Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Des jeux pour le FLE : Dobble
Benoit Villette
15 mai 2013
A0, A1, A2

Des jeux pour le FLE : Dobble

Notre “web-série” continue avec une deuxième vidéo, réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Pologne. Suite au succès de la vidéo sur SPEECH, nous vous proposons cette fois un jeu un peu plus spécifique, mais très utile et, dison-le, jouissif : DOBBLE.

J’ai découvert ce jeu grâce à Noé Nitot, de la Ludoteka Roszada : c’est un petit jeu d’ambiance avec une composante linguistique évidente. Vous l’achèterez pour vos cours, et vous y jouerez avec vos amis. Les rires sont garantis, le plaisir aussi. L’apprentissage, lui, dépend de vous : vous trouverez dans cette vidéo l’explication des règles du jeu et nos propositions d’applications pédagogiques. Vous pouvez télécharger plus bas la fiche pédagogique…

 

fiche+pedagogique+dobble

…ainsi que des listes de mots (à titre d’exemples) qui vous permettront de réviser certaines thématiques selon la mécanique ludique de DOBBLE, présentée dans la vidéo :

listes

Amusez-vous bien !

Comme d’habitude, vos questions, commentaires et propositions pédagogiques sont les bienvenues.

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !
Vidéo réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Pologne.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

18 Commentaires

  1. Claire

    Dobble testé et approuvé bien entendu !
    Testé avec 6 élèves A2, on a d’abord vu le vocabulaire (j’ai distribué une carte à chaque élève et ils devaient nommer un dessin chacun leur tour). Ensuite j’ai expliqué les règles et ils n’avaient pas l’air convaincus mais après un premier tour ils en ont redemandé !

    • Benoit Villette

      ;)
      Dobble, ça laisse toujours un peu sceptique au départ, puis ça marche à tous les coups. Je n’ai encore jamais eu de groupes qui n’ait pas aimé.

  2. Olivia

    Bonjour,
    Merci pour cette vidée très instructive et pleine d’idées!
    Je voudrais tester le Dooble avec un groupe d’apprenants, mais ils sont 15 (souvent 12, mais rarement moins), et grands débutants…
    Une idée de comment faire?

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      Je pense que le jeu n’est pas adapté pour 15 personnes, principalement pour des raison d’espace. Il est difficile de placer 15 personnes assez proche du jeu pour qu’elles puissent jouer. Le jeu me parait difficile à utiliser avec plus de 10 personnes. Peut-être faudra-t-il attendre que l’occasion se présente. Parfois, au tout début du cours si certains sont en retard. Ou alors, tentez de faire deux groupes, mais tout dépend des apprenants.

  3. Olivia

    Mince, vous confirmez ce que je pensais… dommage, j’aurai peu d’occasion de m’en servir!
    Merci pour votre réponse!

    • Claire

      Bonjour Olivia!
      Sinon tu peux peut être faire deux équipes et la moitié des joueurs de chaque équipe joue la première manche, la moité la deuxième manche. A chaque manche tu comptabilises le nombre de cartes obtenues par chaque équipe et à la fin du jeu tu additionnes tout pour savoir quelle équipe a gagné.
      Je ne sais pas si mon explication est très claire…
      Bien sûr pendant chaque manche tu as la moitié de tes élèves inoccupés mais les manches sont assez rapides.
      Si tu essaies dis-nous ce que ça donne!

      • Benoit Villette

        Je n’avais pas osé proposer cette solution, mais ça peut se tenter. C’est vrai que les manches sont courtes.

      • Olivia

        Bonjour,
        Merci pour la suggestion, je verrai si j’essaie un jour.
        Pour le moment, les apprenants sont bien trop débutants… et diviser la classe en deux laisserait la moitié inoccupée (pas suffisamment autonomes pour s’occuper tout seuls…)
        Mais si j’essaye un jour, je vous ferai un petit retour!
        Belle suite à vous!

  4. Roxanne

    Merci les Zexperts pour cette idée formidable! J’ai commandé le jeu tout de suite :)
    Petite question: est-ce qu’on peut encore télécharger la fiche pédagogique et les listes de mots? (car les liens ne fonctionnent plus…)

  5. Anaïs Récoché

    Salut tout le monde et Olivia! :)

    Je viens d’écrire un super long commentaire avec plein d’idées sur le jeu Dobble et tout a été perdu parce que j’ai été trop longue à le poster! :(
    Du coup, je fais plus rapide:

    – il est possible de fabriquer le jeu Dobble gratuitement sur: http://www.gorfo.com/dobble/#/home/ => on choisit le nombre de symboles (images ou mots) sur chaque carte, leurs couleurs, taille, etc. (il y a également une bibliothèque avec plein de jeux déjà créés sur plein de thèmes!).
    – ensuite, il ne reste plus qu’à l’imprimer (le plastifier si on veut) et découper les cartes!
    – du coup, en particulier si on ne le plastifie pas (c’est presque gratuit!) il est possible de l’imprimer plusieurs fois pour faire jouer les apprenants en petits groupes: par exemple, pour une classe de 20 => 5 groupes de 4 apprenants (et il est même possible d’imprimer chaque jeu sur un thème différent et de faire tourner les groupes).
    – les règles du jeu existent à l’écrit et sous forme de vidéos, il y a donc plein de possibilités: les faire travailler sur le genre “règles de jeux”, sur la compréhension orale ou écrite des règles (s’ils arrivent à jouer, l’objectif est atteint!), sur l’écriture de nouvelles règles (qui peut nécessiter pourquoi pas du matériel supplémentaire) ces règles pouvant être postées sur un blog ou sur un forum du jeu Dobble…
    – il est également possible de les faire participer à la création du jeu: brainstorming, carte heuristique, recherche d’images libres de droit, vote pour le choix du thème de révision, etc.

    Voilà, avec ce générateur de Dobble gratuit, tellement de choses sont possibles, comme par exemple jouer avec 20 voire même 30 apprenants! :)

    Dites moi ce que vous en pensez!

    A bientôt!

    Anaïs.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      pourtant, j’ai augmenté dernièrement le temps imparti pour laisser un commentaire, et j’avais été large.
      Vous aviez du y passer vraiment longtemps. Désolé pour ce qui a été perdu, et merci pour cette idée :)

      • Anaïs Récoché

        Bonjour Benoit,
        la première fois j’ai pris du temps mais la deuxième fois j’ai dû prendre 10 minutes max et ça a refait pareil => sauf que cette fois j’avais prévu le coup en copiant mon commentaire! :)

  6. Olivia

    Bonjour Anaïs,

    Mille mercis pour le lien vers le générateur dooble, une vraie révolution!
    En effet, tout est désormais possible! J’ai testé hier en générant des cartes sur le vocabulaire des objets de la maison, et testé en classe, effet garanti! J’ai donc pu faire 2 groupes de 6 et les apprenants ont tout de suite compris le principe. Cela permet également de faire travailler la prononciation des mots ainsi que l’utilisation des articles définis et /ou indéfinis
    Je n’étais pas revenue sur le site depuis quelques temps, quelle surprise!
    Un grand merci!
    L’aventure continue!

  7. valerie

    Bonjour, merci pour toutes ces bonnes idées !
    j’ai essayé d’aller sur le lien proposé par Anaïs, mais ça ne marche pas … où puis-je trouver ce jeu à imprimer ?

  8. Cécile

    J’ai joué à ce jeu avec une classe d’ado débutants, et je voulais l’utiliser pour leur permettre de mémoriser du vocabulaire “utile” pour le reste du cours. Je voulais donc fabriquer mon propre dobble. Après de longues et patientes recherches, les liens proposés n’existant plus, j’ai fini par trouver un site anglais qui permet le permet. Vous pourrez le trouver ici : http://aaronbarker.net/spot-it/spot-it.html C’est assez simple une fois que vous avez trouvé toutes vos images.
    Mes étudiants ont adoré … et ils ont appris le vocabulaire sans efforts.

  9. loreleigauthier.lore

    Grande joueuse dans ma vie personnelle, je suis ravie de pouvoir utiliser les jeux de mon placard dans un cadre professionnel et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai atterri sur votre site pour la première fois. (Ma découverte de l’année, bien entendu^^)
    Je donne des cours particuliers et jouer au Dobble est certes moins interactif à deux mais je l’utilise tout de même à la fin de mon premier cours et c’est toujours un énorme succès!
    D’abord, on joue un peu et on apprend du vocabulaire en insistant sur la prononciation. Ensuite, j’étale quelques cartes sur la table et on les utilise pour apprendre les couleurs, caler quelques articles et utiliser les quelques nombres qu’on vient de voir avec “il y a” pour décrire des cartes. Ça donne des phrases comme “il y a cinq dessins rouges et trois dessins jaunes” ou “le chat est violet, la main aussi”, etc.
    Après avoir passé une heure à répéter, répéter et répéter encore des mots, ils sont fiers de faire leurs premières phrases en français!
    Et en général, lors des cours suivants, ils me demandent de clore le cours avec une petite partie!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Promouvoir le français avec 10 euros | Les Zexperts - […] vous devez faire face à ce genre de situation, je vous conseille de vous munir d’un jeu Dobble (je…
  2. Jeux | Pearltrees - […] Liste des jeux. Où est le cochon ? Des jeux pour le FLE : Crimebox. Des jeux pour le…
  3. Mon premier cours de FLE | Les Zexperts FLE - […] je sors mon Dobble. (Voir la vidéo de présentation avec les exploitations pédagogiques ici). Premier cours, paf, comme ça.…
  4. Suivi d’un cours A0 (cours 7 à 9) | Les Zexperts FLE - […] par un peu de math, l’attention perpétuelle pour les faire parler français, et un petit Dobble pour finir sur…
  5. Jeu – Les vêtements | Au coin du FLE - […] Pour travailler le vocabulaire des vêtements, voici un jeu qui reprend le principe du Dobble dont parle le site…
  6. Suivi d’un cours A0 (cours 10 à 12) | Les Zexperts FLE - […] assez exigeant, du coup on termine avec une petite partie de Dobble, pour se […]

Soumettre un commentaire