Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Dorota Padzik
19 janvier 2017
A2, B1

Parler des loisirs en A2

par | 19 Jan 17

Voici une séquence FLE, découpée en plusieurs activités, sur les loisirs utilisable en A2. La fiche se compose de quelques exercices de compréhension orale, de production orale et de deux exercices orientés vocabulaire. Si vous voulez prolonger le travail sur les loisirs, je vous invite à faire un détour par le  VOCACTIF: Les loisirs ou sur cette sélection Made in Zexperts consacrée aux loisirs et au sport.

Déroulement de l’activité :

  • Imprimez cette fiche et distribuez-la aux élèves:
    loisirs-francais
  • Demandez aux apprenants de travailler par deux ou en petits groupes et de discuter des activités proposées dans le premier exercice qu’ils préfèrent. Après, comparez les réponses en forum.
  • Passez aux activités de compréhension orale. Demandez aux élèves de lire les exercices 1 et 2 de la page 1 de la fiche et visionnez la vidéo. Vérifiez les réponses en forum.
  • Donnez aux apprenants quelques minutes pour qu’ils lisent les phrases de l’exercice 3 et visionnez la vidéo une deuxième fois. De nouveau, vérifiez les réponses en forum.
  • Organisez vos apprenants par paires ou par groupes et demandez-leur de préparer le classement des loisirs préférés dans leur pays. Après, les apprenants présentent leur classement aux autres. C’est le moment idéal pour encourager les apprenants à discuter en comparant leurs réponses aux loisirs présentés dans la vidéo et en justifiant leur choix.
  • Ensuite, les apprenant travaillent sur le vocabulaire des loisirs. Les apprenants travaillent toujours par deux ou en petits groupes. Ils ont à analyser la liste des loisirs présentée à la page 2 de la fiche. Demandez-leur de proposer les catégories selon lesquelles ils pourraient classifier ces loisirs.
    Attention ! Le nombre des colonnes du tableau ne détermine pas le nombre des catégories. C’est aux apprenants de décider combien de catégories ils veulent proposer. Par contre, je suggère de ne pas en créer plus que sept. Après, les apprenants présentent leur travail en forum.
    Attention ! En analysant cette activité, rappelez ou expliquez la spécificité de certains verbes qui s’y trouvent, p.ex. la différence entre « jouer à » et « jouer de » ou la différence entre « participer » et « assister ». Ces explications seront utiles pour bien faire le dernier exercice.
  • L’exercice IV est plutôt à faire à la maison. Ainsi, ils peuvent consulter tranquillement le dictionnaire, si c’est nécessaire, et enrichir en autonomie leur répertoire lexical.

Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :)

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

17 Commentaires

  1. Ana Romero

    Excellente idée! J’ai déjà travaillé le sujet avec mes élèves mais je vais sûrement l’utiliser l’année prochaine.
    Merci

  2. Fairylara

    Bonjour, merci pour cette super fiche par contre, je ne vois pas le lien pour télécharger la vidéo.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      elle est dans la fiche à télécharger.
      Mais suite à votre commentaire, j’ai aussi mis un lien dans l’article.
      Bonne journée :)

      • Fairylara

        Pardon, je n’avais pas vu l’adresse sur la fiche ! Je vous remercie :-)

  3. Hakima

    Pour pouvoir comprendre le contenu de la vidéo, il faut avoir, au minimum, le niveau B1.1

    • Benoit Villette

      Je me permets de ne pas être d’accord. Mais tout dépend de ce qu”on attend des apprenants. Ici, la vidéo est associée à un questionnaire, et je pense vraiment qu’avec un niveau A2.2, il est possible de répondre à la majorité des questions.
      Mais ça n’engage qu moi ;)

  4. MarieB

    merci pour ces bonnes idées, sur un sujet qui plait toujours !
    Pour la partie IV, travaillant beaucoup avec des anglophones, j’ajouterais le verbe “visiter” pour leur rappeler qu’on ne visite pas ses amis !!

  5. Gene

    Bonjour et merci pour cette fiche.
    Une petite coquille à corriger : UN pique-nique.

    Bien cordialement.

  6. Gene

    Bonjour,

    Il y aurait aussi unE soirée à thème à corriger dans le III.

    Pour la vidéo, je pense que même les niveaux inférieurs à B1 peuvent comprendre, je l’ai passée en vitesse plus lente et en expliquant le vocabulaire, pas de problème.

    Merci encore pour toutes vos ressources si intéressantes !

Trackbacks/Pingbacks

  1. A1-A2 Proposer des activités, inviter : loisirs et culture | DOUCELANGUE : Encore un effort si vous voulez être francophones ! - […] Activité de mise en pratique : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/parler-des-loisirs-en-a2/ […]
  2. Les loisirs en classe de FLE | Pearltrees - […] Parler des loisirs en A2. Parler des loisirs en A2 Bonjour à tous! La dernière fois, je vous ai…
  3. PARLER DES LOISIRS – École d'Études Versailles - […] VISITEZ LE SITE SUIVANT AFIN DE COMPLÉTER LES ACTIVITÉS DE LA LEÇON Parler des loisirs […]
  4. Loisirs fle | Pearltrees - […] agréable. Les loisirs préférés des français : Parler de ses loisirs (A1-A2) : WordPress: Parler des loisirs en A2.…

Soumettre un commentaire