Nom de l’organisme : Alliance française de Safi

Intitulé du poste : Enseignant FLE tous publics / FOS

Date de prise de poste : 02 janvier 2018

Durée : 6 mois minimum

Volume horaire : 15h/semaine minimum – jusqu’à 22h/semaine selon les besoins

Rémunération : 105 dirhams/h pour les cours de FLE – 124 dirhams/h pour les ateliers (préparation DELF, TCF, ateliers théâtre, chanson, arts)

Compétences requises :
CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES    ▪ Maîtrise parfaite de la langue française (parlé, lu et écrit)  ▪ Connaissance du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et des certifications CIEP ▪ Compétence avérée en didactique et pédagogie du FLE  ▪ Maîtrise des outils bureautiques courants ▪ Expérience de l’enseignement aux enfants et préscolaires  ▪ Polyvalence pour enseigner à des niveaux et des publics variés     SAVOIR-FAIRE  ▪ Adapter son discours pédagogique aux attentes et aux besoins du public marocain  ▪ Manifester un intérêt pour l’innovation pédagogique  ▪ Impliquer ses apprenants par des activités interactives (activités manuelles, utilisation des TICEs, projets pédagogiques) ▪ Intégrer son travail et mutualiser ses compétences au sein de l’équipe enseignante   ▪ L’habilitation correcteur-examinateur DELF-DALF constitue un plus. Des sessions d’habilitation sont régulièrement organisées à l’Alliance. ▪ Une expérience en enseignement du FOS / français professionnel constitue un plus.           QUALITES PERSONNELLES  ▪ Capacité d’adaptation à l’étranger  ▪ Sens relationnel et du travail en équipe  ▪ Dynamisme et esprit d’initiative ▪ Autonomie et responsabilité  ▪ Rigueur et sens de l’organisation  ▪ Sens du contact et des relations avec le public (parents d’enfants)

Description du poste :
Inaugurée il y a dix ans, l’Alliance française de Safi accueille aujourd’hui plus de 2000 apprenants par an. Acteur majeur du développement de la francophonie à l’échelle locale, elle reflète pleinement les enjeux de l’importance de l’éducation francophone au Maroc, entre attrait scolaire pour le français et coopération universitaire avec la France. Seule Alliance française du Maghreb, elle est néanmoins pleinement intégrée au réseau Institut français du Maroc, premier réseau culturel français du monde par son importance.
Authentique et préservée, Safi n’en est pas moins en plein développement, entre activités traditionnelles de pêche et implantation de projets industriels majeurs. C’est ainsi qu’une demande croissante en direction du FOS se fait ressentir. La formation en français professionnel pour les entreprises représente un enjeu clé pour l’avenir de l’Alliance française de Safi.

Description des fonctions

Sous la tutelle du Directeur et du Responsable pédagogique, l’enseignant exerce des missions de formation linguistique. Lui seront plus particulièrement confiées les tâches suivantes :

▪ Enseignement du FLE/S, tous publics, tous niveaux : enfants, préadolescents, adolescents, étudiants et adultes ; A1-C2 du CECR
▪ Enseignement du FOS : cours en entreprises, techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel
▪ Cours particuliers, tous publics, tous niveaux.
▪ Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications DELF, DALF, TCF ou autres.
▪ Participation aux inscriptions par des tâches pédagogiques : tests de positionnement
▪ Selon ses compétences, participation à des missions d’ingénierie pédagogique, notamment pour la révision et la conception de curriculums de formations.

Date limite de candidature : 15 décembre 2017

Personne à contacter : David Perrot

Email de contact : pedagogie@af-safi.com

Aix en Provence