Le site des Zexperts évolue. Pour être plus clair, il grossit, il grossit, il grossit, et nous n’avions jamais imaginé compter autant de visiteurs. 825 sur la journée d’hier, ça m’a scotché. Et cette croissance apporte beaucoup de questions et d’espérances.

En moins de deux ans, ce site FLE est devenu notre “bébé”. On aime y partager nos ressources, nos idées. On adore lire vos commentaires et encouragements. Nous sommes les premiers bénéficiaires de ces échanges, puisque nous mutualisons et utilisons nos ressources. Bref, c’est le pied.

Et pourtant, nous sommes rattrapés, comme beaucoup d’entre vous, par la réalité du temps qui manque. Pour faire mieux, pour que notre bébé devienne un jour adulte, il nous faut du temps. Pour cela, il faut renoncer à certaines heures de cours, et compenser la perte de revenus. C’est pourquoi nous essayons de gagner un peu d’argent grâce à lui, bien que le travail des enfants soit puni par la loi. Nous en avions déjà parlé.

Et comme beaucoup d’autres, nous sommes partis sur le modèle du “gratuit payé par la pub”. Nous avons franchi en novembre 2014 un nouveau cap en mettant une (certes petite) bannière Adsense sur notre site. Vous pouvez la voir en haut de cet article (à la date du 14 janvier 2015), dans la sidebar à droite. Pour ceux qui l’ignorent, Adsense est la régie publicitaire de Google.

Et bien voilà, cette bannière publicitaire va disparaitre très bientôt !

Et cela pour plusieurs raisons :

  • D’abord, elle rapporte beaucoup plus d’argent à Google qu’à nous.
  • Ensuite parce qu’elle est moche.
  • mais surtout parce que le modèle “gratuit payé par la publicité” ne nous paraît pas éthique.

Je m’explique : quand on fait de la pub sur un site internet, l’objectif n’est plus de vous apporter un contenu de qualité, mais de vous faire cliquer sur les publicités. Résultat, nous perdons notre indépendance, et vous perdez en qualité de l’information.

De plus, l’illusion du “tout gratuit” ne contribue sûrement pas à la construction d’une société juste et responsable.

Nous continuerons donc notre partenariat avec Philibert pour vos commandes de jeux (parce que nous sommes convaincus que leur service est bon) et nous continuerons les articles sponsorisés (parce que nous refusons dans tous les cas d’écrire si les outils FLE ne nous plaisent pas, nous l’avons déjà fait). Mais nous n’irons pas dans la direction du “tout publicité”.

Dans le contexte actuel où on parle beaucoup de liberté de la presse, il nous paraît important de rappeler que votre liberté de lecteur est conditionnée par la présence de publicité sur la majorité des sites. Nous préférons trouver d’autres solutions.

Mais voilà, il faut trouver un autre modèle. Et nous irons probablement vers un modèle payant. Mais pour l’instant, rien n’est très clair. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, remarques, idées. Cela nous aidera à avancer. Merci d’avance.

A bientôt,

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)