Celui-là, j’ai hésité à l’écrire. Il ira dans la zone interdite ! Le thème est très délicat et les risques de dérapages ou de discussion qui tourne court sont nombreux. C’est pour ça qu’on vous a posé la question sur Facebook la semaine dernière. Tant qu’à publier des activités ici, autant que ce soit celles dont vous avez besoin. (A propos des ressources dont vous avez besoin, une grosse surprise se prépare pour le lundi 9 mars. Passez absolument sur le site la semaine prochaine. Je n’en dis pas plus.)

Bref, sujet difficile, mais au combien intéressant. Après tout, le tabou qui règne autour de cette thématique aggrave bien souvent l’horreur du viol en lui-même. Briser le tabou, ce sera donc notre (humble) pierre du jour pour un monde meilleur !

LA vidéo :

C’est cette vidéo, produite par le Collectif Féministe contre le viol, qui m’a donné envie de proposer un article sur ce thème. Tout simplement parce qu’elle m’a mis une grosse claque. La fin est complètement inattendue (si on ne connait pas le thème de la vidéo), et – excusez-moi pour cette approche un peu “prof de FLE”- je pense que ça va cartonner en cours pour lancer les conversations.

Les activités :

Je propose d’abord de regarder cette vidéo sans le son. D’habitude je n’aime pas ça, mais certains documents s’y prêtent très bien, et là c’est le cas (comme cette chanson de Tryo dont j’avais déjà parlé). Pour préserver l’effet de surprise, il est important de couper juste avant la fin (attention, soyez précis), avant que les textes n’apparaissent, et de faire en sorte que les apprenants ne voient pas le titre.

Sans poser aucune question, ni donner aucun élément de compréhension, distribuez cette fiche à vos apprenants (ATTENTION, donnez-leur uniquement la première partie de la fiche. la seconde partie sera à distribuer plus tard) :

Telecharger (PDF, 48KB)

 

Laissez-leur un peu de temps pour compléter cette fiche, seuls ou en binômes. S’ils ne sont pas trop nombreux, vous pouvez leur proposer de lire leurs productions en passant simultanément la vidéo sans le son. Certains s’approcheront peut être déjà un peu de la thématique, d’autres en seront probablement très loin. L’objectif de cette première phase est de les préparer à écouter, de leur donner envie de comprendre de quoi parle réellement cette vidéo.

Ensuite, distribuez-leur la deuxième partie de la fiche, et repassez la vidéo avec le son. Prenez le temps de corriger, de vérifier que tout est bien compris. Essayez d’obtenir des réponses assez précises aux questions sous le tableau (plutôt que “le viol”, allez jusqu’à “le fait que le viol soit un tabou, qu’on ne puisse pas en parler car il est souvent commis par un proche”).

Soufflez un peu (personnellement, la vidéo m’a mis une telle claque la première fois, que ça m’a pris quelques minutes pour m’en remettre).

Puis, proposez un “parler de…” avec les phrases suivantes. Demandez aux apprenants de les classer dans l’ordre, de la plus importante à la moins importante, en répondant à la question : selon-vous quels sont les facteurs principaux qui causent les viols ? A vous de voir si vous laissez la conversation dériver vers d’éventuelles solutions à apporter à ce problème.

Telecharger (PDF, 17KB)

 

Le sujet est extrêmement large, et je n’entends pas faire le tour de la question ici. Voici par exemple une autre vidéo que vous pouvez proposer à vos apprenants. Elle est par contre beaucoup plus longue, et beaucoup plus large au niveau des thèmes abordés.

 

A vous de voir. N’hésitez pas à nous faire des retours dans les commentaires. Vous pouvez également proposer des compléments, notamment pour la partie “parler de…”. Chacun de vos commentaires peut être utile à un autre prof pour mener son cours. A vos idées, et à bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest