Professeur de FLE/FOS – Chine

16 Mai 2018 | offres d emploi

Nom de l’organisme : Alliance française de Tianjin

Intitulé du poste : Professeur de FLE/FOS

Date de prise de poste : 1er septembre 2018

Durée : 1 an renouvelable

Volume horaire : 18h/semaine

Rémunération : 9100 yuan/mois (+ primes, voir le détail de l’annonce)

Compétences requises :
– Diplôme de Master de FLE ou équivalent – 2 ans d’expérience minimum de l’enseignement du FLE.  – Parfaite connaissance des niveaux du CECR. – Adaptabilité à différents types de publics : adultes, adolescents, enfants, étudiants universitaires.

Description du poste :
Professeur de FLE/FOS

LIEU :

Tianjin – Chine

DATE DE DÉBUT DU CONTRAT :

1er septembre 2018

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :

30 juin 2018

OFFRE ÉMISE PAR :

Alliance française de Tianjin

DESCRIPTIF DU POSTE :

Vous recherchez des rues centenaires, dont les pavés ont connu les semelles de Claudel et de Segalen ? Vous aimez l’architecture futuriste quand elle côtoie d’élégantes villas européennes du XIXe siècle ? Vous avez toujours secrètement rêvé de patiner en plein hiver sur des lacs gelés entre des ponts de pierre et des tours élancées ? Tianjin, à 30 minutes de Pékin, est peut-être faite pour vous ! L’Alliance française de Tianjin, est située au cœur de la ville, près d’un grand parc, et à 2 minutes d’une station de métro. Elle accueille une médiathèque francophone, un lobby confortable, et des salles de classes.

Rejoindre notre équipe, c’est la garantie d’une expérience FLE ouverte sur toutes les dimensions d’une Alliance en plein développement : ses événements culturels, ses partenariats, ses projets placent l’apprenant et le dialogue culturel au centre de nos préoccupations.

EQUIPE

Vous intégrerez une équipe d’une dizaine d’enseignants et vous assurerez un volume horaire hebdomadaire d’enseignement de 15 à 25 heures de cours, repartis du lundi au dimanche. Deux jours de congé consécutif sont en général assurés, mais les week-end accueillant plus de 50% de nos cours, ces congés seront en semaine.

EXAMENS

Après formation (si vous n’êtes pas habilité), vous interviendrez en tant que correcteur-examinateur du DELF et du DALF et vous ferez passer les

examens du TCFQ et du TEFAQ. Les formations sont prises en charge par l’Alliance française de Tianjin. En contrepartie, vous vous rendez disponible sur les dates des examens du DELF-DALF, qui occupent environ 20 week-end par an. (Les heures de passation orales et écrites du DELF-DALF ne sont pas décomptées comme des heures de cours, mais font l’objet d’une rémunération à part ; voir plus bas « rémunération »)

COURS

Notre offre de cours Jeune Public connaît un franc succès auprès du public chinois dans toutes les AF, et c’est également notre direction pour l’année à venir. Il est donc indispensable d’avoir une réelle envie de travailler auprès du jeune public : dynamisme, patience, et inventivité sont les bienvenus ! Selon vos compétences, vos souhaits et les besoins du service, et en plus des cours Jeune Public, nous vous confierons des cours privés, des ateliers et des classes de français général ou de spécialité auprès d’un public d’adultes, à l’AF ou hors les murs, du niveau A1 au niveau C1. Vous participerez également aux conceptions de matériels pédagogiques.

CONDITIONS

– 5 semaines annuelles de congés (une semaine fixe en octobre, une semaine fixe en janvier ou février selon le calendrier chinois ; 3 semaines à placer dans l’année, en accord avec la responsable pédagogique selon les besoins de l’AF) salaire mensuel net de base : 9100 RMB (environ 1150 euros) correspondant à 72 heures de cours mensuelles (20 heures hebdomadaires), ce qui permet de vivre confortablement compte tenu du faible coût de la vie. Heures supplémentaires payées 125 RMB (env 16 euros). Complément de rémunération pour les passations et corrections d’examens, activités extra-pédagogiques, etc. Primes réparties sur l’année : Prime de fin de contrat 6000 RMB (770 euros) Prime de fin d’année en décembre 2000 RMB (250 euros) Prime de renouvellement de contrat 3000 RMB (380 euros) Et tout au long de l’année, possibilité de complément de salaire grâce aux passations Delf/Dalf et autres activités.

– Assurance prise en charge par l’université.

COMPÉTENCES REQUISES :

– Diplôme de Master de FLE ou équivalent – 2 ans d’expérience minimum de l’enseignement du FLE.

– Parfaite connaissance des niveaux du CECR. – Adaptabilité à différents types de publics : adultes, adolescents, enfants, étudiants universitaires. – Expériences avec les enfants et ou les adolescents, envie et motivation pour travailler avec le jeune public indispensables. – Capacité à travailler en équipe et en autonomie. – Dynamisme, implication, sens du contact, rigueur, réactivité, flexibilité, réelle faculté d’adaptation. – Connaissance des certifications TEF-TCF, TEFAQ et TCFQ, habilitation DELF-DALF appréciée. – Connaissance des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et du TBI appréciée. – Une première connaissance de la culture et de la langue chinoise serait un atout. – Toute compétence culturelle, technique ou artistique est un plus. L’esprit d’initiative est bienvenu !

DIPLÔME REQUIS :

Master FLE ou équivalent

TYPE DE CONTRAT :

CDD

VOLUME HORAIRE PAR SEMAINE:

15-25h

DURÉE :

1 an renouvelable

DATE DE DÉBUT DU CONTRAT :

1er septembre 2018

RÉMUNÉRATION :

Entre 9100 RMB et 13000 RMB (1150 euros- jusqu’à environ 1650 euros/mois en cas de passation d’examens Delf/Dalf)

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :

30 juin 2018

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA

CANDIDATURE :

Envoyer CV+LM en français par courriel adressé : – à Yann Carpentier, directeur > carpentier.yann@afchine.org – et à Lise Martin, responsable pédagogique

 

 

Date limite de candidature : 30 juin 2018

Personne à contacter : Yann Carpentier ou Lise Martin

Email de contact :  carpentier.yann@afchine.org ou martin.lise@afchine.org