Un de mes derniers articles traitait de l’écriture inclusive et de la féminisation de la langue française. Aujourd’hui je voudrais continuer le sujet des changements linguistiques qu’on peut observer tous les jours pour parler des nouveaux mots dans les nouvelles éditions des dictionnaires français.  Je trouve ce sujet intéressant et stimulant pour les apprenants parce que ça montre que la langue française est toujours vivante et dynamique et qu’elle s’adapte au monde où nous vivons.

 

Déroulement de l’activité :

Imprimez la fiche ci-dessous et distribuez à chaque apprenant la page 1 du document.

De nouveaux mots dans les dictionnaires2
  1. Commencez par la question ouverte concernant l’évolution de la langue. Demandez aux élèves d’expliquer cette expression. Notez au tableau les idées qu’ils proposent.
  2. Ensuite, présentez un petit reportage vidéo (lien sur le pdf) et demandez aux apprenants de répondre aux questions 1 à 8 de la page 1. Vérifiez les réponses en forum.
  3. Puis, encouragez les apprenants à discuter en posant les questions de la section “selon vous” (page 1). N’oubliez pas de donner à chacun la possibilité de s’exprimer librement.
  4. Après la discussion, je vous propose une activité qui permet de découvrir certains mots nouveaux . Organisez les apprenants par deux ou en petits groupes. Découpez les étiquettes avec les mots de la page 2 et mettez-les sur la table face cachée. Chaque groupe pioche au maximum 3 mots (le nombre de mots piochés dépend du nombre d’élèves dans le groupe mais soyez sûr(e) que tous les mots sont distribués).
  5. Les apprenants essayent de rédiger une courte définition qui ressemble à celles qu’on peut trouver dans le dictionnaire. Il n’est pas nécessaire de connaître les mots. Les définitions peuvent bien sûr être inventées. Les définitions rédigées, les apprenants les présentent en forum. N’empêchez pas les autres de proposer des modifications ou des précisions s’ils connaissent le mot.
  6. Ensuite, découpez toutes les étiquettes de la page 3 et demandez aux apprenants d’associer les mots et leurs définitions. Si votre groupe n’est pas nombreux, vous pouvez le faire tous ensemble et, s’il y a beaucoup d’apprenants, demandez-leur de travailler dans les mêmes groupes que lors de la création des définitions. Vérifiez les réponses en forum.
  7. Version alternative : Organisez les apprenants par deux ou en petits groupes. Distribuez à chaque groupe le même nombre de paires d’étiquettes de la page 3 (mot + sa définition). Chaque groupe doit inventer deux définitions du même mot qui sont fausses. Ensuite, en forum, chaque groupe présente trois définitions dont seulement une est correcte. Le reste des apprenants doit deviner quelle définition est correcte. Chaque groupe donne sa proposition et ceux qui trouvent la réponse correcte gagnent un point.  A la fin de l’activité, le groupe qui a le plus de points gagne.

J’espère que cette activité plaira à vos apprenants. N’oubliez pas de leur proposer des activités qui montrent “la vie” de la  langue française, c’est aussi là où on peut découvrir son amour pour la langue. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à attribuez des étoiles à cet article.

Bon cours !