Donnez votre avis !

Attention, cet article a été publié dans la Zone Interdite du blog. Il est donc à utiliser avec précaution.

En ce moment, on est dans le thème de la mort. La Toussaint, Halloween… tout ça approche, et on essaie de vous proposer des ressources pour aborder ce sujet, souvent ignoré des manuels, mais sur lequel tous les apprenants ont des choses à dire.

Pour cette fois, on va éviter le sujet de l’euthanasie, qui revient assez souvent et que nous avons survolé ici. Je vous emmène découvrir un web documentaire passionnant, mais qui peut s’avérer assez déroutant. C’est d’ailleurs pourquoi, contrairement à d’autres articles sur la mort, nous avons décidé de mettre cet article en zone interdite.

Un web documentaire sur ce qui se passe après la mort

Voici donc le document en question : Thanatorama Prenez le temps de le regarder, car il est assez difficile d’expliquer en quoi il consiste.

A mon avis, mais ça n’engage que moi, ce n’est pas un document à exploiter directement en salle de classe. Il est assez long, et peut provoquer des réactions très variées. Ne prenez pas le risque de devoir arrêter votre séance parce qu’un apprenant ne tient pas le coup. Il vaut mieux le donner à regarder à la maison, afin que chacun puisse le regarder à son rythme, et plus ou moins longtemps. (Pensez à signaler à vos apprenants qu’en pressant la touche Ctrl, ils affichent les sous-titres en français.)

Comment l’utiliser

Je n’ai malheureusement pas de groupe approprié pour exploiter ce document en ce moment. Je ne peux donc pas vous dire comment je l’ai utilisé. Je ne peux que vous faire des suggestions. En vrac :

  1. Donnez-le à regarder à la maison.
  2. Ne préparez pas de fiche de compréhension précise, car il est peu probable que vos apprenants regardent la totalité. Dans tous les cas, je ne prendrais pas le risque de leur “imposer” de tout regarder.
  3. Vérifiez que vos apprenants ont bien compris de quoi il s’agit. (Au départ, je pensais que c’était une pub originale pour une entreprise de pompes funèbres. Mais en fait, c’est un web-documentaire).
  4. Pensez donc ce document comme un déclencheur, pour aller dans différentes directions : quelles émotions ce documentaire a-t-il suscité ? Qu’est-ce que j’ai découvert ? Qu’est-ce qui m’a surpris ? Qu’est-ce qui m’a choqué ?
  5. Réfléchissez bien à la direction que vous souhaitez prendre. Si vous souhaitez continuer sur le sujet de la mort, partez peut être ensuite vers quelque chose de plus léger. Il y a par exemple une vidéo sur les rites corses ici. Il peut aussi être intéressant de prendre le temps de parler des émotions ressenties en regardant cette vidéo. En tapant “liste des émotions” dans google, vous trouverez des listes de la plus simple à la plus complexe, qui peuvent vous aider.

Voilà, voilà. Du pur zone interdite, comme vous le voyez. Pas facile, tout ça, donc si vous essayez, n’hésitez pas à nous faire des retours ! Tout le monde en profitera.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)