Nom de l’organisme : Association Franco-Zanzibarite

Intitulé du poste : Stagiaire enseignant

Date de prise de poste : 20 janvier 2018

Durée : 5 mois minimum

Volume horaire : 20h/semaine maximum

Rémunération : logement fourni + visa pris en charge + indemnisation mensuelle vie locale

Compétences requises :
Profil du stagiaire :  Master 1 ou 2 FLE, DAEFLE. Première expérience d’enseignement nécessaire (stage ou autre). Le stagiaire doit être prêt à prendre en charge des classes et être à l’aise face à tous les publics. Autonome et responsable. Niveau d’anglais B1/B2.  Compétences requises :  – Maîtrise des niveaux du CECRL ; – Capacités à didactiser des cours dans une approche active et communicationnelle ; – Capacités d’adaptation au contexte de l’AFZ et à la culture locale ; – Dynamisme, sérieux et investissement ;

Description du poste :
Description de la structure :
Située aux portes de Stonetown, l’AFZ est une association de droit local agréée à Zanzibar dont la mission est de promouvoir la langue et la culture françaises.
Elle constitue la seule implantation française dans ces domaines sur l’île, d’où son importance, et travaille en étroite relation avec l’ambassade de France en Tanzanie ainsi que les Alliances Françaises de Dar es salaam et d’Arusha.
Opérationnelle depuis 2012, l’AFZ cherche à se développer et à conquérir de nouveaux publics. En 2016, l’association a investi de nouveaux locaux entièrement dédiés à son activité et offrant de très bonnes conditions d’accueil du public.
A ce jour, l’AFZ propose une gamme de cours pour tous les niveaux suivant le CECRL, des cours de conversation et des cours pour enfants. Des cours extramuros sont également dispensés à l’International School of Zanzibar aux classes de primaire et secondaire. L’association organise de plus, en lien avec la coordination nationale, deux sessions d’examen DELF/DALF par an.

Descriptif du stage :
Pour une durée de 5 mois minimum, l’expérience d’enseignement sera riche et variée en termes de publics apprenants et de compétences en ingénierie et didactique du FLE. Durant ce stage, le rôle du stagiaire pourra être :
– l’enseignement du FLE à l’International School of Zanzibar, voire dans d’autres écoles de Zanzibar, en classes de primaire et de secondaire ;
–  l’enseignement du FLE dans les locaux de l’AFZ (enfants et adultes), des niveaux A1 à B2 ;
– l’enseignement du FOS des niveaux A1 à B2 selon les demandes de cours particuliers à l’AFZ ou de nouveaux contrats en entreprises ;
– la création/didactisation de cours tous niveaux et tous publics et la collaboration à la construction éventuelle de curriculum FOS ;
– la participation à l’organisation et au déroulement des examens DELF/DALF ;
– l’examination et la correction des examens DELF/DALF  si le/la stagiaire est habilité(e). Dans le cas contraire, le stagiaire pourra participer à une session d’habilitation prévue début février 2017 à l’AFZ.
Le temps de face-à-face pédagogique n’excédera pas 20 heures par semaine.

Date limite de candidature : 10/12/2017

Personne à contacter : Lisa LAUZEL

Email de contact : pedagogie@afzanzibar.com

Aix en Provence