Nom de l’organisme : Quantum Pathway Academy

Intitulé du poste : Stage FLE

Date de prise de poste : 15/04/2018

Durée : 4 mois

Volume horaire : temps plein

Rémunération : Indemnisation mensuelle de stage calculée sur une base de 35h/semaine, selon réglementation en vigueur : (environ 504 euros/mois) +  35 euros de transport  par mois remboursés.

Compétences requises :
Master FLE en cours

Description du poste :
TITRE
Stagiaire FLE

LOCALISATION
Paris 12ème

DURÉE
15/04/2018 – 15/08/2018
Stage de 4 mois en temps plein

FONCTION
Enseignement du FLE, tutorat et travaux dirigés.
Participation à la réflexion pédagogique du programme.
Aide à la gestion administrative du programme.

SUPERVISION
Nicoline LAGEL, Directrice pédagogique et Antonia Dubrulle, Présidente de l’école Quantum.

CONTEXTE
Ecole internationale au cœur de Paris, Quantum conjugue acquisition de savoirs et développement des compétences dont les étudiants ont besoin pour réussir leurs études et leur vie professionnelle au XXIème siècle. Nous proposons aux étudiants une préparation linguistique, méthodologique, et culturelle adossée à une poursuite d’études dans un établissement partenaire ayant préalablement admis l’étudiant sous condition de validation des prérequis.
Nos programmes sont accessibles en français ou en anglais, à l’année, au semestre, ou pendant l’été. Nous comptons plus de soixante établissements partenaires de premier plan (les fameuses « Grandes Ecoles » françaises) dans des domaines variés allant de l’ingénierie à l’informatique, le commerce, le tourisme, l’œnologie, les métiers de la culture et le design.
Quantum à travers ses partenaires en Asie rassemble une expérience de plus de 10 ans dans la mobilité estudiantine internationale, le développement des compétences, et la préparation d’étudiants candidats à des études en France.
Le programme concerné par cette fiche de poste est un programme de préparation d’étudiants internationaux, en majorité chinois, souhaitant poursuivre des études des établissements de design, des métiers de l’art et de la culture, et de commerce.
Les cours ont lieu dans le 12ème arrondissement, près du métro Nation et Reuilly-Diderot.

ACTIVITÉS
1.Enseignement : (environ 180h d’enseignement sur l’ensemble du stage)
-TD Oral
Ce cours cible plus particulièrement l’expression orale des étudiants, la découverte interculturelle, la mise en pratique et l’approfondissement des points vus en classe. Le stagiaire travaillera en binôme avec un professeur FLE sur ce module.

-Projets :
Les projets pédagogiques et linguistiques sont conçus en étroite relation avec la poursuite d’études des étudiants, leur permettant d’expérimenter et de les accompagner dans leur future spécialisation.

-Soutien :
Le soutien accompagne les étudiants dans la construction de leur stratégie d’apprentissage. En lien avec le cours Apprendre à Apprendre et les cours de FLE, il s’agit de mettre en place un calendrier de révisions qui respecte le fonctionnement de la mémoire, d’aider les étudiants à reprendre le cours sous formes de fiches ou de cartes mémoires etc.
Le stagiaire veille à la bonne acquisition des points linguistiques et pragmatiques vus en classe et reprend les notions non acquises par les étudiants.

Sur ces trois modules, un accent particulier sera apporté à l’innovation pédagogique, la dimension interculturelle de l’apprentissage du FLE en France, et l’orientation des étudiants. Pour cela, le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la directrice académique, chargée de sa formation et avec les professeurs du programme.

2.Autres missions :
• Aide administrative : 1 journée/semaine (suivi et orientation des étudiants)
• Participation à la réflexion pédagogique : 1 journée/semaine. Réflexion et mise en place d’activités et d’outils favorisant l’autonomisation des apprenants, notamment par la mise en place de quizz.

COMPÉTENCES
• Master FLE en cours de validation
• Avoir le français comme langue maternelle
• Expérience d’enseignement appréciée
• Curiosité pour l’innovation pédagogique
• L’envie de travailler avec les nouvelles technologies est un plus
• Sens de l’écoute, capacité à encourager les étudiants, à transmettre son enseignement de manière positive, à transmettre le goût de la langue

ÉVALUATION
• Implication dans le projet
• Mise en place d’outils pédagogiques définis en accord avec la direction
• Progrès et épanouissement global des étudiants

RÉMUNÉRATION-GRATIFICATION
• Stage conventionné. Indemnisation mensuelle de stage calculée sur une base de 35h/semaine, selon réglementation en vigueur : (environ 504 euros/mois) +  35 euros de transport  par mois remboursés.

CONTACT
CV/ Lettre de Motivation/ 1 recommandation à envoyer à :
nicoline.lagel@quantum-pathway.fr + antonia.dubrulle@quantum-pathway.fr
Quantum Pathway Academy
119 boulevard Diderot, 75012 PARIS
www.quantum-pathway.fr

 

Date limite de candidature : 01/04/2018

Personne à contacter : LAGEL Nicoline

Email de contact :  nicoline.lagel@quantum-pathway.fr

Aix en Provence