Compréhension orale A2 recette de cuisine : les crêpes pour adultes!
Maxime Girard
15 janvier 2015
A2

Compréhension orale A2 recette de cuisine : les crêpes pour adultes!

Attention, public sensible s’abstenir ! Cette vidéo est, comment dire, assez osée, avec du langage très très vulgaire. Mais c’est une façon originale d’apprendre à faire des crêpes et de réviser le vocabulaire de la cuisine et les articles partitifs au niveau A2.

 

Cette vidéo est extraite du programme comique de Jérôme Niel sur Canal + intitulé Les tutos.  Vous pouvez voir ses vidéos sur sa chaine youtube et juger par vous-mêmes. C’est assez…déroutant :). On aime ou on n’aime pas, mais ce programme a eu beaucoup de succès. Il est donc intéressant de montrer aux apprenants ce qui fait rire certains (pas tous bien sûr) français.

Cette vidéo permet de réviser:

  • le vocabulaire des aliments
  • le vocabulaire des gestes de la cuisine (verser, mélanger,…)
  • les articles partitifs

Vous devez donc avoir étudié ces points de grammaire et vocabulaire avant de regarder cette vidéo.

Accrochez-vous!

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici.

Distribuez la fiche suivante, demandez aux élèves de regardez la vidéo et de répondre aux questions du point 1 (a et b).

CO-recette-crepes

Ça va très vite, mais en fait, vos apprenants n’ont même pas besoin de comprendre ce qui est dit. Les questions sont faciles et avec les images pour illustrer, cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers à vos apprenants. Ce questionnaire a été conçu pour ça.

Ensuite, vous pouvez demander à vos élèves en question 2 d’imaginer une autre recette de crêpes originale, seul, par deux ou à la maison puis de la présenter.

Voila, vous ne regarderez plus les crêpes de la même façon après ça:).

Cette proposition d’activité étant relativement atypique (ça vous étonne sur le site des Zexperts ?), n’hésitez pas à nous faire des retours d’expériences dans les commentaires. A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

9 Commentaires

  1. Vale

    Je vais essayer demain, c’est un peu sexiste son vocabulaire mais du coup on verra ce qu’en disent mes éleves. (Désolée, je n’ai malheureusement pas d’accent ni de cédille dans ce clavier).

  2. Ionela

    Bonjour, je suis assez dubitative… Je me vois mal donner ça à mes apprenants adultes. Je trouve le personnage ridicule, les blagues pas vraiment utiles et la langue utilisée assez vulgaire. Dommage…

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      ce n’est pas pour rien que cette ressource apparait uniquement dans la “zone interdite” du site ;)

    • Anne

      Je n’aime pas du tout ce genre de vidéo non plus. Dommage car la fiche est très bien. Je vais essayer de trouver une recette avec les mêmes proportions.

  3. Pauline Avignon

    J’avais un peu peur… mais ça a super bien marché. Mon étudiante de 20 ans a tellement rigolé qu’elle passé l’après-midi a regarder des tutos de la même série… quelle mauvaise influence !

    • Benoit Villette

      Ouais, les Zexperts, ça détruit la jeunesse des jeunes du monde entier sur toute la terre :p

  4. frederique1

    Bonjour !

    pour mes participants, germanophones : impensable… :)

    SI on considére présenter la vidéo en introduction. Ils doivent s’amuser en la voyant , mais pas sûr qu’il en reste grand chose à la fin.c’est trop rapide, le niveau de langue -sans porter de jugements-: est incompréhensible pour la plus part des mots, et … l’hyperactivité du personnage rend l’activité inefficace.

    Cela dit, en fin de séquence, une fois le tout intégré: pour rigoler, pourquoi pas ! :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Compréhension orale A2 recette de cuisin... - […]   […]
  2. Recette à s’amuser | BONJOUR - […] Les crêpes pour adultes, les élèves ne vont pas comprendre tout, mais ça ne fait rien! Bonne fiche de travail!…
  3. liens utiles – cuisinons le francais - […] https://leszexpertsfle.com/fle-zone-interdite/comprehension-orale-a2-recette-de-cuisine-les-crepes-p… […]

Soumettre un commentaire