Ressources pour enseigner le FLE en ligne
Benoit Villette
14 mars 2020

Ressources pour enseigner le FLE en ligne

Suite à vos nombreux commentaires, nous avons commencé à adapter nos ressources pour les cours en ligne.

Retrouvez la liste complète et actualisée quotidiennement des ressources adaptées en cliquant sur :

Coronavirus : de plus en plus de cours de FLE à distance

Partout autour de nous, nous entendons parler de centre de FLE qui doivent fermer.

La solution mise en place, qui paraissait peu probable il y a encore quelques semaines, est un passage radical et très rapide vers les cours en ligne.

Et Les Zexperts FLE, dans tout ça ?

Nous sommes des créateurs de ressources pour la classe de FLE. Nos ressources sont "low-tech" et normalement destinées à être imprimées.

Mais elles sont au format PDF (parfois Power-point) ce qui fait que le partage avec les apprenants et l'utilisation en ligne sont simples et rapides.

Nous savons donc que de nombreux profs les utilisent pour donner des cours en ligne.

Alors ?

Appel à témoignages

Vous utilisez les ressources des Zexperts FLE pour enseigner en ligne ?

Partagez votre expérience.

  • Quelles ressources utilisez-vous pour enseigner en ligne ?
  • Dans quelles conditions techniques ?
  • Quelles modifications ou adaptations ?
  • Préférez-vous les ressources au format PDF ou Power-Point ?
  • Qu'est-ce qui a bien fonctionné ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Partagez votre expérience dans les commentaires. Ces partages permettront d'aider la communauté des Zabonnés à tirer le maximum de leur Zabonnement ou des ressources du blog.

Merci d'avance, et à très bientôt.

Suite à vos commentaires :

Merci beaucoup pour vos commentaires. Un vrai trésor d'informations. J'essaie de récapituler quelques points importants.

Je vous encourage cependant à lire les commentaires, en bas de l'article. Il y a des idées à prendre :)

Logiciels pour mener des classes virtuelles en direct

Vous avez cité :

 Fonctions indispensables :

  • parler et entendre les apprenants
  • conversation écrite en direct (chat)
  • partage de documents
  • partage d'écran

Logiciels pour le partage de ressources et la gestion de classe

Visiblement, cet aspect est secondaire pour la plupart d'entre vous, puisque vous avez été beaucoup moins nombreux à citer des plate-formes. La plupart d'entre-vous partage simplement les ressources via les logiciels utiliser pour communiquer (Skype, Zoom...) soit en les envoyant directement au format pdf, soit via un partage d'écran.

En dehors des plate-formes spécifiques à certaines écoles, vous avez cité :

Utilisation des ressources des Zexperts FLE

 Les avis sont partagés entre ceux qui utilisent les ressources sans modifications, ou en les modifiant.

Le format PDF des ressources s'avère plus simple à utiliser en ligne que le format Powerpoint. Mais certains adaptent même les pdf. Question de goût et d'habitude de travail.

Vous avez partagé vos trucs et astuces pour l'utilisation de cartes à tirer au sort. Il y a d'ailleurs de très bonnes idées que nous essaierons d'adapter pour nos ressources. 

 

Ressources souvent citées dans vos commentaires

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

75 Commentaires

  1. Benoit Villette

    Je n’ai pas moi-même d’expérience dans l’enseignement à distance. C’est pourquoi j’ai préféré faire un post d’appel à témoignages, plutôt que d’essayer de proposer des solutions.

    On va voir la force de la communauté : à vos claviers :)

    Il y a des ressources dont l’utilisation me semble évidente :
    Gramminos (https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/grammino/)
    Packs de conversation (https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/pack-de-conversation/)
    Zexos (https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/zexos/)

    Mais je suis vraiment curieux de savoir si quelqu’un utilise des Vocactifs (https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/vocactif/) pour des cours à distance.

    J’attends avec impatience vos messages.

    • maevagarcia

      Bonjour,

      Je n’utilise pas encore vos ressources, mais il faut vraiment que je m’y mette !
      Je donne des cours en ligne à temps plein donc je voulais quand même partager mon expérience.
      J’utilise un google doc pour chacun de mes étudiants. J’y colle les activités, images… dont j’ai besoin. On utilise ce doc comme un tableau blanc, j’écris tout ce que je dois écrire et l’élève peut écrire aussi. J’essaie donc de trouver du matériel en format .doc ou sinon je copie à partir d’un pdf ce qui me prend plus de temps. Le google doc est toujours le même, j’en ai qui font plus de 50 pages maintenant ;) même si en soi on pourrait en avoir un nouveau, les élèves aiment bien car ça fait summer un cahier qu’on rempli.
      Nous sommes sur Skype (ou zoom qui permet plusieurs élèves) en même temps. Les documents audio sont joués directement de mon ordinateur, pour les vidéos je partage mon écran ou j’envoie le lien à l’élève pour qu’il la visionne (meilleur son mais aucun contrôle sur les pauses).
      Je vais me pencher sur les Zimafiches, ça a l’air intéressant. En soi tout peut être fait sur une leçon Skype, lis à part peut-être un jeu de plateau bien que ce serait faisable sur Zoom je pense car on partage notre écran et on peut prendre des notes dessus (je n’ai jamais testé à vrai dire) mais on pourrait donc en théorie dessiner un pion qu’on fait avancer ou qu’on redessiner sur une autre case. Il existe aussi de dés en ligne.

      Bref, il y a plein de choses à faire ! Désolée, ce n’est pas spécifiquement sur les ressources des Zexperts mais j’espère que ça aide quand même !
      Si vous avez des questions ou des doutes je serais ravie d’y répondre :)

    • caroalfonsi

      J’attraque demain ma quatrième semaine de confinement. J’enseigne dans deux lycées lingustiques en Italie. Avec mes classes de Terminal (niveau B2), j’ai comme priorité de les faire parler et surtout leur demander d’argumenter pour les préaparer à l’oral de l’examen.
      Cette semaine, j’ai utilisé les100 sujets express de conversation pour organiser des mini-débats. De chez eux, tous les élèves avaient un sujet différent à préparer en 15 min selon la méthode 2 “pour ou contre”. L’élève devait ainsi présenter son point de vue en mettant en évidence des éléments significatifs et ou des exemples pertinents en 5 minutes maximum d’exposition orale. Ils ont ensuite entregistré leurs expositions sur la plateforme Vocaroo (mais on peut aussi utiliser Google Meet en classe virtuelle).
      J’ai ensuite écouté chaque exposition et évalué d’une part la capacité d’argumentation et d’autre part la variété de vocabulaire et le bon controle grammatical de chacun. J’ai été très satisfaite de leur application.
      Carole

    • winckelmeli

      Bonsoir

      Mes apprenants sont des migrants qui n’ont qu’un téléphone pour communiquer. Nos cours ont été fermés vendredi et j’ai aussitôt créé un groupe sur whatsapp qui a d’ailleurs fait un gros succès. Mais maintenant que faire? Proposer des jeux, faire des conversations orales par groupe de 3 au plus, proposer des points de grammaire? Il faut vite que je trouve des solutions pour ne pas les perdre. Merci de vos conseils

      • ccheilan

        avec un smartphone, on peut utiliser zoom, et de là faire cours. La solution (illustrée dans un autre post de cette page) de distribuer des sujets et de les faire s’enregistrer individuellement pour vous envoyer leurs productions orales est bonne aussi. Quel est le n.iveau de vos apprenants ?
        chacun peut enregistrer des questions qu’il pose aux autres, les autres écouter les enregistrements et produire des réponses.
        Les posters, le questiotron… peuvent etre regardés d’un smartphone pour servir de point de départ à leurs interventions
        bon cours !

      • marie-pierre

        Bonjour,
        Sur un smartphone on peut aussi utiliser Edmodo qui permet énormément de possibilités.
        Bonne journée

        • KtRinaldoni1

          Merci beaucoup, la plateforme Edmondo que vous avez suggérée dans votre commentaire est enfin la solution que j`ai cherchée pour pouvoir transmettre une présentation Powerpoint à mes élèves. Je suis plus que contente, encore merci ;).

      • pascale

        Bonjour ! Je suis EXACTEMENT dans la même situation que vous. Certains de mes élèves savent à peine lire et écrire en français, ce qui complique considérablement l’enseignement à distance. Je leur demande chaque jour de m’envoyer chacun deux ou trois mots nouveaux et je fais une petite vidéo pour expliquer ces mots. Je leur mets des liens vers les vidéos/exercices de TV5 monde. Nous avons eu le temps de faire (avant le confinement) le passé composé, le futur proche et le présent donc je leur demande régulièrement comment ils s’occupent, ce qu’ils ont fait la veille et comment ils ont prévu d’organiser leur temps pour les prochains jours. Je voulais leur demander de proposer chacun une recette de cuisine, mais vu la vitesse du débit dans la région, cela prendrait des heures de charger la vidéo… Il y a aussi l’application J’APPrends, destinée aux migrants lettrés ou non. Bonne chance et si vous testez des activités qui fonctionnent avec votre groupe, je suis preneuse !

    • philipperiogrande

      Bonjour. Je serais plutôt un autodidacte pour l´enseignement du français au Brésil mais personnellement – outre Skype – j´utilise IDROO qui est un tableau virtuel très facile d´utilisation et qui fonctionne bien avec Skype. J´aime particulièrement le fait que la vignette vidéo de l´élève qui intervient apparait en marge du tableau et je parviens à travailler avec trois élèves simultanément. (Au delà, je ne me suis jamais risqué). Chaque élève peut sauvegarder le tableau en fin de cours au format PDF.
      Voilà !

    • Gabrielle Rouvinez

      Bonjour,
      tout d’abord un grand merci pour votre travail en général, et en particulier pour celui que vous faites en cette période par faciliter notre enseignement en-ligne.
      Je n’ai pas lu tous les commentaires, je ne sais donc pas si le logiciel suivant a été mentionné: Openboard.ch. C’est un tableau blanc interactif open source et gratuit. Je l’utilise quotidiennement en association avec Zoom. Je le recommande très chaudement.

  2. nadia

    Bonjour ! Pour ma part j’ai adapté des jeux de systématisation grammaticale comme les cartounettes en créant un fichier powerpoint (une “carte” par slide). Avec un partage d’écran, cela permet aux apprenants de voir les “cartes” les unes après les autres et d’y réagir (en direct s’ils sont peu nombreux ou chacun individuellement à l’écrit puis retour commun ).

      • ccheilan

        Bonjour !
        pour utiliser les cartounettes, si on travaille sur zoom, il faut les avoir sur pleins de mini-fichiers différents, afin d’en envoyer un différent via le chat à chaque apprenant… euh, mon post va sembler un peu hermétique à ceux qui n’utilisent pas zoom :-)
        Ce qui m’intéresse, c’est de continuer à travailler avec distribution de cartes différentes pour chaque participant. (packs de conversation, tous vos super-jeux), avec zoom, on peut, via le chat individuel. Mais pour les cartounettes ou toutes les cartes avec un minimum de mise en page, il faudrait qu’elles soient disponibles en petits fichiers séparés. (et c’est long à préparer )
        Merci

        • maevagarcia

          J’ai commencé à utiliser les ressources aussi, j’ai fait le jeu des objets bizarre ce matin et ça a bien marché mais effectivement il faudrait soit les avoir dans des fichiers différents soit sur un PowerPoint qui les assigne de manière aléatoires. Comme pour les cartounettes. Peut-être qu’on pourrait avoir une plateforme de partage des documents que nous mettons en page ? Ça pourrait faire gagner du temps les uns aux autres ?

          • Cécile

            C’est une excellente idée! On pourrait chacun mettre en page une ressource sous forme de powerpoint ou en séparant les images pour les avoir dans différents fichiers et partager. On gagnerait du temps!

    • Nolwenn

      Je fais la même chose que Nadia. J’adore vos cartounettes et j’en ai fait quelques powerpoint. Courage à tous

    • bendelphi

      Bonjour Nadia
      Je suis novice dans l’utilisation de google slides et je trouve que c’ est un excellent support pour les cours en ligne. Peux tu me dire comment tu copies une ressources des zexperts et la colles dans le google slides stp ? Merci d’avance

  3. Marido

    quelques idées… je pense qu’avec le partage d’écran on peut utiliser vraiment beaucoup des ressources Zexpertes normalement.

    Pour les Zexos ou Vocactif s’il y a des tableaux à compléter en binomes par exemple, soit on envoie le support, soit on le “copie” sur un Google Docs pour qu’on puisse contribuer en même temps sur le même doc. Par contre je suis curieuse pour les Grammino, qui moi, me semblent pls difficile à distance car ça demande vraiment de manipuler et poser les cartes? Comment le faites-vous?

    Pour les activités où il faut piocher et donc avoir un tirage aléatoire, on peut “copier” les cartes sur des programmes de type “Quizlet” et comme ça les étudiant·e·s ont le lien et au lieu de piocher, “tirent” une carte dans le pack de flashcards de Quizlet. Ou encore sur des sites comme ça (https://www.online-stopwatch.com/random-name-pickers/), on peut mettre des mots ou questions dans une roue qu’on va faire tourner pour avoir un tirage aléatoire.

    Mais en effet, ces solutions demandent en général de faire un copier-coller du doc. Ou nouvelle tâche pour les Zexperts en cette période : créer des activités “cliquables” en ligne :-) :-)

    D’autres idées? J’attends avec impatience tous les messages!

    • Benoit Villette

      Pour les Gramminos (https://leszexpertsfle.com/categorie-produit/grammino/), je pensais surtout à l’utilisation du fichier powerpoint.

      Avez-vous déjà fait compléter des documents à plusieurs en même temps sur Google docs ? Ca fonctionne ? (Ce n’est pas une question technique, plutôt une question pédago).

      Merci d’aavance.

      • cindy.nguyenkhac

        Bonjour !
        J’ai déjà fait répondre plusieurs apprenants en même temps à des questions sur Google Docs (ne provenant pas de ressources LesZexperts par contre – je vais m’y mettre la prochaine fois), et le site s’est mis à ralentir…Nous étions 8 connectés. C’est mieux si on les fait remplir un par question je pense et qu’on corrige… ou alors sur le chat de Google Docs plutôt que sur la page d’écriture directement…?
        Personnellement j’utilise Google Meet + Google Docs.
        Dans le passé j’ai déjà utilisé vos ressources pour un cours individuel en ligne. Je me souviens qu’il y avait Ma famille extraordinaire…

      • leonard

        Bonjour et merci pour vos initiatives.
        D’après mon experience Gdocs fonctionne bien. Justement comme le côté technique est au top (on sent la présence de l’autre participant et les modifications sont immédiates) le côté pédagogique/humain suit.
        Les grammafiches seraient idéales pour un travail sur Gdocs, c’est le bon équilibre entre discussion et écrit.
        Malheureusement ça ne marche pas, trop de problèmes dûs à la mise en page lors de l’import dans Docs.
        Si vous aviez un .pdf plus “friendly”, un .docx ou un fichier google docs se serait super.
        Certains élèves apprécient le côté tout digital: avoir leur fichier bien propres avec leur réponses facilement accesibles.
        Nara!

        • maevagarcia

          Bonjour, je travaille depuis quelques mois en ligne avec des Google docs et cette question de l’amuse en page des pdf est un gros problème et une grosse perte de temps pour moi..
          grâce à ce forum par contre j’ai découvert Twiddla ! C’est un tableau blanc partageable, on peut y importer le pdf ou des images et écrire par dessus ! Je suis aux anges ;) le seul hic c’est que la version sans s’inscrire ne dure que 20 min. Je n’ai pas regardé combien ça coute.
          Sinon aujourd’hui je vais tester zoom avec une amie pour essayer toutes les fonctionnalités, il me semble qu’il y a aussi un tableau blanc donc j’ai espoir qu’on puisse avoir les meme fonctionnalités qu’avec twiddla !

          • leonard

            Merci je regarderai Twiddla. Pour l’instant j’utilise le partage d’écran et j’ouvre les documents avec aperçu (programme mac) qui me permet de rajouter du texte facilement sur le pdf (mais aussi flèches, entourer). Donc j’écris ce que disent les apprenants en en rajoutant pour que ça fasse du contenu. ça marche bien en général, mais sur google docs ce serait beaucoup mieux!

    • v.blanzat

      Très utile le site online-… mais comment sauvegarder les gadgets crées avec les noms qui m’intéressent…?

  4. Agnès

    Bonjour,

    Très bonne idée les zexperts et les autres de partager votre expertise ! Je dois commencer à donner des cours en ligne (comme beaucoup d’entre vous) et je n’ai aucune de la marche à suivre.

    Merci d’avance à vous toutes et tous et encore merci aux zexoerts de penserà nous tous et toutes :)

    • Benoit Villette

      La difficulté, c’est que nous avons peu d’expertise sur ce domaine. C’est vraiment la communauté des utilisateurs de nos ressources qui peuvent aider. Et ils le font, j’ai l’impression :)

  5. Delphine

    Bonjour. Je vous fais part de quelques commentaires, pour avoir moi aussi utilisé à quelques reprises vos fiches dans le cadre d’un enseignement en ligne,
    J’ai adapté les exercices de compréhension orale/vidéo en les mettant dans un document powerpoint, parce que mes étudiants n’avaient pas toujours la possiblité d’imprimer en amont la feuille avec les questions et ce n’est pas évident de répondre à des questions quand on ne les a pas sous les yeux. Sous powerpoint, je mets sur la même diapo les questions et la vidéo/le document son intégré.
    Pour les exercices de production orale, où les apprenants doivent normalement “piocher” une question/phrase écrite, j’annule le côté “je pioche” et je note simplement moi même au tableau (whiteboard de Zoom ou autre) la phrase en question, et on en discute ensemble.
    Voilà en gros pour l’utilisation des packs de conversation / cadres de conversation. On peut aussi assez bien adaptér les grammaludiques.

    • Elisabeth

      Bonjour,
      Nous utilisons très souvent les Google Docs/Sheets/Slides/Forms avec nos élèves. Il est facile de compléter un Google Docs à plusieurs et en même temps, mais dans ce cas, je préfère presque plus encore Google Slides, parce que chaque groupe ou apprenant peut travailler sur sa propre dia (et on peut ainsi éviter que le document “ne bouge trop” dans sa mise en page lorsque les participants écrivent). Cela dépend bien sûr du type d’activité pour lequel on veut l’utiliser. Pour ma part, j’ai par exemple utilisé votre ressource “forum médical” dans le Vocactif sur la santé de cette façon là : chaque élève commençait avec une dia puis passait à la suivante pour partager son commentaire et ainsi de suite.
      J’en profite pour vous remercier pour vos merveilleuses resources !

  6. Gaëlle

    Je donne des cours en ligne depuis des années en parallèle de mon travail en Alliance Française et j’utilise vos ressources. Merci pour votre créativité :)
    Je vous partage quelques retours d’expérience qui pourront peut-être en aider certains je l’espère.
    La plateforme que j’utilise pour donner les cours en ligne permet de partager des documents avec l’étudiant et l’étudiant peut écrire directement dessus ou faire différentes choses, ce qui est très utile pour compléter des exercices… Malheureusement, c’est une plateforme qui dépend du site Internet, elle n’est pas en libre accès mais même avec SKype ou avec des logiciels gratuits de classe virtuelle vous pourrez réussir à utiliser de bonnes ressources en ligne.
    En ce qui concerne les jeux ou les vocactifs par exemple, je les adapte. Il n’y a pas besoin d’avoir de super compétences informatiques ne vous inquiétez pas. Ce que je fais, c’est parfois de diviser le pdf pour n’utiliser que la ou les pages qui m’intéressent (voici un site parfait pour le faire : https://www.ilovepdf.com/fr/diviser_pdf). Pour le vocactif de la ville par exemple, j’ai découpé, grâce au site Internet, les pages 6 et 7 pour ne faire que l’activité qui m’intéressait.
    Ce que je fais aussi, c’est de faire des captures d’écran de certaines pages et j’utilise ensuite Paint pour découper les éléments qui m’intéressent afin de préparer des activités sur mesure sur un document vierge, tout en respectant les droits d’auteurs en indiquant la source bien-sûr.
    Récemment par exemple, j’ai adapté le jeu du passé composé : raconte, en découpant à chaque fois, à l’aide de Paint, une situation et une liste de 6 ou 9 verbes choisis au hasard que j’ai collés sur un document vierge pour faire la même activité qu’en classe. Le document présentait ainsi une situation et une liste de 9 verbes en-dessous, répété 3 fois. L’étudiant a ainsi pu imaginer des histoires à partir des situations et des verbes que j’avais choisis.
    Ce principe de couper-coller fonctionne avec chaque ressource qui présente des cartes. Je l’ai fait avec le jeu de l’hypothèse aussi par exemple, en découpant sur Paint des cartes hypothèses et une série de personnages. Je l’ai également fait avec plusieurs vocactifs. Il est juste important de ne pas oublier de mentionner la source pour respecter les droits d’auteurs.

    J’espère que ces retours d’expérience vous seront utiles :)

  7. isabelojeasevilla

    Bonjour à tous,

    Je vous envoie quelques informations sur ma manière de travailler à partir des magnifiques ressources des Zexperts. Je souhaiterais tout d’abord préciser que je suis professeur de cours particuliers en ligne (à travers des logiciels de visioconférence comme Zoom et Skype), ce qui me demande souvent d’adapter ces ressources. De plus, j’inclus des propositions qui peuvent peut-être vous servir pour des cours en groupe en ligne ou à distance.

    Outils technologiques en ligne :

    – Dés en ligne (très utiles pour les jeux)
    – Les forums peuvent être utiles pour que les étudiants communiquent et réalisent des activités en groupe. Whatsapp et Messenger peuvent également vous servir.
    – Le logiciel de visioconférence Zoom permet de communiquer avec plusieurs étudiants à la fois et vous permet même de diviser le groupe en sous-groupes (appelés « salles »). Vous pouvez regrouper les étudiants lorsque vous le souhaitez et même accéder aux salles lorsque vous le désirez.
    – N’hésitez pas à utiliser des clouds pour le partage de documents. Je partage les ressources des Zexperts avec les étudiants à travers Google Drive ou Dropbox, ce qui permet d’éviter l’envoie de nombreux e-mails. Vous pouvez y créer des dossiers, des documents éditables (Google Doc), des formulaires/questionnaires pour des compréhensions orales ou écrites (Google Form).
    – Certains de mes étudiants qui ne savent pas éditer les documents pdf ou qui n’ont pas de scanner écrivent les réponses aux activités ou leurs expressions écrites dans des documents de Google Doc. D’autres font les exercices sur papier puis m’envoient des photos.
    – Expressions orales individuelles : vous pouvez demander aux étudiants de s’enregistrer avec leur smartphones, par exemple, et de vous envoyer l’audio.

    Grammafiche :
    – Si j’utilise la fiche en cours : J’utilise la première partie de la grammafiche de la même façon que si j’étais dans un cours présentiel. L’étudiant répond à l’oral aux questions de l’activité préparatoire, je partage mon écran et le son de mon ordinateur avec l’étudiant lorsque nous consultons le document déclencheur (je peux tout simplement envoyer l’URL à l’étudiant également) et nous réalisons les premières activités de grammaire ensemble. Ensuite, je lui envoie généralement les exercices écrits pour qu’il les réalise à la maison.
    – Si au contraire, j’envoie la première page de la grammafiche à faire à la maison, je leur demande de répondre aux questions préparatoires à l’écrit, selon leur niveau, et de réaliser les activités de compréhension à l’écrit également.

    Vocatif : En cours, je joue généralement le rôle du deuxième étudiant pendant les jeux de rôles des vocatifs.

    Les jeux destinés à des groupes sont difficiles à réaliser en ligne et avec un seul étudiant. Pour les jeux ou les activités avec des cartes devant être imprimées et choisies au hasard, je numérote toutes les cartes. S’il y en a 50, par exemple, je demande à l’étudiant de me dire un nombre entre 1 et 50 pour sélectionner la carte. Je fais la même chose avec les cartounettes.

    Listes de vocabulaire : Je suis les conseils des Zexperts https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/comment-utiliser-une-liste-de-vocabulaire/

    Grammaludique : Je les utilise, mais c’est toujours un peu difficile, car il y a de nombreuses cartes dans le pdf. J’essaie donc de sélectionner et de réduire le nombre de cartes que je partage avec l’étudiant. Il est possible d’éditer le pdf et de cacher une partie des cartes.

    J’espère que ces informations vous serviront.

    Bon courage à tous et, surtout, soyons patients !

  8. Francois

    Bonjour,

    Je m’appelle Francois et je suis enseignant à Singapour.

    Avec le COVID 19, la moitié de mes classes se font maintenant en ligne. J’ai une classe de 40 étudiants! Une autre de 20 étudiants et 3 plus petites de 2 à 4 étudiants qui se font en ligne. C’est à la fois passionnant de se lancer dans une nouvelle approche, même si c’est par obligation, mais cela demande pas mal de travail de préparation. Heureusement, grâce à vous, les Zexperts, et avec tout ce qui existe sur le Net, il suffit de mettre les morceaux du puzzle ensemble…

    J’expérimente, parfois ça marche, parfois moins. Voici quelques idées qui ont marché.

    Tout d’abord, j’utilise un outil de vidéo conférence qui s’appelle Webex: https://www.webex.com/video-conferencing
    J’ai aussi utilisé ‘Zoom’ (https://www.zoom.us ), mais j’ai un compte avec Webex.

    En général, je partage l’écran de mon ordinateur avec les étudiants, donc ils voient tout ce que je vois, et cela me permet d’utiliser Power Point, Word, Internet, des vidéos, des audios, etc… Tout ce qui passe par mon ordinateur peut être vu (il faut donc faire attention à ne pas laisser de choses personnelles traîner sur le desktop…).

    Les étudiants peuvent me voir en vidéo si je le souhaite, ils m’entendent et peuvent intervenir ou répondre à mes questions en audio, en vidéo ou en ‘chat’.

    J’utilise aussi en parallèle des groupes sur WhatsApp, pour des activités annexes.

    Voici un exemple de cours où j’ai pas mal utilisé vos ressources. J’ai récemment fait une révision de l’expression au passé, pour revoir surtout l’utilisation du passé composé avec des étudiants en niveau A1, ils étaient 3 :

    1. Présentation de chacun. « Et ce week-end, qu’est-ce que vous avez fait ? »
    2. Rappel du passé composé avec la « Grammaludique passé composé page 14 » sur Power Point.
    3. Exercice oral (renforcé par mon écrit, sur Word, après énonciation des étudiants) avec la description de la matinée difficile de Martha (Grammafiche passé composé A1, page 3)
    4. Un Kahoot sur le passé composé pour en remettre une couche. Kahoot est parfait pour l’enseignement à distance, et les étudiants adorent.
    5. Pour finir : Expression orale « Mon week-end » (Grammafiche passé composé A1, page 6)
    6. En devoir, je leur ai donné des exercices trouvés en ligne, avec corrections.

    Pour un autre cours, j’ai utilisé un padlet (https://fr.padlet.com ) qui a l’avantage de faire participer toute la classe en même temps, comme sur un tableau blanc où chacun peut écrire, poster un audio ou une vidéo.

    Les étudiants peuvent aussi faire des jeux de rôles, mais c’est un peu plus complexe avec une grande classe. Je leur demande parfois de s’enregistrer et de poster le travail en ligne pour que je puisse l’écouter par la suite.

    Pour les évaluations, il existe aussi des outils spécifiques. Je viens de faire une interro pour ma classe de 40 en utilisant un programme pour faire un quiz en ligne (avec Google Forms par exemple), et un programme de contrôle : LockDown Browser (https://web.respondus.com/he/lockdownbrowser/ )

    En fait les possibilités sont sans fin, il faut par contre passer pas mal de temps à la préparation, mais comme toujours, plus on en fait plus on va vite !

    Bon courage !

  9. sophie

    Bonjour,

    Comme beaucoup je commence les cours en ligne demain et je le suis creusé la tête tout le week-end pour adapter mes cours et voici le résultat de mes réflexions pour le moment :

    – pour les tests et les examens, je passe à un format d’évaluation de l’oral uniquement. J’utilise l’application Zoom où il est possible de créer des classe virtuelle et même des petits groupes de travail. Avec cette application je peux partager directement le son de mon ordinateur et même la vidéo de cette façon je peux faire des CO dans les mêmes conditions qu’en classe. J’envoie à mes étudiants les questions dans un document word qu’ils doivent remplir et me renvoyer. Pour la PO je prévois des questions de production spontanée et je vois chaque étudiant en tête à tête comme je le ferais en classe également (chacun a une heure de convocation pour se connecter).

    – mercredi je vais tester une activité Vocatif des Zexperts, celle sur les types de vacances. Je vais envoyer le pdf à mes étudiants, les diviser en groupe grâce à l’option « break room » de zoom et ils vont discuter ensemble et voir s’ils pourraient partir en vacances à deux ou pas, j’irai dans chaque groupe pour vérifier le travail puis je reviendrai en classe entière pour le debrief de chaque groupe. En suite même technique pour le reste de l’activité. Ce sera un peu technique mais je pense que ça peut marcher.

    – pour les cours « normaux » étant donné que les étudiants ont déjà les documents jusqu’à la fin du semestre je vais tenter de faire exactement ce que je ferai en classe, CO, conceptualisations, exercices de grammaire… on verra dans quelques jours si ça marche ou pas.

    J’espère vous avoir donné des idées ! Bon courage à toutes et à tous, c’est un mauvais moment à passer mais on va se serrer les coudes entre profs:)

  10. Alessandra

    Bonjour, je me trouve en Italie et donc depuis 3-4 semaines j’ai fait quelques cours en ligne pour acquérir quelques outils informatiques pour les leçons à distance, je vous fais donc un petit résumé de mon expérience, du cote technologique (j’enseigne des cours privés, pas dans les écoles).
    1. Pour la connexion à différents étudiants en meme temps les écoles ont d’habitude une plateforme prédéfinie, moi j’utilise la plateforme gratuite zoom.us, une sorte de skype, mais qui permet de connecter jusquà 100 participants en meme temps (dèja avec la versione gratuite9. Il y a des tutorials qu’on peut faire en ligne gratuitement pour apprendre à l’utiliser. On peut partager l’écran, donc montrer ce qu’on veut: une présentation, une feuille word qu’on peut utiliser comme tableau etc.
    2. Pour le partage du matériel, j’utilise PADLET, un site qui ressemble à un grand tableau, (on peut en créer 3 gratuitement, apres le cout est de 8dollar par mois) ou on peut poster des videos youtube, des pdfs, des liens a d’autres sites etc. et après on peut partager le tableau avec les étudiants, comme ça ils ont accès à tout moment. Un autre tableau virtuel est TES TEACH WITH BLENDSPACE, c’est gratuit aussi, mai je le trouve moins bien “structuré”, pour mettre en ordre les ressources.
    Je n’ai pas encore utilisé de ressources des ZEXperts pour le moment, mais je pense que avec ces deux outils je j’ai décris, il n’y aurati pas de problèmes à partager….. A disposition pour d’autres infos….. et bon courage à tous pour la nouvelle expérience en ligne!

  11. ana.guilhermemartins

    Cela fait maintenant 3 ans de cours en ligne. Les outils sont les livres que j’utilise pour les cours presentiels. Je fais les cours par skype où je peux partager mon écran et permettre à l’élève de voir la même chose que moi.

    Il nous faut un peu plus d’énergie pour que nous et l’élève oublions que nous sommes face à un écran. Il est certainement possible d’utiliser les ressources des Zexperts, cela permet de rendre le cours beaucoup plus dynamique !

    Bon courage à tous !

    • Benoit Villette

      Merci Ana. Bravo pour l’expérience. Dans cette période difficile, vous avez la chance d’être prête “à l’avance”.

  12. DEBORA

    Bonjour,
    J’utilise vos ressources que je mets en “format numérique”:
    – OneNote Class Notebook. Il suffit de créer une classe et d’inviter les étudiants à la rejoindre. Ainsi sur cette plateforme je partage les ressources des Zexperts et autres que je charge en format pdf. Je donne certaines directions/explications à mes élèves et parfois propose un chat video. Les élèves écrivent avec un stylus ou tape avec leur clavier directement sur les ressources. Je peux voir les progrès et ce qu’ils écrivent car j’ai accès à leur notes. Les élèves utilisent aussi à ma demande ou spontanément l’onglet Collaboration pour travailler ensemble même s’ils sont loin les uns des autres. Ils voient les modifications apparaitre au fur et à mesure.

    -PDF c’est mieux pour moi que PowerPoint. Un Power Point serait bien si je comptais faire un cours en screencast où j’enseigne en même temps que mes élèves sont connectés et voient mon écran. Ca arrive mais moins souvent et je peux dans tous les cas utiliser les pdf dans ce cas de partage d’écran.

    -TEAMS, Teams pour le chat, le partage des assignments, et on a accès à son Class Notebook via Teams aussi. C’est juste super. On peut corriger direct, assigner des devoirs, donner du feedback, faire des conférences vidéo avec tous les élèves en même temps en envoyant une invitation comme pour une réunion.

    Merci les zexperts pour vos ressources! On adore!

    • Benoit Villette

      Merci Debora.
      Je me rends compte que je ne connaissais pas du tout les outils proposés dans Office 365 (hors Pack Office classique).

      • celine.ona

        Bonjour à tous, je suis moi aussi en Italie donc en enseignement en distance depuis le 5 mars… J’enseigne dans un lycée international. J’utilise beaucoup Microsoft en classe. Outre Teams qui est génial et qui permet de faire des vidéo conférences, de chatter, de partager des documents et son écran et l’espace collaboratif… J’utilise également Forms. Cela permet de crèer des quizzes (qui peuvent tenir liue d’évaluation). La chose intéressante et que ces quizzes peuvent etre(désolée je n’ai pas l’accent circonflexe) à choix multiple ou bien l’élève doit écrire sa réponse.
        Pour l’utilisation de vos ressources que j’utilise normalement en classe, je dois avouer qu’à part les grammafiches et les bilans, je les laisse un peu de coté en ce moment. POurquoi ? Parce que c’est beaucoup de préparation préalable (honnetement en enseignant en ligne, je pense avoir triplé mon temps de prépa et de correction qui serait normalement faite en classe). Je me mets aussi à la place de mes élèves qui passent déjà 7 heures par jour en ligne et essaie donc de délivrer des cours les plus fluides possibles. Avez-vous des idées pour l’organisation de débats ? Merci bcp à tous.

  13. karine

    bonjour !
    Je travaille en ligne depuis une année pour des écoles en ligne qui en général fournissent leur propre matériel et j’ai quelques cours privés . Je suis tellement accro à vos ressources que je les adapte à mes cours en ligne privés :-)
    En général , avec ces apprenants , j’utilise Framapad pour avoir un tableau blanc interactif sur le lequel nous pouvons noter vocabulaire , exemple de grammaire etc . J’ai l’habitude de couper vos PDF selon les besoins/ possibilités . Avant la classe , je coupe le PDF pour l’adapter puis j’envoie par e-mail le matériel que nous allons utiliser . Bien que votre matériel soit pensé pour des classes en face à face ( tous les aspects “jeux de société” me semblent difficile à recréer en classe virtuelle ) , il propose des pistes de conversation très riches . Le matériel avec support vidéo est facilement exploitable et les grammafiches très utiles . En revanche , je trouve que les cartounettes sont difficiles à utiliser de manière ludiques .

  14. anagainzat

    Bonjour,

    Je partage avec vous une activité concrète que je compte faire cette semaine, adaptée de celle que nous allions réaliser en cours, avec les étapes et le processus, au cas où cela vous donnerait des idées d’exploitation et dynamique didactique à distance. Mes étudiants ont un (hétérogène) B1.

    Notre objectif est de préparer la présentation du campus de l’Université Publique de la Navarre (Espagne) et d’y décrire les différents lieux de l’espace universitaire aux étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France) sous une visite guidée avec https://izi.travel/fr L’idée c’est d’y placer les différents points de localisation ainsi que l’information s’y référant.

    Pour l’implémentation technique, c’est moi qui m’en chargera (à voir… en fonction des talents que je vais peut-être découvrir parmi les étudiants !).

    Nous avons un ENT, la plateforme Sakai, nous disposons de dossiers partagés. Ci-dessous les informations les étapes à suivre envoyées aux étudiants :

    1. Ils ont fait, lundi dernier, leur choix (BU, RU, UFR…) : ils disposent de plusieurs googledoc en édition partagée dans le dossier de la séance (groupe 1, groupe 2…). Ils ont à choisir un des documents, former des groupes de maximum 3 étudiants. Ils devront renommer (rapidement) le document (groupe 1, groupe 2…) de cette manière-ci (chiffre correspond au groupe, lieu à l’endroit choisi) : 1_nom étudiant_nom étudiant_nom étudiant_LIEU.

    2. Pour les étudiants qui n’étaient pas là lundi, ils devront choisir un groupe qui ne sera composée que de 2 personnes.

    3. Ils commenceront à y rédiger, sur ce même document, la description écrite (cette information sera, une fois validée, enregistrée). De 150 à 200 mots. Ils peuvent consulter une visite virtuelle de l’UPPA (https://fichiers.univ-pau.fr/dn/projection/visite_virtuelle.html), très utile pour le vocabulaire (nous avons travaillé le vocabulaire de base universitaire avec le document en pdf plan_campus https://drive.google.com/file/d/1f6LFYb3wB9FIHxY1UCtdDOqowIR4lS3a/view?usp=sharing).

    4. Pour jeudi avant 12h, ils rédigeront ce contenu en s’aidant des ressources (la visite virtuelle UPPA, le campus) et… les échanges sur mon mail.

    Jeudi, je compte travailler la correction des documents écrits (en ‘présence virtuelle’ sous horaire partagé) avec eux. Une fois la production corrigée, ils m’enverront l’audio via Vocaroo.com un très bon outil (et très simple). Google translator leur permettra, avant, d’écouter le texte et ‘de l’imiter’.
    1. Je leur enverrai des commentaires par mail.
    2. Ils m’enverront en retour la version finale que je téléchargerai.
    3. Ils passeront à compiler la documentation des images.

    Je suis en train de réfléchir à l’outil le plus simple pour eux de visio, et probablement de travailler en synchrone jeudi, à voir, on s’adaptera aux multiples aléas qui vont se présenter ! Je vous tiens au courant !

    Tous ensemble face à ce défi,
    Ana

  15. Claire

    Bonsoir à tous! Tout d’abord, merci pour toutes vos idées et conseils.
    Dans notre école, nous allons tester à partir de demain Microsoft Teams
    https://products.office.com/de-ch/microsoft-teams/group-chat-software
    Ce logiciel fait partie du paquet d’Office 365. En combinaison avec les “classes” de OneNote, il permet de travailler en vidéoconférence avec les classes, mais aussi de mettre à disposition des élèves / étudiants toute sorte de documents. Il y a un espace pour les activités en collaboration et un espace pour les devoirs à la maison que l’on peut directement corriger sur le site. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses applications de ces logiciels. Point négatif: ils sont payants: tous les participants doivent avoir office (éducation). L’idéal c’est bien sûr que les écoles ou centres d’apprentissage aient une licence pour tous ses apprenants et enseignants.
    À l’exception des jeux qui ne peuvent être intégrés qu’en utilisant certaines parties, la plupart des ressources devraient pouvoir être utilisées.
    Je rajouterai un commentaire dès que j’aurai pu tester la vidéoconférence.

    Bon courage à tous, Claire

  16. Ewa Rdzanek

    Bonjour, (JE SOULIGNE, CECI N’EST PAS UNE PUB) hier soir j’ai testé l’application zoom (zoom.us) qui permet de créer des réunions de 49 personnes maximum, où l’on peut voir et entendre tous les participants en même temps. Dans mon cas, c’était une réunion tout à fait privée et ludique, mais je pense que cela peut très bien fonctionner pour donner des cours aux groupes. Info importante: l’application est gratuite pour une session de 40 minutes, après ce temps il faut générer un nouveau lien et reprendre la conversation (cela marche, on a renouvelé la connexion plusieurs fois). L’avantage est justement de vraiment avoir le sentiment de présence, les élèves peuvent s’entendre les uns les autres et se voir. Le partage d’écran est possible.

    • Carmen

      Bonjour Ewa,
      J’ai utilisé aujourd’hui Zoom pour la première fois avec mes élèves: j’ai eu deux groupes, deux heures pour chacun, et ça s’est très, très bien passé.
      On a même travaillé une de vos dernières activités: “Pas de panique”
      On a fait l’écoute, on a fait l’activité orale, tout!
      On partage l’écran, on partage l’audio de l’ordinateur, on écoute et on discute avec les élèves, je le conseille sans hésiter. C’était comme si on était en classe.
      Je trouve que c’est assez intuitif. Je n’aime pas beaucoup lire les tutoriels, donc la première fois je ne trouvais pas où il fallait cliquer pour envoyer le fichier (j’avais oublié), mais finalement j’ai copié-collé sur mon google docs et pendant le deuxième cours je maîtrisais déjà tout!
      En Espagne on nous a dit qu’on arrêtait les cours pendant deux semaines, mais j’ai pris l’abonnement pour un mois car j’ai des cours de trois heures, des élèves adultes et quelques-uns s’énervent si ça ne marche pas, mais je le referais!!!!

  17. Ewa Rdzanek

    Sinon, quand je donne des cours sur Skype, j’utilise beaucoup le chat et mes élèves apprécient. Cela permet de compléter la boîte à mots durant la leçon, je note des mots nouveaux ou difficiles et au cours suivant on revient au chat et on essaie de définir, reformuler, donner des synonymes, rappeler le contexte.

  18. Barbara Delvern

    Bonjour ! Nous avons reçu par mail un long témoignage de Michela (MERCI !), je le partage avec son accord :

    Les outils dont je me sers sont: whatsapp (avec les groupes classes) je leur envoie tous les jours un petit bonjour, une chanson, une suggestion…et bien sûr des exercices et des activités. J’utilise whatsapp aussi pour corriger avec photoshop (ex. j’assigne trois exercices et je leur dis “A 15h nous allons corriger et à 15h je demande à trois élèves de poster les photos de leurs cahiers, après ils m’aident à corriger: c’est très rapide et efficace, ou bien je leur demande de fichiers audio. Puis Google Drive pour partager des productions écrites et pratiquer la correction collective, et la plateforme Google Meet pour faire cours en ligne. A partir de cette semaine, j’ai commencé à constituer des groupes plus petits pour faire la conversation sur Meet. 

    Quelles ressources utilisez-vous pour enseigner en ligne ?
    Jusqu’ici (j’ai commencé à faire cours en ligne et à distance le 24 février, je vous écris du Nord de l’Italie),  j’ai utilisé les Grammafiches (imparfait et subjonctif) et les fiches Parlons Bonheur, Santé etc. pour les groupes de conversation. J’ai aussi utilisé d’autres ressources que j’avais téléchargées (le jeu des comparaisons etc). 

    Dans quelles conditions techniques ? 
    J’utilise des groupes whatsapp car c’est le sytème plus simple pour tout le monde, très apprécié même par les familles, car souvent il n’y a qu’un seul ordinateur dans une famille. J’ai par exemple envoyé les screen shots des activités autour du film Le Petit Nicolas et ensuite, au moment du cours en ligne (j’utilise la plateforme Google Meet mais je me connecte sur Whatsapp) on a corrigé, discuté et j’ai proposé de faire la même chose à partir d’un autre film qu’ils avaient regardé tous, c’est à dire imaginer les pensées des personnages au subjonctif. 

    Quelles modifications ou adaptations ?
    Ce qui serait vraiment bien ce serait d’avoir une fiche élève (à partager avec eux) et une fiche professeur (avec le déroulé de l’activité) 
    Préférez-vous les ressources au format PDF ou Power-Point ?
    Les pdf sont très bien, mais des PPT pour les points grammaire ou pour les fonctions communicatives seraient bien. 

    Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
    Tout ce que vous proposez fonctionne très bien, peut être ce qui serait bien ce serait de recevoir de fichier audio aussi (phonétique un peu ludique, petits dialogues, lecture à haute voix…ce ne sont que des exemples)

    Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
    Peut-être il faut imaginer des activités pour 40’ de cours et nous donner des exemples de progression, de parcours (par exemple, si je viens de commencer le subjonctif et que j’ai utilisé la Grammafiche, après avez-vous des propositions pour l’expression des sentiments? je peux bien sûr aller chercher moi-même et je le fais, mais en ce moment ce serait utile d’avoir à notre disposition ce genre d’outils. 

  19. Elsa Lee

    Hello, moi depuis Londres j’utilise skype et/ou google microsoft teams, il y a un dossier ou on peut partager les ressources , j’utilise le livre Defi que mes étudiants ont et les fiches ISL collective, ainsi que TV5 monde, videos un jour une actualité et pour les faire parler en binômes pour un cours de groupe, ils se retrouvent via WhatsApp. Ress PPT sont trop longues à créer dc je fais comme en classe sauf qu’on se voit a l’écran. Par skype j’écris la correction ds le chat.Bon courage a tous !

  20. barbarin.louise

    Bonjour,
    Je vais commencer les cours en ligne ce matin. Nous avons installé dans l’urgence le programme Discord qui permet des chats textuels et vocaux ainsi que du partage d’écran (habituellement utilisé pour les joueurs). J’utilise Padlet habituellement pour faire passer des infos à mes étudiants.

    J’ai déjà trouvé quelques outils à tester (gratuits, sans inscription) :
    https://bubbl.us/ pour des mindmaps
    https://www.twiddla.com/, http://scrumblr.ca/ pour les tableaux blancs,
    framapad, google drive partagé pour des textes collaboratifs,
    http://pedagomaker.fr/creer-une-fiche/ pour créer des fiches pédagogiques,
    Kahoot qui offre à présent sa version premium à tout le monde.
    (avec inscription : https://www.mentimeter.com/ pour creer des nuages de mots collaboratifs)

    Je pensais aussi à des outils comme Quizlet pour les cartes de jeux, je vais chercher plus dans la semaine.
    Merci pour tous ces partages ! :)

  21. mcgerbe

    Bonjour , même situation pour moi ici en France.
    Je vous assure de mon soutien, propose mon aide avec mêmes conditions de télétravail tchats live et enfants…
    J allais aborder une thématique code de la route sur 10 séances, j ai donc démarré avec une liste de Diffusion WhatsApp, image proposée son audio de ma présentation et en retour les apprenants parlent, d abord simplement de ce qu ils voient , lisent ou répètent, ensuite ils produisent une phrase via une réponse individuelle audio…petit début mais efficace, même pour des apprenants ayant leurs enfants aussi chez eux.
    Je vais me réabonner aussi
    Et lire tous les bons commentaires .
    Au plaisir

    Je réfléchis à poster chaque jour une chanson francaise, mais qu en serait il des droits…ce seraitbaussi un moment un peu plus léger.
    Cdt

  22. Stéphanie

    Bonjour,
    Formatrice depuis une dizaine d’années en France, je travaille pour l’essentiel avec un public salarié. J’ai commencé à donner des cours en ligne hier, autant vous dire que vos témoignages et conseils m’ont énormément aidée. Merci beaucoup !
    Le premier cours collectif a été absolument catastrophique mais comme ça l’est un peu moins à chaque fois, je reste optimiste. J’ai utilisé pour le moment Skype et Webroom, je testerai Zoom demain. Chaque séance dure seulement 30 minutes en ligne (2heures en présentiel), à raison de 2 fois par semaine.
    Pour certains cours, j’ai eu l’aval de l’entreprise cliente pour donner des cours en ligne et aurais donc besoin de fournir une attestation de présence. Pourriez-vous me suggérer un outil ?
    Merci encore pour votre aide !

  23. maevagarcia

    Bonjour ! Quelqu’un peut m’expliquer comment il utilise les gramminos à distance ? Ou même le ppt? Cela enlève la fonction domino puisqu’on peut en afficher seulement un à la fois.
    J’ai fait des captures d’écran de chaque domino (ouais j’ai du temps devant moi !) mais je ne sais pas trop encore sur quelle plateforme les mettre pour que mes élèves puissent les déplacer et jouer avec. Je testerai sur G docs et je vous dirai. Mais si quelqu’un en a déjà fait l’expérience je suis preneuse !

  24. Del Hoyo Gallego

    Salut,

    Moi je n’ai plus de cours même en ligne, je travaille tant que formatrice pour le gouvernement et chez les entreprises, donc jusqu’à est-ce que cette pandémie ne finisse je ne reprends plus mes cours. Par contre, si je suis en train d’envoyer à mes élèves des petits trucs via mail et whatsup, genre, une devinette, un virelangue, et j’aimerais avoir des idées si vous en avez…je n’ai pas envie de leur envoyer des exercices, vous voyez….

    Je vous en remercie
    Bon courage à tos!!!!!!

  25. Elodie

    Hello à tous!

    j’enseigne à l’université au Brésil en 1e année de bachelier et j’ai 40 étudiants complètement débutants en classe, ils n’ont jamais fait de français.
    Pas simple d’organiser des choses à distance :/

    J’espère avoir des idées par ici! :)
    Courage à tous!

  26. Carmen

    Google meet / zoom

    Bonjour!
    J’espère que tout le monde va bien et je vous remercie pour toutes les idées que vous avez apportées ici.

    Mais j’ai encore une question à poser: est-ce que quelqu’un a utilisé les deux plataformes (Zoom/Google Meet) et pourrait dire quelle est la meilleure?

    J’utilise zoom depuis lundi 16, j’ai même pris un abonnement mensuel, car je trouvais que ça valait la peine, mais on vient de nous faire savoir que dans notre communauté (Murcie, Espagne) Google Meet est gratuit pour les professeurs. Donc, si la situation continue, dans un mois j’utiliserais cette dernière plateforme, si ça vaut vraiment le coup de changer.

    J’ai une question bien précise: zoom me permet de partager le son de l’ordinateur, donc, je peux travailler la compréhension orale avec mes élèves, pour moi c’est essentiel.

    Est-ce que quelqu’un sait si Google Meet permet également de partager le son de l’ordinateur (lancer du son, des chansons, etc…)?

    Merci d’avance!

    Bon weekend, bon courage et surtout, bonne chance à tous et à toutes!

  27. frenchin4pics

    Bonjour les Zexperts,
    merci pour vos ressources.
    J’ai l’habitude de donner des cours privés et là j’ai organisé des cours Skype en groupe et avec un groupe, j’ai même fait what’app et skype en même temps (car une dame de 80 ans n’avait pas skype) en mettant mon portable en face de mon ordi, c’était drôle. Comme mes étudiants sont des “expats” ils sont super contents que je garde le contact avec eux.
    Entre 2 cours je bosse en officine comme pharmacienne, alors j’ai utilisé votre ressource sur les médicaments, en cette période où tout le monde veut du paracétamol, ça change un peu :-)
    Bonne suite à vous tous
    et restez à la maison
    P.S. Benoît, dis-nous la prochaine fois que tu pousses la chansonnette (par mail par exemple).

  28. Pauline

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos conseils et merci les Zexperts pour toutes vos excellentes ressources !
    Je viens de commencer à donner des cours par Zoom et j’ai utilisé “OpenBoard”, un tableau blanc interactif gratuit : https://www.openboard.ch/

    Je trouve que cela permet de recréer un peu d’interactivité : on peut prévoir des exercices d’association d’images, de textes, … (juste en faisant cliquer-glisser). C’est plutôt simple d’utilisation et ça marche assez bien avec Zoom, qui donne l’option de donner le contrôle de l’écran à l’élève, qui peut ainsi faire son exercice sous nos yeux.

    Je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil !

    Bonne suite à vous tous

  29. Charlotte

    Bonjour,
    Comme nous/vous tous et toutes, depuis quelques semaines, j’ai dû activer un certain nombre et un nombre certain de stratégies d’adaptation… Les ressources Les Zexperts sont, elles, restées dans mes stratégies habituelles !
    Avec une apprenante (cours particulier), je “suis” sur les partitifs… Nous avons découvert la théorie, eu quelques discussions bien sympa sur la nourriture et il aurait été temps de dégainer l’activité Plateau-repas… qui fonctionne toujours très bien ! Je viens donc de l’adapter en cours Zoom :
    je lui ai envoyé le plateau-repas en avance (plus par fun que par nécessité), j’ai préparé un power-point (macro : au hasard) avec les cartes Plats et nous avons travaillé en 3 temps :
    Temps 1 (partage d’écran sur le PPT que j’actionne moi à chaque “carte”, elle me disait si elle voulait du/de la/de l’/des… (Merci, je veux bien DU/…) ou non (Non merci, je ne veux pas DE …) . J’ai noté au fur et à mesure les plats qu’elle acceptait ;
    Temps 2 , après avoir choisi 6 plats, elle m’a décrit son plateau avec la phrase “Sur mon plateau, il y a …, il n’y a pas ” on a aussi approfondi en utilisant « beaucoup de, peu de, trop de, sûrement 100g. de »;
    Temps 3 (que je fais toujours en présentiel aussi) : est-ce que tu aimes les plats sur ton plateau : Oui ,j’aime LE/LA/LES/L’ – Non, je n’aime pas LE/LA/LES/L’.
    En amont de toute cette séquence, je fournis toujours un tableau récapitulatif des 3 constructions (aimer le, manger du, 100g de et la négation pour chaque cas).
    Pour ceux que cela intéresse, je peux fournir le matériel (une fois qu’il est fait… autant qu’il serve :-) ).
    Voilà pour une idée… J’ai aussi adapté d’autres ressources mais celle-ci a particulièrement bien fonctionné :-)
    Bon courage à tous et à toutes et….. merci les Zexperts !

    • nadia

      Bonjour Charlotte,
      Merci pour ce partage de séquence et ces bonnes idées. Je suis preneuse des documents que tu proposes car je ne sais pas (encore ;-)) faire une marcro dans ppt.
      Merci bcp par avance !
      Nadia

Soumettre un commentaire