Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Diakha Siby
10 novembre 2021

Connaissez-vous la photo la plus précise du monde ? (A1 / A2)

par | 10 Nov 21

Saviez-vous qu’une entreprise chinoise avait réussi l’exploit de prendre la photo avec la plus haute définition du monde ? Elle réalise actuellement des photos 2000 fois plus précises que des photos prises avec un très bon smartphone. Et maintenant, vous vous demandez sûrement le rapport avec le FLE… J’y viens ;) ! Eh bien, on peut tout à fait exploiter ce type de photos pour travailler sur le vocabulaire de la ville, et de toute autre chose, d’ailleurs. ;)

Dans cet article, je vous explique comment je m’y prends et comment vous pouvez également utiliser ce type de photos.

Commencez par demander à vos apprenants de se rendre sur le site de l’entreprise depuis leur ordinateur ou téléphone portable. Ils y trouveront une photo de la ville d’Interlaken en Suisse. Faites ensuite observer qu’en faisant un zoom arrière ou avant et en se déplaçant sur la photo, on peut voir des détails très précis de plusieurs éléments de la ville.

Il vous suffit maintenant de leur donner ou d’afficher le PDF qui suit pour commencer l’activité.

les_lieux_de_la_ville

Le but du jeu est de trouver les lieux de la ville présents sur le PDF. Choisissez un des lieux du PDF. Le premier ou la première qui trouve ce lieu sur la photo gagne un point. Plusieurs réponses sont possibles car, pour chaque élément du PDF, on en trouve plusieurs sur la photo. Par exemple, à Interlaken, il y a plusieurs gares, usines, ponts, etc. Dans tous les cas, si aucun de vos apprenants ne trouve le lieu, passez simplement au lieu suivant et revenez-y plus tard.

Variante « rapidité » en équipe : Une variante possible à ce jeu est de le réaliser en équipe. Formez des binômes qui devront trouver le plus de lieux possible en moins de 5 minutes. Le binôme qui trouve le plus de lieux, à la fin du temps imparti, gagne la partie.

Variante « au choix » : Si le niveau de vos apprenants le permet, vous pouvez également leur proposer une variante à laquelle on peut jouer sans le PDF proposé. Dans cette variante, demandez à chaque apprenant, à tour de rôle, de chercher un lieu de la ville de son choix sur la photo et de l’annoncer à haute voix (par exemple, une gare routière). Ensuite, les autres apprenants doivent chercher ce lieu sur la photo. Le premier ou la première qui le trouve gagne un point.

Pour aller plus loin dans cette activité sur la ville et consolider les acquis, je vous recommande ensuite de réaliser le poster 3 de la ressource 1,2,3… la ville !. Ce poster propose une activité ludique dont le but est d’imaginer et de décrire une ville. Allez y jeter un œil : elle en vaut vraiment le détour ;) !

Si cette activité sur les photos précises vous plait, notez que vous avez également la possibilité de l’utiliser pour travailler d’autres points de langue :

  • Par exemple, sur cette autre photo, vous pouvez demander à vos apprenants de trouver des moyens de transports (un bateau, un camion, etc.).
  • Sur cette autre photo, vous pouvez revoir les vêtements / accessoires et / ou les couleurs (trouver quelqu’un avec un pull rouge, des lunettes noires, etc.).
  • Sur d’autres photos, vous pouvez également réviser les nombres ou l’alphabet (trouver des plaques d’immatriculation qui comportent le chiffre 3, la lettre C, etc.).

Comme vous le voyez, il existe une multitude de possibilités d’exploiter ce type de documents authentiques.

Et vous, connaissez-vous d’autres façons d’exploiter ce type de photos ?

Diakha Siby

Diakha Siby

Je suis prof de FLE mais également éditrice de manuels. Je cherche toujours à rendre les cours plus dynamiques et ludiques. J'aime aussi particulièrement l'approche actionnelle et tout ce qui a avoir avec le numérique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire