Nom de l’organisme : Section bilingue franco-slovaque du lycée Metodova + Ecole française internationale de Bratislava

Intitulé du poste : LECTEUR de PHYSIQUE en français (DNL)

Date de prise de poste : 01/09/2017

Durée : un an renouvelable

Volume horaire : 12h / semaine au lycée Metodova (séquences de 45 minutes) + 8 heures / semaine à l’Ecole française internationale de Bratislava.

Rémunération : environ 900€ net / mois (selon expérience) + 250€ de bourse (non imposable) + logement gratuit (studio).

Compétences requises :
Qualités requises : Sérieux, dynamisme, autonomie, disponibilité, flexibilité, goût du travail en équipe, expérience d’enseignement (similaire) avérée. Master de physique et/ou CAPES

Description du poste :
L’Institut Français de Slovaquie recherche pour la section bilingue du Lycée Metodova et l’Ecole française internationale de Bratislava, un enseignant de physique natif francophone.
– Enseignement de la physique en français en collège et lycée
– Participer aux échanges, évènements, concours, examens, réunions du réseau (Alliance Française et Institut Français)
– Publier régulièrement des ressources sur IFprofs Slovaquie

Dans la section bilingue franco-slovaque du lycée Metodova :
Les programmes de physique actuellement en vigueur dans les sections bilingues franco-slovaques amènent en 5 ans les élèves à un niveau correspondant à peu près à ceux des Terminales S en France. Enseignement aux 2e et 3e années (équivalent à la 3ème et la Seconde en France). Le travail en binôme avec une collègue pour les TP des 2e ou 3e années est possible. Participation aux différentes réunions de la section et du lycée.
Possibilité d’utiliser les manuels Physique 2de, Nathan, programme 1993, Physique Chimie 2de, Nathan, programme 2000, Physique 1ère S, Nathan, programme 2001 disponibles au lycée en complément d’exercices et d’activités créés/à créer. Cours à adapter par rapport au programme de physique de la section, dont la plupart des éléments relèvent du programme français.

A l’Ecole Française Internationale de Bratislava :
A l’Ecole française, l’enseignement concerne les classes de collège (5ème, 4ème, 3ème) ainsi que la classe de Seconde. Enseignement en effectif réduit (10 élèves en moyenne). Le choix des supports pédagogiques sera laissé au professeur.

Commentaires :
Capitale de la Slovaquie, Bratislava est une ville à taille humaine (420 000 habitants), dans laquelle le réseau francophone est dense et actif (lycée à section bilingue Metodova, Institut français, Ecole française Internationale de Bratislava…). Les conditions de vie et de travail y sont très agréables et le niveau de vie est beaucoup plus faible qu’en France. Le lecteur est appelé à s’investir au sein d’un réseau de lecteurs qui compte 15 francophones natifs dans le pays.

Candidature : envoyer CV avec photo + lettre de motivation à Amandine Diogo (amandine.diogo@institutfrancais.sk), en mettant en copie Emmanuelle Daill (emmanuelle.daill@institutfrancais.sk).

Date limite de candidature : 22/05/2017

Bratislava, Slovaquie

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)