L’automne est arrivé, les soirées sont de plus en plus longues… Le plus souvent, j’en profite pour lire des livres mais il y a quelques mois, grâce à Ewa, j’ai commencé à tricoter une écharpe et je le fais en regardant des séries télévisées. C’est pourquoi j’ai pensé à proposer aux apprenants de créer une nouvelle série télévisée. Cette activité va les faire parler et va développer leur créativité.

Déroulement de l’activité :

  1. Imprimez la fiche ci-dessous. Découpez les cartes GENRE et les cartes INTRIGUE.
    nouvelle serie3
  2. Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes. Expliquez aux apprenants qu’ils vont imaginer une nouvelle série télévisée.
  3. Distribuez à chaque groupe un tableau de la page 1.
  4. Mettez les cartes INTRIGUE découpées sur la table face cachée. Chaque groupe en pioche 4. Les éléments piochés devront faire partie de l’intrigue de la série.
  5. Ensuite, mettez les cartes GENRE sur la table face cachée et demandez à chaque groupe d’en piocher une. C’est le genre de leur série.
  6. Demandez aux apprenants d’imaginer une série à partir de tous leurs éléments et de compléter le tableau que vous leur avez distribué. Chaque groupe présente ensuite sa série et les autres doivent dire s’ils aimeraient la regarder et pourquoi.

Cette activité est idéale pour parler des séries préférées de vos apprenants ou de celles qu’ils sont en train de regarder. Vous pouvez leur poser différentes questions, par exemple :

  • Regardez-vous des séries ? Si oui, comment (Streaming, TV, Netflix…) ?
  • Comment consommez-vous les séries ? Un épisode de temps, en temps, une saison en un week-end… ?
  • Quels sont vos séries coups de cœur ?
  • Pourquoi les séries sont de plus en plus populaires ?
  • Y a-t-il des séries intéressantes produites dans votre pays ?

Actuellement, les séries remportent un grand succès : les apprenants ont toujours des choses à dire. Cette discussion, vous pouvez la proposer avant ou après la création de leur série.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager les intrigues inventées par vos apprenants dans les commentaires.