Parler de…ces toilettes qui puent ! (special premier avril)
Maxime Girard
1 avril 2014
A2, B1, B2, C1, C2

Parler de…ces toilettes qui puent ! (special premier avril)

Le sage dit : “il n’y a pas de mauvais sujets en FLE, juste de mauvais profs….mais surtout des apprenants blasés” !

En cours, on a tendance à éviter certains sujets, soit parce la thématique risque de choquer les élèves soit parce que le vocabulaire est trop familier soit encore parce que nous avons finalement certains aprioris sur le rôle hautement honorable et spirituel du professeur qui doit élever l’élève vers le savoir…

Pourtant, certains sujets peu évoqués sont absolument essentiels pour la survie au quotidien  en milieu francophone. Ainsi en va-t-il des toilettes,  sujet hautement capital car inséparable de notre quotidien. Un apprenant doit être capable de connaitre les formules familières (voire vulgaires) pour exprimer une envie pressante.

Cette idée m’est venue à la lecture de cet article édifiant du monde: Les collégiens et les lycéens n’osent plus aller aux toilettes à l’école!

Je vous propose donc, en utilisant la méthodologie de Benoit, d’aborder une conversation autour de ce texte et des toilettes. Après avoir donné le texte a lire à vos élèves et après avoir vérifié sa compréhension, mettez ces affirmations sur la table et engagez une discussion :

parler-des-toilettes-a-lecole

 

Et en complément:

pele-mele-toilettes

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre les pieds dans la cuvette en cours de FLE ! Chiche ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

9 Commentaires

  1. Cécilia

    Super!
    J’ai moi-même mis sur le tapis le sujet de la politesse dans mon cours de conversation et ai demandé aux étudiants entre autre de classer des actes (roter, péter, …) par niveau de gravité… Ça a fait un carton! Et ça nous a permis de brasser du vocabulaire qu’on ne voit jamais…

  2. teodorino

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier de mettre tant de ressources en ligne. C’est un bonheur que de piocher dans une si riche collection.
    Il y a deux semaines, j’ai animé une séance avec un groupe de 12 participants de niveau A2-B1. Les premières minutes, les apprenants étaient évidemment embarrassés voire incrédules mais une fois le coup de froid de passé, on a pu se mettre au boulot et on a vite passé la seconde, direction franche rigolade.
    Pour finir la séance, les apprenants ont redigé les questions d’un sondage (bien être et hygiène a l’alliance francaise où je bosse, du genre : utilisez-vous les toilettes de l’af ? Pourquoi ? Préférez-vous un sèche-mains ou un distributeur de papier pour vous essuyer les mains) que nous avons ensuite diffusé dans l’af, sous couvert de démarche qualité.
    Bref, une bonne séance, ludique à souhait et… déconstipante !

    • Maxime Girard

      Merci du retour, ça fait chaud au cœur! Et merci aussi de partager cette idée complémentaire du sondage sur l’hygiène. Je crois que je vais tester ça…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Saison 1 et 2 : nouvelle méthode de FLE | Les Zexperts - […] avril 03, 2014 […]
  2. Parler de…ces toilettes qui puent ! (spe... - […]   […]
  3. Luttes caritatives : A2-C2 | Les Zexperts FLE - […] élèves ont un peu d’humour, voilà une séance qui risque d’être explosive ! Après les toilettes de l’année dernière,…

Soumettre un commentaire