Nom de l’organisme : Queen Mary University of London, School of Languages Linguistics and Film, French Dept.

Intitulé du poste : stagiaire FLE dans un département de français à l’université de QMUL à Londres (9 mois)

Date de prise de poste : 11 septembre 2017

Durée : 9 mois (jusqu’au 8 juin 2018)

Volume horaire : 25h/semaine

Rémunération : 0 Ce stage est offert comme partie intégrante du programme ERASMUS +. Les intéressés devront solliciter la bourse couvrant la durée de leur stage (environ 400 € / mois) aux Relations Internationales de leur université.

Compétences requises :
– Etudiant inscrit en Master de FLE (1 ou 2) pendant l’année universitaire 2016-17 (et pendant l’année de stage 2017-18 pour pouvoir bénéficier de certaines bourses), le stagiaire devra avoir une certaine expérience dans le domaine de l’enseignement du FLE/FOS et de la création de ressources (si possible au Royaume-Uni et dans le supérieur). – Avoir 22 ans révolus au début du stage (Septembre 2017). – Avoir pour langue maternelle le français et une excellente maîtrise de la grammaire française, s’intéresser à la communication interculturelle. – Maîtriser l’anglais parlé et écrit (niveau C1 minimum) et les TIC. – Avoir un bon niveau de culture générale ainsi qu’une bonne connaissance des méthodes, outils, parcours et pratiques de formation. Le stagiaire sera non seulement un référent linguistique mais aussi culturel auprès de ses étudiants et de certains collègues. – Posséder d’excellentes capacités d’adaptation, un bon sens des relations humaines, un dynamisme certain, de la rigueur dans le travail et du professionnalisme, un goût assuré pour le travail en équipe, un certain esprit d’initiative.

Description du poste :
– assurer un enseignement innovant du français langue étrangère au sein d’une équipe : approche actionnelle dans le contact direct avec les étudiants, utilisation des nouvelles technologies et des outils numériques tels que notre plateforme d’enseignement à distance, création de ressources pédagogiques multimédia et d’activités interactives, proposition aux étudiants de projets stimulants qui seront pour eux un facteur important de motivation, apport de connaissances actualisées de la civilisation française contemporaine…
Les stagiaires disposeront d’une certaine autonomie pour préparer et assurer leurs cours mais ils devront travailler en étroite collaboration avec leurs collègues sous la tutelle de la coordinatrice.
– évaluer leurs étudiants au cours de l’année (contrôle continu) et participer à des tâches d’examen (oraux et écrits) (toujours en binôme avec un collègue plus expérimenté).
– promouvoir et développer l’intérêt de nos étudiants pour le monde et les cultures francophones en aidant à organiser, à diffuser et à animer le programme d’activités culturelles offert par le département de français. Celui-ci inclut des projections de films en français en version originale, des cafés philosophiques, des ateliers théâtre ou des sessions de jeux de société en français, un spectacle de fin d’année (que le stagiaire aidera à mettre sur pied) et la production du journal des étudiants (un numéro par trimestre, dont le stagiaire devra superviser la sortie) ainsi que la mise à jour et le développement du blog départemental.
– animer des ateliers de grammaire ou d’écriture ou des cours de conversation.

La répartition des tâches décrites ci-dessus dépendra des exigences du moment (comme le nombre d’étudiants, leurs besoins particuliers, le nombre des collègues ayant des tâches d’enseignement cette année-là, etc.).

– un maximum de 10 heures par semaine de cours en présentiel répartis sur 3 jours pendant 22 semaines (cours de grammaire, phonétique, d’expression et de compréhension écrites et orales), ce qui représente un maximum de 25h de travail par semaine sur ces 22 semaines
– pendant les semaines où il n’y a pas de cours, les tâches varient selon le calendrier universitaire. En début d’année, il y aura des formations à suivre, des réunions d’équipe; en cours d’année, des corrections de DST et pendant la période d’examen, des charges d’examens oraux et écrits. A la fin du stage (mai et juin), il y aura des réunions de bilan et de préparation pour la rentrée suivante. Chaque stagiaire pourra prendre en charge un ou deux projet(s) pédagogique(s) particulier(s) qu’il pourra développer pendant l’année et terminer à la fin de son stage pendant le 3ème trimestre où il n’y a plus de cours.
– Congés : en plus des jours fériés, les stagiaires seront en congé pendant les vacances de Noël (du 16 décembre 2017 au 3 janvier 2018 inclus) et de Pâques (du 30 mars au 29 avril 2018 inclus).

Procédure à suivre pour déposer votre candidature :
Les candidats devront envoyer par courriel un CV et une lettre de motivation au Dr Elsa Petit (e.petit@qmul.ac.uk) le plus vite possible. Merci de préciser dans l’objet du courriel : candidature stage FLE. Les candidats présélectionnés seront alors invités à participer à un bref entretien par Skype.
Cette annonce a lieu suite au désistement d’une des stagiaires qui avaient été recrutées d’où l’urgence de retrouver quelqu’un de fiable au plus tôt.

Date limite de candidature : 17 juillet 2017

Personne à contacter : Dr Elsa Petit

Email de contact : e.petit@qmul.ac.uk

Mile End Rd, London E1, Royaume-Uni

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest