Voici une vidéo qui vous permettra de parler de l’environnement et de la sensibilisation des citoyens à partir du niveau B2.

Déjà presque la fin de la Cop21 , mais c’est quoi exactement? Alors moi, l’écologie, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Pourtant je voulais en parler, surtout sachant que j’ai des étudiants qui s’y rendent et que ça intéresse énormément. En passant, vous pourrez trouver ici d’autres activités écologie FLE.

Dans cette vidéo, il s’agit d’observer comment s’y prennent les spécialistes en communication et en pub pour sensibiliser les gens, comme moi, qui n’y croient pas trop. Attention! Un certain langage vulgaire peut choquer les oreilles sensibles.

En cas de problème d’affichage de la vidéo, c’est ici.

Voici le déroulement de la séquence:

1- Expression orale de mise en route: “Qu’est-ce que vous faites pour la terre, vous?”

  • Posez cette question à vos apprenants et notez leurs réponses en deux colonnes: :-) pour de bonnes pratiques et :-( pour de mauvaises habitudes.
  • Ensuite vous pouvez leur poser la deuxième question: Vous signeriez une pétition pour l’environnement?”, en leur demandant de justifier leur réponse.

2- Compréhension orale:

  • Distribuez-leur la fiche ci-dessous et dites à vos apprenants qu’ils vont regarder une vidéo présentant Nicolas Hulot, un écologiste très populaire en France, cherchant dans un cabinet de publicité des idées efficaces pour sensibiliser l’opinion publique à l’environnement. Dites-leur bien qu’il s’agit de noter les idées des uns et des autres dans la colonne de gauche et les réactions et commentaires en réaction à chacune d’elles dans la colonne de droite. Vous pouvez faire cette activité individuellement ou diviser la classe en deux, dans ce cas chaque équipe complète une colonne.

Telecharger (PDF, 257KB)

3- Conversation – création: “J’ai une meilleure idée”.

  • Par petits groupes, mettez-les dans la même situation, où il s’agit de proposer des idées pour que les gens prennent conscience du problème et agissent, non pas pour signer une pétition, mais pour participer à la protection de l’environnement, activement, au quotidien.
  • Non seulement ils devront trouver l’idée, mais aussi, comme Nicolas Hulot, proposer comment la promouvoir. Ils peuvent élaborer leur vidéo, dessiner, ou choisir un autre moyen, selon leur imagination.

 

Et voilà, c’est tout simple ;). Merci d’avance pour vos retours en commentaires!

 

 

 


Emilie Massias

De Séville à Barcelone, en passant par le Michigan, il était une fois une prof de fle, avec un Master 2 Tice et tout plein d'expériences. Je suis convaincue qu'avec du plaisir, l'utile est agréable, en cours et dans la vie! ;-) En formation Gestalt et en Ennéagramme, (grâce à mes étudiants qui me disaient l'an dernier: "aujourd'hui on fait thérapie?"), les émotions et le corps prennent de plus en plus de place dans ma classe.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)