Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Parler des vacances pour briser la glace A2/B1
Maxime Girard
9 septembre 2019
A2, B1

Les vacances : brise-glace FLE (A2/B1)

par | 9 Sep 19

Youpi, c’est la rentrée ! Ouais !!! Super !!! Mais… mais… non ! Au secours !!!! Mon premier cours démarre dans 2 heures et je n’ai rien préparé pour commencer tout en douceur cette rentrée avec mes apprenants. Comment faire pour les remettre dans le bain ? Pour qu’ils fassent un peu connaissance (s’ils ne se connaissent pas déjà) avant d’entrer froidement dans la première unité du manuel “Voici Voilà Bonjour Madame Oh là là – Niveau A2” ? Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, bon sang ! Il me faut quelque chose pour mettre une ambiance sympa dans le groupe. Ça tombe bien, les Zexperts FLE nous ont préparé une petite activité brise-glace au sujet des vacances pour démarrer l’année avec des apprenants A2 ou des B1 (ce n’est pas notre seule activité au sujet des voyages). On a beau dire, ils sont quand même sympa, les Zexperts FLE… ;)

Brise-glace FLE ” les vacances” – le déroulement de l’activité :

activite-rentree

Le but de cette activité va être simplement de faire parler les apprenants sur ce qui leur est arrivé pendant les vacances d’été (et puis on va en profiter pour réviser les temps du passé à l’oral, on ne va pas se priver…). Chaque carte présente simplement un événement qui a pu se dérouler pendant les vacances de vos apprenants.

À mon avis, il y a plein de façon d’utiliser ces cartes, mais voici quelques propositions :

Une activité brise-glace classique :

Mettez toutes les cartes face visible sur la table, et demandez à chaque apprenant, à tour de rôle d’en choisir une et de raconter une situation vécue pendant ses vacances en rapport à l’événement décrit sur la carte. À chaque fois, soit les apprenants reposent la carte prise, soit ils la gardent. À vous de décider, mais la deuxième option rend le choix plus limité (donc peut-être plus difficile ou plus évident, cela dépendra de vos apprenants) à mesure que les élèves enlèvent des cartes. Si vous restez sur cette deuxième option (j’avoue, elle a ma préférence), arrêtez simplement l’activité quand tous les apprenants bloquent

Une activité brise-glace moins classique :

Cette activité est identique à la proposition 1 mais chaque apprenant endosse le rôle d’une célébrité pour imaginer ses dernières vacances (pour cela, préparez des photos ou des noms sur des petits papiers). Cette activité peut être un bon substitut si les apprenants de votre groupe n’aiment pas parler d’eux.

Une activité brise-glace – un jeu :

Mélangez les cartes, formez un paquet et donnez 5 cartes (ou plus si vous êtes d’humeur taquine…) à chaque apprenant. Les apprenants vont alors discuter et s’interviewer mutuellement par deux pour s’échanger les cartes. Le but est de n’avoir en main que des cartes correspondant à des événements réellement vécus lors des dernières vacances. Toutes les 3 minutes, changez les binômes. Quand un apprenant a réussi à avoir 5 cartes qui correspondent à des événements vécus cet été, la partie s’arrête et il gagne. Ensuite, on peut faire un tour de table et chaque apprenant raconte, en détail, un ou deux événements qu’il a réellement vécu(s) pendant ses vacances et qui correspond(ent) à des cartes qu’il a en main. Vous pouvez aussi faire ce jeu mais avec le but inverse : n’avoir en main que des cartes qui correspondent à des événements que les apprenants n’ont PAS vécus pendant ces vacances (mais là, vous serez vraiment d’humeur taquine…).

Une activité brise-glace – imaginer ses vacances :

Mettez les apprenants en binômes. Donnez 10 cartes à chaque binôme. Chaque binôme va alors choisir 5 cartes parmi ces 10 et imaginez ses vacances fictives (ils sont donc partis ensemble) en donnant moult détails. Vous leur demandez ensuite de présenter leurs vacances oralement au reste de la classe. On peut enfin décider qui a eu les vacances les plus cool.

Maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire d’autres propositions d’activités autour de ces cartes dans les commentaires et aussi à nous racontez comment ça s’est passé dans votre classe !

Et surtout, bonne rentrée !

 

Plus de ressources :

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

6 Commentaires

  1. SIMMONSCJ

    C’est merveilleux mais pourriez-vous nous proposer un moyen d’utiliser ceci sur Zoom? merci!

  2. CRISTINA

    Bonjour Maxime,

    je suis abonnée mais je ne réussis pas à télécharger le document en pdf. Il y a toujours écrit “chargement…” mais pas de ressources.

    J’ai beaucoup d’intérêt sur ce fichier.

    Merci de bien vouloir m’aider.

    À très bientôt!

    Cristina

  3. Melvin Alves

    Il y a un point que je n’ai pas compris dans une ” activité brise-glace classique ” par manque d’information. Je trouve que les explications ne sont pas assez détaillées. Quand l’élève choisit une carte, doit-il parler directement ou a t-il un peu de temps pour préparer sa réponse ???

    De plus, il est écrit : ” À chaque fois, soit les apprenants reposent la carte prise, soit ils la gardent. À vous de décider, mais la deuxième option rend le choix plus limité (donc peut-être plus difficile ou plus évident, cela dépendra de vos apprenants) à mesure que les élèves enlèvent des cartes. Si vous restez sur cette deuxième option (j’avoue, elle a ma préférence), arrêtez simplement l’activité quand tous les apprenants bloquent”.

    Je n’ai simplement pas compris cette consigne, qu’est-ce que doivent faire les apprenants ? Prendre une ou plusieurs cartes ? Pouvez-vous me fournir des consignes plus détaillées ? MERCI !

    Il est écrit : “

    • Maxime Girard

      Quand l’élève choisit une carte, doit-il parler directement ou a t-il un peu de temps pour préparer sa réponse ???

      Ça dépend de vous, de l’objectif de votre cours, de l’aisance orale des apprenants. S’ils ont des difficultés à l’oral, le mieux est de leur laisser du temps pour se préparer.

      Je n’ai simplement pas compris cette consigne, qu’est-ce que doivent faire les apprenants ? Prendre une ou plusieurs cartes ? Pouvez-vous me fournir des consignes plus détaillées ? MERCI !

      A tour de rôle chaque apprenant choisit une carte, répond oralement puis garde la carte (dans ce cas il y a de moins en moins de choix sur la table et vous arrêtez l’activité quand plus aucune carte n’inspire les apprenants) ou la repose (dans ce cas c’est plus facile pour eux car toutes les cartes sont toujours disponibles, vous arrêtez l’activité quand vous le souhaitez).

Soumettre un commentaire