Nous avons tous à un moment où à un autre eu recours à un guide de voyage pour planifier une escapade ou des vacances. Mais bien qu’il s’agisse d’un objet indispensable pour certains, il serait intéressant de s’interroger sur le type de tourisme  véhiculé par ces ouvrages.

Déroulement de l’activité :

À partir des photos ci-dessous qui opposent le concept de « touriste » à celui de « voyageur », demandez aux apprenants de regarder les images et de voir ce qu’elles leur inspirent. (Vous pourrez trouver plus d’images de cette série en faisant une simple recherche sur Internet.)

  • Comment aimez-vous voyager?
  • Quel type de voyageur êtes-vous?
  • Selon vous, quelle est la différence entre un touriste et un voyageur?
  • D’après vous, vit-on les mêmes expériences en étant touriste que voyageur?
  • etc.

Ensuite, pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose de travailler avec vos apprenants sur une compréhension audiovisuelle. Le lien d’ accès à la vidéo ainsi que les questions de compréhension orale et le corrigé sont sur la fiche suivante.

Comp.-audio-et-corrige

Puis, proposez à vos apprenants de lire l’article suivant et de répondre aux questions de compréhension écrite. Vous trouverez également le corrigé sur la dernière page.

Questions-de-comprehension-ecrite

Vous trouverez les corrections ici.

Enfin, pour terminer cette séquence, vous pouvez lancer le débat à partir de la problématique soulevée dans l’article précédent: Quelle vision du monde donnent les guides de voyage?  Les apprenants préparent par paires ou en groupes leurs arguments qu’ils exposeront ensuite oralement à la classe.

Et voilà, la démonstration est terminée ;).