Dans la continuité des vidéos de Benoît pour découvrir le passé composé, voici une autre ressource qui permet à vos apprenants de découvrir ce point de grammaire dans une ambiance d’avant match, avec le sourire aux lèvres.

1er set : entrée en matière

Pour initier cette activité, je vous propose d’abord de mettre les apprenants dans l’ambiance et de faire une petite révision à vos apprenants du lexique des activités sportives, et de leurs préférences, niveau sports…et sportifs/ives !

Faites-les décrire de manière très simple des photos de sportifs et sportives (connus ou pas) que vous aurez sélectionnées auparavant. Posez-leur les questions suivantes.

  • Que voyez-vous?
  • Quel sport la personne fait?
  • Connaissez-vous ces personnes?
  • Quel sport vous préférez, et pourquoi?
  • Quel est votre sportif (ou sportive) préféré, pourquoi?

2ème set : découverte de la vidéo

Ça-y-est, vos apprenants se sont mis en « mode sport ». C’est le moment de les laisser regarder une première fois la vidéo en entier et de leur posez les questions générales suivantes :

 

  • Qui est-ce ?
  • Quel sport il fait?
  • Pourquoi cette vidéo est « drôle », « surprenante » ?
  • Et vous, vous l’aviez reconnu ?

 

3ème set : découverte du passé composé

Maintenant, distribuez-leur la « frise d’avant match », avec les actions mélangées que vous aurez découpées en amont. (prévoir le bon nombre selon les groupes).

 

Découvrir le passé composé. Balle de match Frise d'avant match. Zexpertistan

 

Laissez un court temps de lecture et expliquez le lexique nécessaire (ce lexique pourra servir de petit corpus pour de futures activités de réemploi). Puis dites-leur que par petits groupes, ils vont devoir replacer sur la frise les actions dans le bon ordre.

Visionnez une deuxième fois la vidéo, avec de courtes interruptions, pour les aider à réaliser l’activité.

Faites une correction en grand groupe, avec un 3ème visionnage si nécessaire.

 

 

Balle de match ! (jeu d’équipes)

Une fois la règle du passé composé découverte grâce à la constitution du corpus suivie de toutes les étapes nécessaires pour acquérir ce point de grammaire, je vous propose d’organiser un « match » dans votre classe.

Divisez la classe en 2 équipes.

Imprimez des photos de sportifs et sportives connus (sinon des célébrités, c’est plus facile), et distribuez le même nombre de verbes à chaque équipe (une vingtaine, de préférence ceux travaillés en amont, c’est mieux !).

Retournez 1 photo au centre pendant 1 minute.

Chaque équipe doit à tour de rôle dire une ou plusieurs phrases (réelles ou inventées) au passé composé sur cette personne, à l’aide de leurs verbes.

Exemple : Il a gagné Roland Garros / Elle a participé aux jeux Olympiques / Il est parti vivre aux Etats-Unis / Ils ont remporté la Coupe du Monde / Il a été marié avec Eva Longoria/…

Puis retournez une 2ème photo, ainsi de suite.

L’équipe qui se sera déchargé de tous ces verbes en premier en formant des phrases au passé composé de manière correcte, aura gagné.

Vous pouvez jouer en plusieurs sets. ;)

Alors, qui gagnera la balle de match ? J’attends vos retours en commentaires. Avez-vous utilisé cette ressource de cette manière ? Avez-vous apporté des modifications ? Je veux tout savoir :p