Parler de l’art c’est sympa, mais parfois cela peut-être ennuyeux! Je vous propose alors de parler de l’art de rue via un artiste mondialement reconnu : Banksy. L’idée ici est d’aborder l’art de rue dans sa forme mais également dans son fond, dans ses objectifs et les messages qu’il véhicule. Cela pourra donner lieu à des discussions et des analyses en classe tout en restant actuel et plus proche du public.

La séquence que je vous propose est construite à partir d’un document principal, une vidéo rétrospective sur la carrière de l’artiste.

Fiches à imprimer :

Afin de réaliser cette activité vous devrez alors imprimer la fiche enseignant (1 exemplaire), la fiche apprenant (autant que de présents) ainsi que la fiche matériel (1 exemplaire) ci-dessous :

1. Fiche enseignant BANKSY
2. Fiche apprenant BANKSY
3. Fiche matériel BANKSY

 

Vous trouverez la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=aup4i3UB8xg

Pour lancer la séquence, ne distribuez pas immédiatement la fiche apprenant, projetez l’image de mise en route ci-dessous et suivez les indications données sur la fiche enseignant.

Mise en route (Guernica de Pablo Picasso) :

Vous pouvez maintenant distribuer la fiche apprenant et suivre les activités proposées. La séquence se compose de trois parties : compréhension orale, production orale/discussion et analyse d’œuvre.

En espérant que cette séquence vous plaira ainsi qu’à votre classe, je vous souhaite bon cours !

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.