Compréhension orale B1 environnement, politique et Simpsons : présidentielle 2017 !
5 - 5

Voici une activité où l’on parle de choses sérieuses à partir d’un document sympathique : la dernière campagne de sensibilisation de Greenpeace à l’environnement avec les Simpsons !
Si la vidéo ne s’ouvre pas, vous la retrouverez ici : https://www.youtube.com/watch?v=c0NqkYNjifA 

Je commence par leur donner la fiche « questions » avec les photos des personnalités et on discute : est-ce que vous en connaissez certains ? Connaissez-vous leurs noms ? Leurs orientations politiques ?
Le tout en expliquant un peu le contexte politique : les élections 2017 !

Telecharger (PDF, 618KB)

Ensuite, on visionne une première fois pour trouver leur ordre d’apparition à l’écran, leurs noms, on complète les infos « politiques ».
Je les questionne un peu entre les ressemblances photo-dessin animé : est-ce que ça exprime quelque chose de leur caractère ? C’est l’occasion de détendre l’atmosphère sérieuse du sujet et ça oriente un peu vers la notion de « parodie ».
Après, deuxième visionnage : qui dit quoi ? On fait les 2 activités suivantes et j’ajoute du vocabulaire (selon le groupe, je demande pourquoi ils ont associé tel nom à telle proposition, quel mot les a mis sur la piste). Ca peut être aussi l’occasion d’attirer leur œil sur les structures de la nécessité (qui sont celles utilisées pour la reformulation des mesures).
Enfin, troisième étape : l’oral ! Ici, je demande à un des étudiants ce qu’il pense de ces mesures, puis : es-tu plutôt optimiste ou pessimiste à propos du réchauffement climatique ? Penses-tu que la politique peut changer les choses? L’étudiant fait une phrase et ensuite je leur donne les expressions de l’optimisme et du pessimisme (liste non exhaustive) qui se trouvent en bas du second document.
A partir de là, ils doivent jouer une petite situation : vous êtes à la télévision et vous débattez avec un membre de Greenpeace/ un candidat à l’élection. Je les laisse causer 5-10mn en passant dans les différents groupes puis pour on fait un petit retour : je demande à un des binômes de me dire un de leurs arguments optimiste/ un de leurs arguments pessimiste.

Cette séance est prévue pour durer 45mn (durée du cours en Hongrie !) se poursuit à l’écrit un autre jour pour : « Faire des pronostics » et répéter l’expression de l’ optimisme/pessimisme !
Autre développement possible : leur demander de créer une parodie d’une autre homme politique connu en partant de textes/paroles/images dudit homme politique.
Autre développement possible sur le thème de la révolte : « Comme Homer Simpson, vous non plus, vous ne comprenez rien à la politique. Faîtes une liste de toutes ces choses que vous ne comprenez pas ! »

Et voilà. Merci d’avance pour vos remarques et retours dans les commentaires :)

Compréhension orale B1 environnement, politique et Simpsons : présidentielle 2017 !
5 - 5

Agnès

Prof de FLE depuis 3 ans, j'aime pouvoir aborder en classe des sujets sérieux ou à réflexion de manière la plus détendue et ludique possible!

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)