Je me demande parfois si, dans 30 ans, les apprenants auront toujours besoin de nous – les profs. Il y aura peut-être des méthodes miracles qui permettront d’acquérir de nouveaux mots en dormant ou bien on inventera une clé USB qu’il faudra insérer dans une oreille pour avoir accès à tous les mots et les structures nécessaires pour parler une langue étrangère.

Mais heureusement, pour le moment, on est irremplaçables. J’y crois 😊.

Cependant, Internet offre une multitude d’outils qui peuvent faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère : des applications, des blogs, des podcasts, des comptes sur Instagram… le sujet du jour : Instagram.

On peut trouver énormément de comptes qui promeuvent la langue française et aident les apprenants à l’apprendre en faisant défiler des photos dans le bus. Je vais vous montrer quelques comptes, que moi, je trouve intéressants (je souligne que c’est mon opinion, donc cette liste est très subjective.)

  1. phrases_en_francais

Ici, vos apprenants trouveront des mots ou des expressions décontextualisés mais avec leur traduction en anglais. Selon moi, ces mots sont non seulement très utiles dans la conversation quotidienne, mais aussi bien illustrés, ce qui aide à les mémoriser.

https://www.instagram.com/p/B2lx_dHnMWh/

  1. Frenchwithmarion 

Marion propose aussi des vignettes avec du vocabulaire, mais pas uniquement. On peut y voir des citations et des phrases avec une erreur à détecter. Cette activité me semble très utile  : les apprenants cherchent une erreur, ils analysent la phrase pour écrire ensuite la version correcte dans les commentaires. Ainsi, ce compte met les apprenants en action.

https://www.instagram.com/p/B24QulIg-Li/

  1. ZeFrench2

Et si on parle des apprenants actifs, il ne faut pas oublier nos fameuses phrases à trous ! Sur chaque vignette, une phrase que les apprenants peuvent compléter comme ils veulent en prenant en compte deux contraintes : le nombre de mots autorisés (toujours indiqué sur la vignette) et l’exactitude grammaticale et logique. Rien de plus simple !

https://www.instagram.com/p/B2PXfeEoLhM/

  1. francaisestsimple

Ici, il y a un peu de tout : quizz, mots du jour, expressions idiomatiques, traductions des phrases, etc. Les apprenants ont donc des options très variées pour apprendre et réviser les mots ou la grammaire. Le seul point faible de ce compte, c’est le niveau assez bas des exercices et des mots proposés.

  1. Francaisavecpierre 

Les apprenants B1 pourraient consulter le compte Français avec Pierre. Il propose différentes formes d’exercices, y compris d’orthographe et même de prononciation. Il y a aussi de courtes vidéos avec l’analyse de certaines difficultés, par exemple la différence entre « au fait », « ça fait », « en fait » et « en effet ».

https://www.instagram.com/p/B3FLYD2CGad/

  1. french.with.handsome 

French with handsome veut aussi rendre ses apprenants actifs en leur proposant des QCM qui testent la connaissance des règles de grammaire et du vocabulaire. Mais lui, il publie aussi de courtes vidéos avec des phrases très simples et utiles, par exemple : « Je cherche la Tour Eiffel ». Les apprenants peuvent donc non seulement lire ces phrases mais aussi les entendre.

https://www.instagram.com/p/B2_0qHxn9b2/

  1. Acupoffrench

Si les apprenants veulent écouter une bonne prononciation des mots ou des explications données en français, ils peuvent consulter aussi le compte A cup of french. Chaque vignette est un document audio qui accompagne une explication visuelle d’un point de grammaire ou une liste de mots.

https://www.instagram.com/p/B2PI2P7lY4Z/

  1. french.toons 

Ici, vos apprenants regarderont de courtes scènes de dessins animés dans deux langues : le français et l’anglais, avec des sous-titres à chaque fois. D’habitude, en regardant des films ou des séries sous-titrés, on entend la langue anglaise et certaines phrases deviennent naturelles. Avec ce compte, on peut voir comment traduire ces phrases en français.

  1. Cloetclem

Vous pouvez aussi encourager vos apprenants à suivre des comptes thématiques, par exemple sur les voyages. Clo et Clem présentent leurs périples en publiant des photos et vidéos. Les légendes qui accompagnent les photos sont toujours très intéressantes et contiennent du vocabulaire utile et, grâce aux vidéos, on peut pratiquer la compréhension orale tout en admirant de belles vues. Suggérez à vos apprenants de suivre quelques comptes qui les intéressent, ainsi, la motivation pour l’apprentissage augmentera automatiquement.

https://www.instagram.com/p/B1QPJ1miHRb/

  1. Lefigarofr 

Et pour finir, un compte avec des actualités. Je dis toujours à mes apprenants de suivre sur Facebook, Instagram ou Twitter les comptes de journaux et de magazines pour travailler le vocabulaire des actualités. C’est très utile parce que l’actualité est un sujet majeur dans les discussions au quotidien. Et grâce aux réseaux sociaux, on peut avoir accès à ce type de vocabulaire à portée de pouce.

Et voilà ma sélection, si vous connaissez d’autres comptes qu’on pourrait recommander à nos apprenants, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires !

Bons cours :)