Comment ai-je évolué ? – Activité brise-glace A2+
Dorota Padzik
17 septembre 2020
A2, B1

Comment ai-je évolué ? – Activité brise-glace A2+

J’adore la rentrée et le premier cours avec mes nouveaux groupes. Je suis toujours curieuse de découvrir qui est dans les groupes, s’il y a de nouvelles personnes ou si quelqu’un est revenu après une pause. Selon moi, cette première leçon est très importante, tant pour moi que pour les apprenants. Il faut bien démarrer pour que l’ambiance soit sympa et favorable aux échanges tout au long du semestre. C’est pourquoi une activité brise-glace est un must absolu. 😊 Vous pouvez trouver plusieurs activités de ce type sur le site, mais je voudrais vous en proposer une autre. Cette activité est adressée aux apprenants de niveau A2 parce qu’elle nécessite l’utilisation des temps du passé et du futur.

Déroulement de l’activité :

  1. Imprimez le document ci-dessous.
    Activité brise glace2
  2. Les apprenants peuvent travailler tous ensemble ou par deux (en fonction de la taille de votre groupe). Chaque personne pioche une carte (si vous donnez vos cours en ligne, vous pouvez envoyer une carte à chaque apprenant). Les cartes se composent d’une catégorie, en bleu, et de trois cases : le passé, le présent, et le futur.

 

Variante A

  1. Si les apprenants travaillent par deux, chacun présente la catégorie de sa carte en disant comment cet aspect de sa vie a évolué (le passé + le présent) et quels sont ses plans ou ses visions concernant cette catégorie (le futur).

Par exemple : La nourriture – Quand j’étais petit, j’adorais les bonbons, les gâteaux, et toutes les sucreries. Maintenant je fais attention à ce que je mange et je sais que le sucre n’est pas bon pour la santé. Selon moi, la nourriture sera de plus en plus artificielle, donc je limiterai peut-être encore plus de produits.

  1. La deuxième personne prend des notes pour pouvoir présenter les propos de celle avec qui elle a parlé. Il n’est pas nécessaire d’écrire des phrases complètes. Encouragez vos apprenants à prendre des notes sous forme de mots-clés pour les développer oralement. Les deux personnes peuvent aussi chercher des points communs entre leurs idées.
  2. Après une discussion à deux, chaque apprenant fait un petit bilan devant le grand groupe en présentant son binôme à la classe.

J’ai fait cette activité avec mon groupe et c’était incroyable de voir les apprenants commencer à discuter de leurs souvenirs qui étaient similaires ou noter les recommandations faites par les autres. Ils ont montré un réel intérêt pour les autres et c’était très sympa.

Variante B

  1. Si les apprenants travaillent tous ensemble, chaque personne écrit un mot dans chaque case (« le passé » « le présent » et «le futur »). Ça peut être un verbe, un nom ou un adjectif.
  2. L’apprenant montre sa carte au groupe et les autres doivent deviner pourquoi cette personne y a mis ce mot en lui posant différentes questions fermées.

    Par exemple : La nourriture – le passé : le mot écrit est McDo : « Est-ce que tu mangeais souvent au McDo quand tu étais petit(e) ? – Non », « Est-ce que tu détestais McDo ? – Non », « Est-ce que tu mangeais au McDo pour célébrer quelque chose ? – Oui ! »

  3. Et maintenant, demandez à l’apprenant qui a écrit ce mot de développer son histoire. Vous pouvez ensuite demander aux autres s’ils ont les mêmes souvenirs ou si les leurs sont complètement différents.

Cette activité permet non seulement aux apprenants de mieux connaitre les autres personnes du groupe, mais aussi de se rendre compte des changements qui ont lieu dans la vie de chacun d’entre nous.

Vous pouvez utiliser ces cartes de manière différente. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les suggérer dans les commentaires.

Bonne rentrée et amusez-vous bien en travaillant ! 😊

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

0 commentaires

Soumettre un commentaire