Les thématiques des manuels se répètent et se ressemblent et nous sommes confrontés, nous autres pauvres intermittents du FLE, à  la lourde tâche de rendre cela attrayant. Voilà une activité qui pourrait vous y aider quand vous  devrez aborder l’écologie à partir du niveau A2.

Cette activité est centrée autour de la découverte d’un faux reportage de Groland et fonctionnera très bien avec des élèves pas très réceptifs à  la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). On nous présente dans ce document (et ça vaut le coup de l’expliquer avant de regarder la vidéo ou avant un deuxième visionnage) un comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur à tendance “Bidochon”. Bien entendu, comme c’est une blague le comparatif commence avec sérieux et se termine de manière inattendue.

En cas de problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici.

Voici la séquence de travail que je vous propose :

  • Montrez d’abord l’introduction à vos élèves : de 0 à 0’48. Demandez-leur d’expliquer le sujet et le principe du reportage (faire un comparatif de la production de C02 entre 2 personnes au cours de leurs activités quotidiennes).
  • Ensuite, distribuez ce tableau à compléter et regardez le reste de la vidéo :

Telecharger (PDF, 42KB)

  • Mettez en commun les réponses des élèves et faites-les répondre à la question finale (qui est le plus pollueur?).
  • Analysez ensuite la liste de vocabulaire lié à l’écologie extraite de la vidéo.
  • vous pouvez alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, interroger vos élèves sur leur propre comportement quotidien (mais c’est ennuyeux, avouons-le). Je vous propose comme alternative de demander aux élèves d’imaginer un comparatif semblable à la vidéo en piochant au hasard 2 personnes de la liste suivante:

Telecharger (PDF, 22KB)

Ils devront décrire et comparer (au niveau de l’impact écologique) leur journée type, leur week-end, leurs vacances…à vous de décider ! Laissez libre-cours à leur imagination et aux propositions les plus caricaturales !

Amusez-vous bien ! Comme toujours, commentaires et idées supplémentaires sont les bienvenus.


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest