Accédez à toutes les ressources pour 70€ par an.

Benoit Villette
23 novembre 2022
A1

Cours 36 : donner des conseils

par | 23 Nov 22

Nouvel épisode de ma série de cours pour apprendre le français à des débutants. J’en ai promis 60, il en reste donc 24 à venir. Bonne inspiration, bons cours.

Trente sixième cours de FLE avec un groupe de débutants

Ce cours a mis pas mal de temps à démarrer. Les apprenants ont essayé de m’expliquer des choses en français. Cela m’a amené à écrire pas mal de choses au tableau. L’enjeu, pour moi, c’est d’utiliser ce genre de situations pour leur montrer qu’ils peuvent déjà dire beaucoup de choses en français, mais qu’il faut pour cela qu’ils simplifient les choses : formuler un peu moins précisément, expliquer par étape, choisir des mots simples… pour finalement réussir à exprimer ce qu’ils voulaient. C’est un vrai défi, mais c’est aussi l’occasion de réviser beaucoup de choses.

Conseils sur la ville : correction des devoirs

Pour les devoirs, j’avais donné cette activité à préparer. Comme vous le voyez, je suis plus ou moins l’ordre des activités proposées dans le MiniZ ville.

Il s’agit ici de donner des conseils à différentes personnes sur ce qu’elles peuvent faire dans une ville.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

La correction se fait de manière assez formelle, chacun son tour, avec parfois des demandes de justification de ma part.

 

L’impératif

Et puis on enchaine sur l’impératif.  J’utilise pour cela le Grammaludique sur l’impératif (profitez-en, il est gratuit).

Grammaludique : l’impératif

Je l’utilise de la façon suivante : j’ai découpé une page de photos de personnes avec leurs problèmes, et une page de conseils à l’impératif. Cela suffit largement pour mon groupe de trois personnes.

Je pose tout sur la table, en étalant, et je leur demande tout simplement d’associer des personnes et des conseils.

Je ne leu parle pas encore d’impératif. Ils n’ont pas besoin de théorie pour savoir ce que signifie, par exemple “mange plus”.

On est donc ici dans une activité de compréhension écrite, puisque les apprenants n’ont qu’à comprendre les différents problèmes et les différents conseils.

Une fois qu’on a fait ça (et qu’on a bien ri au passage), je leur demande d’observer la structure dans tous ces exemples et de voir ce qui manque. Ils constatent assez vite qu’il manque le “tu” devant les verbes. J’explique rapidement pourquoi, ce qui est assez simple puisque l’impératif existe aussi en polonais. J’écris au tableau quelques exemples de verbes… et voilà.

En passant, je donne les formes négatives, et bien sûr les les formes de nous et vous. Amené comme ça, en mode totalement inductif, ça passe tout seul.

 

Devoirs

Pour ne pas laisser “la ville” de côté trop longtemps, je leur demande de préparer cette fiche (MiniZ ville, encore). Chacun doit se préparer à faire deviner deux villes.

Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

 

A bientôt pour le prochain cours !

 

Plus d’exercices et d’activités de grammaire :

Tous les exercices de grammaire >
Autres activités de grammaire >
Plus d’activités de grammaire sur les structures du conseil >
Plus d’activités de grammaire sur l’impératif >

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire