Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

adverbe de fréquence
Diakha Siby
18 novembre 2021
A2

Ces choses qu’on n’avoue jamais : une ressource pour pratiquer les adverbes de fréquence (A2)

par | 18 Nov 21

La ressource que je vous propose aujourd’hui vous permettra de pratiquer les adverbes de fréquence de façon ludique. Je vous recommande néanmoins de réaliser cette activité avec un groupe dont les membres se connaissent déjà assez bien. En effet, certaines réponses pourraient être assez gênantes. Mais l’avantage est que c’est une bonne activité pour briser la glace car, une fois qu’on a parlé de choses qu’on n’avoue jamais, il n’y a plus trop de sujets tabous qu’on ne peut pas aborder en classe ;) !

MiniZ-blog-les_adverbes_de_frequence

L’activité en soi est très simple à mettre en place. Il suffit de distribuer une MiniZ à chaque apprenant ou de la projeter à l’écran. Ensuite, sélectionnez un adverbe de fréquence sur l’échelle (par exemple « toujours ») et, à tour de rôle, demandez à chaque apprenant de dire ce qu’il/elle fait toujours parmi les étiquettes proposées dans la MiniZ.
Exemple de réponse de l’apprenant 1 : « J’écoute toujours les conversations des autres dans le métro. »

Vous pouvez également demander aux autres apprenants de dire s’ils font toujours, eux aussi, ce qu’a énoncé le premier apprenant.

Ensuite, passez à un autre adverbe de fréquence et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez vu tous les adverbes de fréquence de la MiniZ.

Si le niveau de vos apprenants le permet, vous pouvez également utiliser cette ressource pour revoir les temps du passé et la place des adverbes dans ce cas-là. Pour cela, il suffit de réaliser la même activité mais de demander à vos apprenants de répondre au passé.
Exemple de réponse : « J’ai toujours écouté les conversations des autres dans le métro. »

Vous pouvez aussi leur demander d’expliquer à quelle occasion ils l’ont fait la dernière fois, ce qui permettra de revoir le récit au passé.

Pour varier les activités et aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser la ressource « JAMAIS ASSEZ ! » qui est un jeu pédagogique pour pratiquer et réviser l’utilisation des adverbes de quantité et de fréquence.

Qu’avez-vous pensé de cette activité ? Est-ce que vos apprenants ont aimé ?

N’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires.

 

Diakha Siby

Diakha Siby

Je suis prof de FLE mais également éditrice de manuels. Je cherche toujours à rendre les cours plus dynamiques et ludiques. J'aime aussi particulièrement l'approche actionnelle et tout ce qui a avoir avec le numérique.

1 Commentaire

  1. Isabelle C.

    Pile poil ce qu’il me fallait pour mon petit groupe de A1-A2.
    Je vais tester cette semaine. Merci beaucoup pour tout votre travail titanesque et génialissime qui me fait gagner un temps précieux.

Soumettre un commentaire