Le site des Zexperts évolue. Pour être plus clair, il grossit, il grossit, il grossit, et nous n’avions jamais imaginé compter autant de visiteurs. 825 sur la journée d’hier, ça m’a scotché. Et cette croissance apporte beaucoup de questions et d’espérances.
En moins de deux ans, ce site FLE est devenu notre “bébé”. On aime y partager nos ressources, nos idées. On adore lire vos commentaires et encouragements. Nous sommes les premiers bénéficiaires de ces échanges, puisque nous mutualisons et utilisons nos ressources. Bref, c’est le pied.
Et pourtant, nous sommes rattrapés, comme beaucoup d’entre vous, par la réalité du temps qui manque. Pour faire mieux, pour que notre bébé devienne un jour adulte, il nous faut du temps. Pour cela, il faut renoncer à certaines heures de cours, et compenser la perte de revenus. C’est pourquoi nous essayons de gagner un peu d’argent grâce à lui, bien que le travail des enfants soit puni par la loi. Nous en avions déjà parlé.
Et comme beaucoup d’autres, nous sommes partis sur le modèle du “gratuit payé par la pub”. Nous avons franchi en novembre 2014 un nouveau cap en mettant une (certes petite) bannière Adsense sur notre site. Vous pouvez la voir en haut de cet article (à la date du 14 janvier 2015), dans la sidebar à droite. Pour ceux qui l’ignorent, Adsense est la régie publicitaire de Google.
Et bien voilà, cette bannière publicitaire va disparaitre très bientôt !
Et cela pour plusieurs raisons :
- D’abord, elle rapporte beaucoup plus d’argent à Google qu’à nous.
- Ensuite parce qu’elle est moche.
- mais surtout parce que le modèle “gratuit payé par la publicité” ne nous paraît pas éthique.
Je m’explique : quand on fait de la pub sur un site internet, l’objectif n’est plus de vous apporter un contenu de qualité, mais de vous faire cliquer sur les publicités. Résultat, nous perdons notre indépendance, et vous perdez en qualité de l’information.
De plus, l’illusion du “tout gratuit” ne contribue sûrement pas à la construction d’une société juste et responsable.
Nous continuerons donc notre partenariat avec Philibert pour vos commandes de jeux (parce que nous sommes convaincus que leur service est bon) et nous continuerons les articles sponsorisés (parce que nous refusons dans tous les cas d’écrire si les outils FLE ne nous plaisent pas, nous l’avons déjà fait). Mais nous n’irons pas dans la direction du “tout publicité”.
Dans le contexte actuel où on parle beaucoup de liberté de la presse, il nous paraît important de rappeler que votre liberté de lecteur est conditionnée par la présence de publicité sur la majorité des sites. Nous préférons trouver d’autres solutions.
Mais voilà, il faut trouver un autre modèle. Et nous irons probablement vers un modèle payant. Mais pour l’instant, rien n’est très clair. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, remarques, idées. Cela nous aidera à avancer. Merci d’avance.
A bientôt,
Bonjour, Benoit,
Rendre votre site des Zexperts payants vous sera lucratif. C’est de bonne guerre, si on considère le temps investi.
D’un autre côté, la gratuité du site vous amène de nouveaux visiteurs, susceptibles de se fidéliser par la suite.
Ma question est la suivante : si les contenus des articles étaient payants, auriez-vous eu le même nombre de visiteurs dans la journée d’hier ? (à savoir 825)
Allez-vous continuer à grossir ?
En rendant votre site payant, les lecteurs deviendront « des clients ». Ils le sont déjà, me direz-vous. Mais là, il n’y aura aucune ambiguïté.
Dès l’instant où les lecteurs payeront, ils auront des attentes. Et vous vous devrez de satisfaire ces attentes. Et ce, même si le prix demandé est faible.
N’allez-vous pas quitter les bornes pour aller chez les aveugles ?
Le modèle « Gratuit payé par la pub » n’est pas le pied en terme d’éthique. C’est sûr. Mais, n’est-il pas le moins mauvais de tous ?
Merci de ces remarques judicieuses.
Répondre aux attentes des gens qui viennent, c’est justement ce que nous aimerions pouvoir faire, et que nous ne pouvons pas, faute de temps. Le tout est de savoir si :
– les profs sont prêts à payer pour économiser des dizaines d’heures de préparation de cours chaque mois.
– les écoles sont prêtes à aider leurs profs en leur payant l’abonnement pour que la qualité de leurs cours s’améliore.
Bref, si on peut trouver suffisamment de personnes qui estiment qu’elles seront gagnantes à payer.
Pour que ça marche, il faudrait bien sûr une bonne centaine de personnes qui tentent le coup. Il y a un grand risque, c’est sûr, mais on ne va pas baisser les bras. La pub va disparaitre, c’est la seule chose qui est sûre.
je suis tout a fait d’accord avec Ludo. J’enseigne le fle ,le flam et le programme de l’EN depuis plus de 25 ans… Ici et la, france, grande bretagne, usa….
Un site comme le votre est un outil fabuleux….je vous ai decouvert il y a qq mois seulement. vous faites un travail extraordinaire et …..vous le partagez! La pub, que personne ne lit ou ne regarde de ttes facons, doit payer pour cela… Comme vs le savez les enseignants sont loin d’avoir les moyens..surtout ceux comme moi, non suportes par un organisme ou une ecole…. Je suis independante. PAs de tune….
Donc vos projets supportes via la pub c’est mon choix pour propager le francais au plus grand nombre grace a vos idees fabuleuses…..un site payant meme qq dollars… Pas attractif…faites payer les “gros” pas les “petits”…tout le monde est gagnant!
Bonjour Laurence,
Merci de votre message. Il est très important pour nous d’avoir des retours. Ceci dit, les choses ne sont pas si simples :
La réalité c’est que la pub paye surtout google.
La réalité c’est aussi que nous vivons dans des conditions très précaires, comme vous. Donc si l’on ne génère pas un revenu grâce au site, nous devrons purement et simplement y mettre fin car nous manquons cruellement de temps (dégager un salaire suffisant pour vivre dignement demande, en Pologne et dans bien d’autres endroits, de multiplier un maximum les cours). Vous connaissez ce problème, vous avez probablement le même.
Ce modèle payant se met en place pour que la partie gratuite du site perdure. Nous publierons toujours autant d’activités gratuites, rien ne va changer. Ceux qui le peuvent et le veulent achèterons nos articles payants (qui sont aussi des activités plus ambitieuses que nous ne pouvons produire sans plus de temps donc d’argent. Un jeu comme Le village, par exemple, c’est plus de 10 heures de travail pour moi de l’idée à la conception et aux tests) et par la même soutiendront la partie gratuite.
Ce modèle, je pense, ne lèse personne.
Qu’en pensez-vous?
Rebonjour, Benoit,
Merci pour tes explications.
Personnellement, je serais prêt à payer. Bien sûr, il faut voir le prix. Et puis, s’agirait-il d’un abonnement à l’année ou par mois ? Y aurait-il un tarif de groupe… Bref, bien des questions.
Mais bon, dans tous les cas, je pompe pas mal d’activités sur votre site, et de ce fait, je me sens redevable.
Je vais en toucher quelques mots avec le directeur de l’Alliance Française pour laquelle je travaille et voir s’il serait favorable à nous subventionner un abonnement.
Merci encore pour tout le travail que vous faites.
Ludo
Salut Ludo,
la question du prix est fondamentale. Moi, je penche pour un abonnement à l’année, avec la possibilité d’acheter des ressources à l’unité si on ne veut pas s’abonner.
Merci d’en toucher un mot à ton directeur. En fait, perso, je pense que ça marchera si un nombre suffisant d’école nous suit dans ce projet.
Je soutiens votre décision de faire payer quelques-unes de vos ressources FLE. Vous avez dû passer pas mal de temps à les réaliser, et 1€ ou 2€ ne sont pas des sommes inaccessibles. Je suis étudiante, donc je ne roule pas sur l’or… mais j’ai déjà acheté une de vos activités (le village) pour les élèves auxquels j’enseigne dans le cadre d’un stage. Et je n’hésiterai pas à en acheter d’autres, étant donné que je suis très satisfaite de mon premier achat. Non seulement ça “paye” votre travail, mais en plus ça vous permet d’enlever la pub ! Je pense que tout le monde est gagnant.
Bonjour a tous, (desole, clavier polonais, sans accents)
je voulais repondre a Laurence, meme si Maxime l’a deja fait.
Je fais une reponse sans langue de bois. Il parait que ce n’est pas bon pour le karma, mais j’assume. ;)
Vous dites que notre site est un outil formidable, je vous en remercie. Vous dites ensuite que vous n’avez pas les moyens. Ca ne me regarde pas, bien sur, mais etes-vous certaine de ne pas pouvoir consacrer 2 ou 3 euros par mois a l’achat de ressources ? Honnetement ? C’est le prix d’un cafe…
Si vraiment vous pensez que ce site est formidable, faites attention a ne pas etouffer la poule aux oeufs d’or. A vous de voir si vous considerez que ce site vous apporte plus qu’un cafe par mois. Si oui, a vous de faire votre choix :)
Bien a vous…
Salut les Zexperts !
J’ai déjà utilisé pas mal de vos ressources gratuites et je suis super fan de votre site. J’essaie à chaque fois de vous faire part de mes retours afin de « participer » un peu aux échanges de cette grande communauté.
Quand j’ai découvert le concept de la boutique je me suis dit merde, je vais plus avoir accès aux ressources des Zexperts… Car d’après votre interview au Café du FLE, les paiements des ressources de la boutique se feront par virement bancaire ou par Paypal. Dans mon cas, depuis l’Argentine il m’est impossible de faire un virement à l’étranger… Il me reste l’option de Paypal que je vais analyser car je ne sais pas bien comment ça fonctionne.
Tout ça pour dire que je ne suis pas contre le fait de payer certaines ressources, c’est très logique de recevoir un paiement pour le travail que vous réalisez, surtout si vous laissez en parallèle les activités gratuites, par contre j’espère que vous laisserez la possibilité d’acheter les ressources à l’unité. Vous parlez d’un abonnement à l’année, cela peut sûrement convenir à des professeurs dont les structures prendront en charge l’abonnement, mais pour les profs indépendants ça peut être difficile. Les prix que vous proposez à l’unité sont très raisonnables, c’est pourquoi je pense que les professeurs indépendants n’hésiteront pas à acheter les activités qui leurs conviennent si elles se vendent à l’unité, même s’ils ne pourront peut être pas s’offrir l’abonnement complet.
Pour ce qui est de la pub, elle ne m’a jamais gênée sur le site des Zexperts mais je comprends que vous vouliez l’enlever! :)
Bonjour Benoit , et l’équipe des Zexperts,
Je viens tout juste de découvrir votre site – Bravo pour tout ce travail. J’aime votre site car il est différent, et je vous soutiens tout a fait dans votre souhait de bannir la pub. En fait, lire tous ces commentaires a ce sujet m’a aidée a prendre ma décision en ce qui concerne le site que j’ai créé et si je dois y mettre de la pub pour gagner un peu d’argent. Et bien je vais faire comme vous, ne pas monétiser le site, jouir de l’indépendence gagnée, mais plutot vendre quelques produits.
Je suis enseignante de FLE en Angleterre et un des sites que j’utilisais pour télécharger des activités de classe vient de rendre payant l’accés a toutes les activités proposées par la communauté d’enseignants qui y participent. Et bien, du coup je n’y vais plus. Quand je tombe sur un site payant, je fais un tour rapide et en general je ferme et vais ailleurs! A moins que quelque chose ne m’accroche, de la qualité évidente, ou une identité particuliere. C’est pour cela que j’aime les sites de profs des instituts Francais de par le monde, qui parfois apportent leur propre touche culturelle, leur vision du FLE…
Alors si vous continuez a affirmer votre identité, et a proposer quelques ressources gratuites bien choisies, je suis sure que vous fidéliserez vos visiteurs, qui, comme moi, seront toujours curieux de connaitre vos projets, vos nouvelles idées, meme s’ils n’achetent pas forcément de ressources.
Je prefererais un acces gratuit au site, pour bien en saisir les valeurs, les démarches et la philosophie, qu’un abonnement a l’année… Ainsi, je pourrai acheter vos marchandises en toute confiance… Bonne chance et bonne continuation!
Bonjour Catherine et merci de votre message.
Comme vous avez pu le constater, la grande majorité du site reste gratuit, et de nouvelles propositions gratuites continuent à être faites chaque semaine.
La Boutique FLE ne représente qu’une toute petite partie de notre production de ressource. Elle va bien sûr s’élargir. En vous promenant dans le blog pédagogique, vous aurez, je pense, un très bon aperçu de ce que nous pouvons proposer. Et si vous l’appréciez, achetez quelques ressources. Vos apprenants apprécieront et nous pourrons nous payer un café. On travaille mieux quand on a bu un café ;)
A bientôt sur le site.
Salut les zexperts!
Comme beaucoup d’autres ici j’utilise beaucoup vos ressources en classes, et elles font généralemement un carton.
Je soutiens votre décision de bannir les pubs et de rendre payantes quelques ressources (j’ai remarqué il y a quelques jours que vous avez mis ca en place).
Par contre je me suis dit que vous pourriez fixer un prix pour ceux qui voudraient avoir accès à toutes les ressources?Il peut s’agir d’un prix fixe (par an) ou un abonnement (mais dans ce cas là il faudrait encore plus de ressources je pense). Ça donnerait plus de choix au lecteur, et ça évite de payer à chaque fois…
En tout cas je suis une grande fan de votre site!
Bonjour Camille et merci de ce message :)
La mise en place des abonnements est à l’ordre du jour. Elle nécessite cependant un investissement financier de notre part pour le côté technique, ce qui est pour l’instant un peu difficile.
En plus, cela crée une véritable astreinte pour la mise en ligne des ressources, car si les gens s’abonnent, nous devons être réguliers dans notre production. Nous le sommes déjà, bien sûr, mais cela deviendrait “contractuel”…
Pas facile donc, mais on y travaille, et on y croit !