Organiser un Noël alternatif (B1 et +)
Maxime Girard
14 décembre 2017
B1, B2, C1

Organiser un Noël alternatif (B1 et +)

Et voilà, Noël arrive.. et je dois vous avouer que c’est une fête qui m’a toujours un peu déprimé. MODE REBELLE ON – Noël, c’est devenu une grosse machine à fric, une période de fièvre hystérique à la gloire du consumériste – MODE REBELLE OFF. Et là, je me suis dit, c’est bien de critiquer, mais c’est encore mieux de proposer ! C’est pourquoi je vous offre cette séquence pour réinventer Noël. C’est mon cadeau, rien que pour vous…

Retrouvez d’autres ressources sur Noël et sur l’écologie !

Cette séquence s’articule autour d’un article sur Noël que vous trouverez ici. C’est une série de conseils pour organiser un Noël plus écologique.

Pour réaliser cette séquence, vous devez d’abord imprimer ce pdf :

Ensuite, procédez de la sorte :

  • Donnez les pages 1 et 2 à vos apprenants, ainsi que l’article sur Noël. Découpez les petits papiers de la page 3.
  • En introduction, débattez en forum grâce aux questions de la partie 1).
  • Analysez ensuite le vocabulaire de la partie 2) avec vos apprenants. Ce sont tous les mots liés à Noël qu’ils vont retrouver dans le texte. Demandez-leur aussi, en faisant un brainstorming, tous les autres mots associés à cette fête qu’ils connaissent. Notez tout cela au tableau. La mise en commun du savoir, il n’y a que ça de vrai !
  • Demandez-leur ensuite de lire l’article et de compléter le tableau de la partie 3) en notant les conseils qu’ils appliquent déjà pour faire un Noël écologique, ceux qu’ils n’appliquent pas et ceux qu’ils souhaiteraient appliquer.
  • Puis, par deux, ils comparent leurs réponses et déterminent qui fait le Noël le plus écolo. Chaque paire présente alors oralement ses conclusions et justifie.
  • Donnez à chaque paire deux petits papiers de la page 3. Demandez à chaque paire d’en choisir un : c’est le thème du Noël alternatif qu’ils doivent inventer. Pour cela, chaque paire complète son tableau de l’activité 4).
  • Enfin, chaque paire présente oralement son “alter-Noël”. À la fin des présentations, demandez à chaque apprenant à quel Noël il voudrait participer parmi ceux présentés, s’il avait le choix, et à quel Noël il ne voudrait jamais aller. Exigez une justification :).

Voilà, j’attends vos retours en commentaires et surtout la description des merveilleux Noëls originaux que vos apprenants auront inventés ! :)

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

13 Commentaires

  1. Marie Planchon

    Merci pour cette super activité. Je vais l’essayer avec deux groupes la semaine prochaine. Une idée géniale pour terminer le semestre!

  2. Helena Aldaz

    Merci, Maxime!
    J’étais à court d’idées pour traiter le sujet de Noël d’une manière un peu originale et je suis tombée sur votre proposition. Je vais tester les activités avec un groupe du niveau B1 mercredi prochain et je crois sincèrement qu’ils vont adorer!

    Bonnes fêtes à tous et à toutes!

  3. anne marie

    Merci ! Je ne sais pas si on va le faire dans un pays majoritairement musulman mais le commerce étant partout il y a à parier que fêter Noël s’impose de plus en plus.
    A nous, au moins, effectivement, de prendre conscience “comment”!
    Et…
    Bonnes fêtes de fin d’année

  4. Lora

    Génial, Maxime! Toujours inventif et…généreux de partager avec nous. Merci beaucoup. Joyeux Noël!

  5. dora

    merci beaucoup pour tout le travail que vous faites et qui me rend cette profession plus agréable :)))

  6. SylvieD

    Super activité pour cette fin d’année, on peut y rajouter la video de Norman sur les cadeaux de Noël https://www.youtube.com/watch?v=pKzhNZGG1AM ou celle de Cyprien sur Noël https://www.youtube.com/watch?v=Z8IQhMMlpnY pour une pointe de fun en plus :-))…et à la fin du cours faire deviner quel Noël a été organisé pour le partage en grand groupe, plutôt que d’annoncer la couleur d’emblée..Ca a très bien fonctionné dans mon cours ce matin! Merci Maxime et joyeux Noël à tous les collègues FLE <3

  7. cécile

    bonjour
    je ne trouve pas le lien pour télécharger le PDF….
    je ne vois que la fenêtre “indiquez votre adresse mail pour télécharger la ressource…” qui doit être destinée aux “nouveaux” ;)
    merci d’avance pour votre aide!
    Cécile

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      il faut utiliser cette fenêtre quand même, vous ne sera pas inscrit une deuxième fois à la newZZZletter.
      Désolé, ce sont les limites de notre système, il ne reconnait pas les anciens et les nouveaux.

      • cécile

        super, merci beaucoup ! en fait, c’était simple ;))
        et 1000 mercis pour vos précieuses ressources qui enrichissent

  8. Marie-Laure

    La partie “Noël alternatif ” est à recommander pour finir l’année dans une bonne ambiance!

Soumettre un commentaire