur la feuille.

L’augmentation du nombre de répliques me permet ici de présenter plusieurs manières de dire plus ou moins la même chose. C’est un autre avantage de ce format d’exercice.

Comment l’utiliser :

Lorsque vous estimez que l’apprenant a assez de connaissances pour comprendre une part significative des dialogues, il vous suffit de lui donner la feuille avec toutes les répliques. L’apprenant choisit sa phrase de départ, puis trace une flèche vers la réplique suivante, puis la suivante. Lorsqu’il a achevé un premier dialogue, proposez-lui d’en créer un autre à partir de la même phrase de départ, mais en utilisant différentes répliques. Vous pouvez également lui proposer de faire le dialogue le plus long, ou le plus court. Il est également possible de travailler en semi-improvisation (puis en improvisation totale) théâtrale en binômes.

Pour la correction, si vous travaillez avec un groupe, le meilleur moyen est de projeter au tableau la fiche de répliques. Si vous n’avez pas de projecteur (comme c’est souvent mon cas), il vous reste l’option de recopier la fiche au tableau, en respectant la disposition des répliques. Puis, tracez les flèches telles que les apprenants les proposent.

 

Créer vos propres dialogues arborescents :

Le plus intéressant, bien sûr, c’est de créer des dialogues qui correspondent exactement à vos besoins. Je pense que ce concept a particulièrement sa place en FOS, quand on travaille sur des situations très spécifiques. En effet, je n’ai pas encore trouvé un manuel présentant les structures nécessaires à l’achat d’un soutien gorge, par exemple. Et vous avez peut-être eu le même genre de défi à relever (on veut tout savoir, mettez un commentaire ;) ).

Mon mode de travail est très simple :

  1. je commence par imaginer une situation, et je crée un dialogue en notant les répliques les une en dessous des autres. S’il me vient à l’esprit une réplique qui ne rentre pas dans ce dialogue, je la note sur la même feuille, mais dans une autre colonne.
  2. Je recherche, parmi les répliques déjà proposées celles pour lesquelles on peut proposer une autre formulation. Je note ces formulations sur la feuille.
  3. Je recherche dans les étapes du dialogue celles qui peuvent amener à différentes réactions possibles. Par exemple à la question “vous avez ce modèle en bleu ?”, on peut imaginer que le vendeur réponde “oui” ou “non”. Je rajoute ces réactions différentes, et éventuellement les répliques permettant de se raccorder au dialogue. (Si j’avais prévu que le vendeur réponde “oui”, et que je rajoute la possibilité “non”, je vais également rajouter les phrases “Quel dommage. Et en rose bonbon ?” et “Dans cette couleur, nous avons votre taille.”, ce qui me permet de revenir à la réplique “Fantastique. Je peux l’essayer ?” qui était déjà dans mon dialogue initial.
  4. Je regarde si je peux proposer un début ou une fin alternative. Si oui, je rajoute les répliques intermédiaires nécessaires.
  5. J’éclate toutes ces répliques sur une feuille (j’utilise une vieille version de Draw d’Open office), et je vérifie que ça colle. En général, cela m’inspire de nouvelles répliques supplémentaires.

Et voilà, rien de plus simple. Alors, vous tentez l’expérience ? Qui est chaud pour qu’on fasse un petit recueil en s’y mettant à plusieurs ? A bientôt dans les commentaires.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

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14 Commentaires

    • helene mahe

      Bonjour,
      D’intriguant et sympathique, votre site est passé pour moi, à être essentiel !
      Ce billet sur le concept et la pratique des dialogues multiples est un régal ! Mille merci !
      Une question… Oú sont les dialogues qu’on vous a envoyés ? Y aurait-il une ressourzothèque participative pour les activités creees a partir de vos idees ?
      Une suggestion… Intregrer des onomatopées pourrait etre intéressant (dans le cadre dune impro theatrale)

  1. Nathalie

    J’apprécie beaucoup ! merci ! et j’essaie de voir comment je peux le transférer avec des élèves plutôt en difficulté (implicite).

  2. Cara

    Ah, super ! J’avais déjà vu un exemple de dialogue comme ceci sur votre blog, mais je me demandais bien comment faire pour en créer un moi-même… Merci pour les pistes, je vais essayer !

  3. Rozelang

    Bonjour Benoît. J’adore cette idée et j’aimerais créer mes propres dialogues. J’ai une petite question technique: comment fais-tu éclater le texte avec draw?
    Merci!

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      je le fais manuellement, en écrivant chaque phrase une par une à un endroit différent de la page.

  4. Marie-Pierre

    Bonjour,
    J’ai testé avec un groupe de A2 et ça a très bien fonctionné ! Travaillant sur les dialogues téléphoniques, j’ai créé des dialogues multiples avec des thèmes différents (téléphoner aux allocations familiales ; une jeune fille téléphone à sa mère pour avoir son avis sur un achat ; un ami invite un autre à une soirée ; un acheteur intéressé par un produit trouvé sur “le bon coin”). Les apprenants ont bien joué le jeu et ont finalement créé des dialogues cohérents. Je peux partager bien sûr :)
    Merci pour cette idée et pour toutes les autres !

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      merci de ce retour. Si vous pouvez partager, c’est effectivement super.
      Merci de prendre contact par le formulaire de la page de contact.

  5. jsinclair.reeves

    Vers quoi le lien “communication progressive” renvoyait-il ? Car il ne fonctionne plus :)

  6. chano

    Cher Benoit

    Merci, ton travail et tes idées me motivent aussi.
    J’aimerais bien collaborer à ce recueil ou manuel car depuis longtemps cette idée me trotte aussi dans la tête, mais je n’ai jamais trouvé le temps de le faire et dans les manuels existants le dialogues qu’il y a me semblent souvent un peu rigides comme ils manquent un peu d’humour.

    Ce semestre je suis très prise, mais le suivant je crois qu’une collaboration serait possible.

    Si tous les profs intéressé.e.s se mettaient ensemble, on aurait un joli recueil à la fin ;)

    Salutations

    Ariane

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