Je voudrais vous proposer une fiche assez complexe qui peut être très bien utilisée comme une fiche de révision car grâce à elle, vous travaillerez sur les mots composés, la description d’un objet, des adjectifs, des pronoms relatifs, le futur simple… Un outil transversal donc, comme on les Zaime :). Si vous n’avez pas encore introduit certaines des notions nécessaires, vous pouvez utiliser nos grammafiches pour introduire les pronoms relatifs qui et que et le futur simple !

Déroulement de l’activité :

  • Imprimez la fiche ci-dessous :

Telecharger (PDF, 316KB)

  • Organisez vos apprenants par paires ou par groupes
  • Découpez les deux parties des mots composés (la page 1) et mettez-les en deux piles : les mots des colonnes A et B doivent être séparés (vous pouvez aussi donner toutes les mots ensemble, mais c’est beaucoup plus difficile pour les apprenants). Demandez à vos apprenants d’associer les éléments des deux colonnes pour créer des mots composés qui existent vraiment. Vérifiez les réponses en forum et soyez sûr(e) que vous avez bien expliqué les mots composés aussi bien que les mots séparés qui les constituent (c’est très important pour l’étape suivante) !
  • Ensuite, encouragez vos apprenant à parler en leur posant quelques questions, par exemple :
  1. Quel objets est-ce que vous utilisez chaque jour ?
  2. Quel objet est indispensable dans chaque maison ?
  3. Quel objet vous voudriez avoir ?
  4. Quel objet est le plus pratique pendant les vacances ?
  5. Quel objet n’est pas du tout utile ?, etc.
  • Après la discussion, mélangez de nouveaux les mots (cette fois, il est indispensable de créer deux piles : les mots de la colonne A et ceux de la colonne B) et demandez aux apprenants de piocher un mot de la colonne A et un mot de la colonne B. Ainsi, ils créent un nouveau mot composé (p.ex. un marque-dent ou un amuse-clés).
  • Maintenant, distribuez-leur la page 2 du document imprimé. À la base de la trame, ils ont à préparer une publicité, sous forme d’une description, du produit qu’ils ont créé en piochant les deux mots. Dans la description, ils présentent la caractéristique physique de cet objet, son utilité, ses fonctions et le groupe de consommateurs qui pourrait être intéressé par ce produit.
  • Ils présentent leurs idées en forum. Après, vous pouvez faire un débat et décidez ensemble quel objet est idéal pour :
  1. Un cadeau de mariage
  2. Prendre sur une île déserte
  3. Offrir à son professeur
  4. Vendre comme un souvenir de votre pays
  5. Utiliser comme un gadget publicitaire

N’oubliez pas de créer une atmosphère favorable à l’échange des idées pendant la discussion ! Il n’y a pas de mauvaises idées et chaque apprenant a le droit d’avoir son idée originale !

Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :)


Dorota

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)