Donnez votre avis !

Vous avez toujours voulu faire des films avec vos élèves ? Voilà la solution ! Attention, les risques de dépendance ne sont pas à négliger. Sans parler des risques de fous-rires.

Bombay TV

Sur ce site: www.grapheine.com/bombaytv, bête, original et génial à la fois vous trouverez des extraits de films indiens des années 70 et 80. Ils durent une quinzaine de secondes le plus souvent. L’idée est simple : vous choisissez  votre extrait et grâce à ce programme hyper facile à utiliser, vous sous-titrez votre film, en français bien sûr. Aucune compétence technique n’est nécessaire.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre voix qui “traduit” les paroles des personnages. Les fragments sont absurdes, voire nuls si l’on veut juger la qualité artistique : quelqu’un se bat avec un tigre où se promène dans un jardin fleuri, il y a des conversations en langue qu’on – excusez-moi – n’arrive absolument pas à déchiffrer.

Résultat? On peut utiliser ces petites scènes pour chaque contexte, pour faire des films drôles à mourir. Le site permet d’envoyer le lien vers votre film directement sur les adresses e-mails choisis. Le film est donc accessible juste pour les élus :)

Et où est l’objectif pédagogique?

Bombay TV permet de créer une petite histoire, pour faire un commentaire sur une situation, ou encore pour exprimer une opinion. On peut donc, en le réalisant en classe :

  • imposer un champ lexical choisi (p.ex. le vocabulaire de la cuisine);
  • demander d’utiliser certaines structures (p.ex. l’expression de l’ordre ou de la permission);
  • poser une question (p.ex. vous êtes pour ou contre l’augmentation des impôts?);
  • demander de créer un film qui présente des opinions controversées;
  • demander de répondre à un autre film réalisé par un collègue.

Enfin bref, tout dépend de vos besoins.

C’est aussi un bon moyen de motiver les élèves à écrire. Oui, je suis d’accord, ce n’est que quelques phrases, mais pour certains cela peut vraiment provoquer un changement d’attitude par rapport à cette compétence. Le fait de diffuser son idée originale est assez excitant aussi !

Et, last but not least, c’est très amusant. Vous entrerez dans une complicité particulière une fois que vous aurez essayé Bombay TV avec vos élèves.

Alors réservez la salle informatique et amusez-vous bien!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)