Donnez votre avis !

…ou le débat qui dévoile toute la vérité.

Tout d’abord une petite anecdote. L’idée de l’activité que je partage avec vous cette semaine n’est pas la mienne. Je la dois à ma collègue Nathalie, qui, si je me rappelle bien, la devait à une autre collègue, qui l’avait reçue de quelqu’un qui travaillait pour une association dédiée aux minorités/immigrés. En tout cas  c’est l’histoire de cette photocopie déjà jaunie, reproduite je ne sais plus combien de fois, peut-être pas tout à fait à jour (c’est pourquoi je l’ai revue pour vous). Une chose est sûre. cette activité marche TOUJOURS. Même avec les groupes les plus mous, même le vendredi soir ou le samedi matin, elle fait parler les gens. C’est incroyable.

Au boulot !

Les étudiants reçoivent la tache suivante : ils vont faire un long voyage en train de Paris à Istanbul. Ils vont devoir partager leur compartiment couchettes avec trois autres personnes. Ils reçoivent une liste de 15 énergumènes, dont ils doivent choisir trois personnes avec lesquels ils voudraient bien voyager, et trois avec lesquels ils ne voudraient absolument pas voyager. Ensuite, ils justifient et défendent leur point de vue.

Quel en est l’objectif pédagogique?

Tout d’abord, cette discussion provoque des émotions. Les gens s’affrontent, car il arrive souvent que leurs choix soient contraires.

Pour des niveaux plus faibles, mettez des expressions d’opinion, d’accord ou de désaccord et insistez pour qu’ils s’en servent (l’idéal serait de les interrompre -rarement et discrètement- pour qu’ils utilisent les expressions précises, comme “on sait que”, “il est vrai que… mais”, “en tant que X, je trouve que…”, “d’une part… d’autre part” etc.)

Pour les B1, voire B2, creusez bien les questions, cherchez à trouver la source des préjugés et à expliquer en détails les choix de chaque participant. N’hésitez pas à provoquer (“Alors, tu n’aimes pas les Polonais?”).  Mettez également les expressions (plus complexes, comme celles répertoriées par exemple dans Edito B2)

Des dialogues successifs entre vous et chaque étudiant est à éviter. Rendez la situation la plus naturelle possible : chaque personne a le droit de prononcer son commentaire, de poser une question, d’exprimer son approbation ou son désaccord à chaque moment.

Pour faire cette activité, il suffit d’imprimer la fiche ci-dessous. Comme je l’avais indiqué, l’idée n’est pas la mienne, je ne mets donc pas le copyright des Zexperts. Néanmoins je signale que – vu le temps qui passe – il a fallu mettre à jour ou éliminer certains types (j’ai par exemple barré “un soldat serbe de Bosnie” et “un accordéoniste aveugle d’Autriche” – il y a d’autres crises et d’autres talents dont on parle en ce moment). Je vous encourage à modifier cette fiche selon le pays où vous travaillez : certains clichés ne sont pas présents par exemple de l’autre coté de l’Atlantique. C’est pareil pour la Pologne où je vis : ici, tout le monde adore l'”étudiant ukrainien qui ne veut pas rentrer chez lui” et ignore “un courtier en bourse suisse obèse”. Je suis d’ailleurs curieuse de vos expériences.

Bon, j’espère que vous en avez déjà l’eau à la bouche :)

Voilà la fiche.

Et vous, avec qui vous ne voudriez absolument pas voyager ?

Telecharger (PDF, 21KB)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Donnez votre avis !

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)