Donnez votre avis !

 

Le sage dit : “il n’y a pas de mauvais sujets en FLE, juste de mauvais profs….mais surtout des apprenants blasés” !

 

 

 

 

En cours, on a tendance à éviter certains sujets, soit parce la thématique risque de choquer les élèves soit parce que le vocabulaire est trop familier soit encore parce que nous avons finalement certains aprioris sur le rôle hautement honorable et spirituel du professeur qui doit élever l’élève vers le savoir…

Pourtant, certains sujets peu évoqués sont absolument essentiels pour la survie au quotidien  en milieu francophone. Ainsi en va-t-il des toilettes,  sujet hautement capital car inséparable de notre quotidien. Un apprenant doit être capable de connaitre les formules familières (voire vulgaires) pour exprimer une envie pressante.

Cette idée m’est venue à la lecture de cet article édifiant du monde: Les collégiens et les lycéens n’osent plus aller aux toilettes à l’école!

Je vous propose donc, en utilisant la méthodologie de Benoit, d’aborder une conversation autour de ce texte et des toilettes. Après avoir donné le texte a lire à vos élèves et après avoir vérifié sa compréhension, mettez ces affirmations sur la table et engagez une discussion :

Telecharger (PDF, 18KB)

 

Et en complément:

Telecharger (PDF, 1.25MB)

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre les pieds dans la cuvette en cours de FLE ! Chiche ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)