Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE !
Maxime Girard
6 février 2014
B1, B2

Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE !

Les thématiques des manuels se répètent et se ressemblent et nous sommes confrontés, nous autres pauvres intermittents du FLE, à  la lourde tâche de rendre cela attrayant. Voilà une activité qui pourrait vous y aider quand vous  devrez aborder l’écologie à partir du niveau A2.

Cette activité est centrée autour de la découverte d’un faux reportage de Groland et fonctionnera très bien avec des élèves pas très réceptifs à  la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). On nous présente dans ce document (et ça vaut le coup de l’expliquer avant de regarder la vidéo ou avant un deuxième visionnage) un comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur à tendance “Bidochon”. Bien entendu, comme c’est une blague le comparatif commence avec sérieux et se termine de manière inattendue.

En cas de problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici.

Voici la séquence de travail que je vous propose :

  • Montrez d’abord l’introduction à vos élèves : de 0 à 0’48. Demandez-leur d’expliquer le sujet et le principe du reportage (faire un comparatif de la production de C02 entre 2 personnes au cours de leurs activités quotidiennes).
  • Ensuite, distribuez ce tableau à compléter et regardez le reste de la vidéo :
questionnaire-ecologie-groland
  • Mettez en commun les réponses des élèves et faites-les répondre à la question finale (qui est le plus pollueur?).
  • Analysez ensuite la liste de vocabulaire lié à l’écologie extraite de la vidéo.
  • vous pouvez alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, interroger vos élèves sur leur propre comportement quotidien (mais c’est ennuyeux, avouons-le). Je vous propose comme alternative de demander aux élèves d’imaginer un comparatif semblable à la vidéo en piochant au hasard 2 personnes de la liste suivante:
personnage-ecologie

Ils devront décrire et comparer (au niveau de l’impact écologique) leur journée type, leur week-end, leurs vacances…à vous de décider ! Laissez libre-cours à leur imagination et aux propositions les plus caricaturales !

Amusez-vous bien ! Comme toujours, commentaires et idées supplémentaires sont les bienvenus.

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

7 Commentaires

  1. Mathias

    J’ai fait cette activité avec quatre de mes groupes. Bien que la réception n’ait pas été similaire dans l’entièreté des groupes (vu parfois la somnolence des élèves à 20h :D), la réaction globable fut plus que positive. Un grand merci pour ce chouette exercice de compréhension à l’audition suivi d’une discussion. J’apprécie très sincèrement tout ce que vous faites pour venir en aide aux enseignants du français où qu’ils soient. Salutations !

  2. Caroline

    Bonjour,
    Je rejoins les commentaires de la plupart des personnes de ce site. Jeune enseignante de FLE depuis cette année, ce site (et beaucoup d’autres) sont une source d’inspiration constante et personnellement, me permettent de me rassurer, de trouver des idées et d’apprendre de l’expérience de personnes qui enseignent depuis plus longtemps. Un énorme merci pour partager votre travail et ces activités efficaces et bien construites!

  3. Sreng

    Cette activité me semble très intéressante ! Je reprends le tableau mais je rajoute pour chaque personnage une colonne sur le point de vue du commentateur car c’est vraiment un point très intéressant à traiter !

  4. GBEKEHI

    Excellent comme toujours! J’adore les activités que vous proposez Maxime. Nous avons le même humour!

  5. AgnesC

    Merci beaucoup pour cette activité! Je l’ai faite avec un groupe de C1 et ils ont beaucoup ri. Pour ma part, j’ai ajouté un exercice avec un texte à trou pour comprendre les commentaires du journaliste (et je n’ai pas fait la dernière activité avec le vocabulaire). :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Au secours, je dois parler d’écolo... - […]   […]
  2. Écologie | Pearltrees - […] Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se…
  3. TICES - oscarmorenoescobar | Pearltrees - […] Espace minimum requis sur le disque dur : 10Go. Connexion internet requise pour le premier téléchargement, les mises à…
  4. FLE | Pearltrees - […] Formation. Facebook. Cours. Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE […]
  5. Ecologie | Pearltrees - […] BILAN CARBONNE VILLE CAMPAGNE CANAL+ Écologie. L'écologie - Programme de FLE (B1 et B2) Au secours, je dois parler…
  6. Environnement, écologie, pollution… et le FLE (ressources) | - […] ont bien évidemment un plan de cours à nous proposer (à partir de A2). Il se fonde sur une…
  7. Écologie | Pearltrees - […] avec des élèves pas très réceptifs à la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). Au secours, je…
  8. RESSOURCES 01-2018 | Pearltrees - […] Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se…
  9. Environnement, écologie, pollution… et le FLE (ressources) – Lettre à FLE - […] ont bien évidemment un plan de cours à nous proposer (à partir de A2). Il se fonde sur une…
  10. 11 ny | Pearltrees - […] la séquence de travail que je vous propose : Amusez-vous bien ! Au secours, je dois parler d’écologie en…
  11. 11 ny | Pearltrees - […] Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se…

Soumettre un commentaire