Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

Discussion authentique macaron
Mathilde Poirier
22 mai 2022
A2, B1

Discussion authentique : la légalisation du cannabis (A2-B1)

par | 22 Mai 22

Nouvelle séquence pour plus de “discussions authentiques” dans vos cours de FLE. Cette fois, nous vous proposons de parler de la légalisation du cannabis et de la santé. 

Commencez par distribuer le pdf, puis visualisez une ou deux fois la vidéo suivante :

Commencez par la partie de compréhension, à gauche, puis passez à la discussion.

Le téléchargement de la fiche pédagogique est réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.

 

Plus de ressources :

Vous cherchez d’autres Discussions authentiques ?

Mathilde Poirier

Mathilde Poirier

Enseignante de FLE depuis 2013 dans différentes structures à l'étranger, je suis maintenant enseignante freelance en ligne. Je cherche toujours à m'adapter à mes élèves tout en imaginant des activités ludiques et créatives qui les encourageront à s'exprimer à l'oral.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

3 Commentaires

  1. Dominique

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos discussions authentiques, merci !
    Cependant, j’hésite à montrer des videos où l’on ne peut désactiver les sous-titres car je pense que cela devient un exercice de lecture et non plus un ex. d’écoute. Je donne en général ce type d’ex. en devoir à la maison afin que chacun puisse travailler à son rythme puis nous en discutons en classe. Mes étudiants sont B1-C1.
    Je serais très intéressée de connaitre vos points de vue à ce sujet.
    Merci pour votre travail très utile.
    Dominique

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse.
      Tout dépend de ce que vos apprenants ont besoin de travailler. Mais vous avez raison sur le fait que l’exercice s’apparente de plus en plus à de la compréhension écrite.
      La réalité est que de plus en plus de vidéos incluent des textes, car elles sont destinées à être vues sur smartphone, souvent sans son. C’est presque un nouveau type de document, en fait.
      Au final, c’est à vous de faire le choix en fonction de vos apprenants.
      Ceci me suggère cependant que nous pourrions travailler d’avantage avec des documents “radio” pour éviter ce problème et pour varier.

      • Dominique

        Bonjour Benoit et merci de votre réponse. J’avais l’habitude d’envoyer à mes apprenants les fichiers audio de chroniques de Radio France. Impossible de le faire maintenant, je ne peux qu’envoyer le lien vers la page de l’émission, avec la plupart du temps la transcription. Je leur demande alors d’écouter et de répondre aux questions AVANT de lire la transcription !

Soumettre un commentaire