Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

adaptation KEMS jeu cartes conjugaison
Marion Gautier
20 juillet 2016
B1, B2

Le KEMS de la conjugaison (auteure invitée)

par | 20 Juil 16

Voici un petit jeu de cartes sympa pour réviser la conjugaison tout en passant un bon moment, et le mieux pour nous c’est que les élèves peuvent jouer en autonomie ! Pour d’autres jeux en autonomie ou pas, jetez un oeil à cette sélection.

Pour ceux qui connaissent, c’est le même principe que le jeu de cartes Kems, sauf qu’il faut réunir la famille de verbe : une famille est composée d’un verbe au présent, au futur, au passé composé et au subjonctif.

Vous pouvez imprimer ces cartes et c’est parti !!

kems

Comment jouer au Kem’s : Avant de commencer une partie de Kems, il faut former 2, 3 ou 4 équipes de 2 joueurs qui seront placées en diagonale à la table de jeu (Par exemple, si vous avez trois équipes, les joueurs se placeront en rond dans l’ordre suivant : équipe A joueur 1 (A1), équipe B joueur 1(B1), équipe C joueur 1 (C1), A2, B2, C2).

Chaque équipe doit alors trouver un signe qui lui permettra discrètement d’avertir le partenaire pendant la partie de Kems (exemple : Se toucher le nez, se gratter la tête ..) Une fois cela effectué, la partie peut commencer. Le donneur distribue une à une 4 cartes par personne.

Attention ! Si l’un des joueurs reçoit 3 cartes de la même valeur, il doit le signaler et échanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu. Une fois la distribution des cartes faites, le donneur dispose 4 cartes faces cachées au centre de la table. Au signal du donneur, toutes les cartes sont retournées et les joueurs peuvent piocher en échangeant leurs cartes avec celles posées, à raison d’une carte pour une carte (Je pose une carte, je prends une autre carte). Chaque joueur doit au final toujours avoir 4 cartes dans la main.

Une fois que plus aucun joueur n’est intéressé par les cartes sur la table, elles sont remises sous le talon et 4 nouvelles cartes sont posées face cachées sur la table. Et ainsi de suite, le changement de cartes continue.

Arrive le moment ou l’un des joueurs possède 4 cartes identiques c’est-à-dire du même verbe (une au présent, une au passé composé, une au futur et une au subjonctif). Il doit donc essayer de prévenir son coéquipier en lui faisant le signe convenu en début de partie.

Plusieurs cas peuvent alors apparaître :

▪ Votre partenaire voit votre signe et crie à voix haute « Kems » → 1 point pour l’équipe ▪ Le partenaire voit votre signe et possède également 4 cartes identiques. Il crie à voix haute « double Kems » → 2 points pour l’équipe ▪ Votre partenaire ne voit pas votre signe mais un des adversaires le devine. Il crie alors à voix haute « Contre Kems » → 1 point pour l’équipe adverse ▪ Vous croyez deviner que l’un de vos adversaires à 4 cartes identiques, vous criez « Contre kems » mais cela est faux. → 1 point pour l’équipe adverse ▪ Vous ou votre partenaire dites « Kems » alors que vous n’auriez pas dû → 1 point pour l’équipe adverse ▪ Vous dites à voix haute « Contre Kems », mais le joueur que vous soupçonnez vous montre 2 cartes différentes de son jeu. Vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire « Contre Kems » de la partie.

Comment gagner une partie de Kems : Pour gagner une partie de Quems, il suffit de se mettre d’accord au tout début du nombre de points qu’il faut. Il faut par exemple se fixer 5 points pour gagner. Attention ! Le but de ce jeu est de s’amuser en respectant les règles. Il est par exemple interdit de prendre une carte sur la table sans avoir d’abord posé une ses siennes. Évitez évidemment de tricher en employant des techniques que l’équipe adverse ne pourrait voir (signes sous la table par exemple..).

Bonne partie et n’hésitez pas à me faire part de vos pensées sur ce jeu en mettant un petit commentaire!!!!

Marion Gautier

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

1 Commentaire

  1. Typhaine

    LE jeu de mon enfance à faire en cours!!! Merci de l’idée!!! A adapter avec tous les sujets possibles!!!

Soumettre un commentaire