Parler de pollution avec une pub au niveau B.1
5 - 1

“Ceci est un message du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.”                                                 L’important, c’est de ne pas participer.

Avec cette pub, vous aurez la compréhension orale idéale pour faire parler vos apprenants…d’environnement. Et peut-être même de sport ! La balle est dans votre camp !

 

Échauffement :

Pour ne pas gâcher l’effet de surprise, faites-les d’abord parler de sport, ne leur dites surtout pas qu’il s’agit de pollution !

Alors pour les mettre en route, proposez-leur un petit jeu de mimes : Quels sont les sports qu’ils préfèrent, ou plutôt non, qu’ils aiment regarder à la télé ? Par petits groupes, ils devront faire deviner à leur équipe au moins un sport qu’ils aiment regarder. S’il n’y en a pas, ils peuvent mimer leur sport préféré…depuis le canapé. (Oui, oui soulever un verre ou changer de chaîne toutes les cinq minutes sont des activités parfois sportives ! ;)

 

Passage à l’action :

Proposez-leur ensuite de visionner une vidéo “sportive” et de noter dans le premier tableau les couleurs des différentes équipes et leur discipline respective. Corrigez aussitôt en groupe.

 

Telecharger (PDF, 166KB)

 

Doublé :

Pour le second visionnage, indiquez-leur les questions du deuxième tableau en leur disant bien de noter tout ce qu’ils peuvent dans chaque colonne. Cette fois-ci, faites-leur remarquer la colonne “environnement”. Mise en commun deux par deux.

Triplé :

Troisième fois, si besoin est, afin de compléter, car il y a vraiment beaucoup d’expressions intéressantes.

Deuxième mi-temps :

Posez-leur la question: “Et vous, vous êtes bons dans quelles discipline de pollution?” Utilisez cette fiche à découper pour y répondre en petits groupes.

Telecharger (PDF, 89KB)

Remise des prix :

Vous pouvez enfin leur proposer de remettre les prix aux “meilleurs” pollueurs, ainsi qu’aux “pires”, en leur décernant “le badge” qui revient à chacun.

Voilà ! Fin du match. Pour la troisième mi-temps, la balle est vraiment dans votre camp.

 

Parler de pollution avec une pub au niveau B.1
5 - 1

Emilie Massias

De Séville à Barcelone, en passant par le Michigan, il était une fois une prof de fle, avec un Master 2 Tice et tout plein d'expériences. Je suis convaincue qu'avec du plaisir, l'utile est agréable, en cours et dans la vie! ;-) En formation Gestalt et en Ennéagramme, (grâce à mes étudiants qui me disaient l'an dernier: "aujourd'hui on fait thérapie?"), les émotions et le corps prennent de plus en plus de place dans ma classe.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)