Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

magazines mode actvité FLE vetements
Ewa Rdzanek
14 novembre 2013
A2

Tâche FLE: habille-moi!

par | 14 Nov 13

Je vous partage ici une tâche FLE que j’ai plaisir à faire en classe lorsque l’on traite du vocabulaire des vêtements. Une fois n’est pas coutume pas besoin de document PDF à imprimer ou partager mais attention cette tâche n’est réalisable qu’en groupe-classe et en présentiel! Pour ceux qui ont besoin d’un document imprimable ou partageable, faites un petit tour ici.

Je me suis inspirée des jeux vidéo dans lesquels on peut habiller un mannequin qui sourit et le préparer pour un voyage en train ou pour un dîner chez le prince de Monaco.

Pour réaliser cette atâche, vous avez besoin de plusieurs magazines féminins et masculins. Mais pas n’importe lesquels ! Je parle des magazines où vous pouvez trouver des pages entières intitulées « Les sacs de la rentrée » ou bien « Le retour du bling-bling », « Vos lunettes de soleil pour cet été ». Ces pages ne sont ni plus ni moins que des imagiers super pratiques pour un prof. Vous y trouverez des vêtements et accessoires qui sont non seulement nommés, mais dont la composition et le prix sont bien déterminés. Je conseille vivement des titres comme Elle, Marie Claire, Biba ; pour trouver des fringues pour homme : GQ Magazine, Men’s Health, FHM.

Muni de ces magazines procédez à la sélection : prenez des pages entières d’  « imagiers » avec toutes sortes de vêtements, en commençant par des slips pour finir avec des boucles d’oreilles. Assurez-vous d’avoir une bonne pile de feuilles que vous allez par la suite apporter en classe.

Annoncez aux élèves qu’ils seront stylistes et qu’ils auront à accomplir l’importante tâche de vêtir leurs collègues.  Sur des papiers, écrivez les prénoms des élèves, qu’ils vont par la suite piocher. Ils doivent bien regarder la personne en question et préparer la tenue appelée « changement total ».

Oui, oui : il faut les inciter à présenter une vision complètement différente de celle qu’ils voient au quotidien.

Soulignez bien que la tenue doit se composer des : chaussures, chaussettes /collant, sous-vêtement, pantalon/jupe/robe, top /chemise/pull etc., chapeau/bonnet/casquette, bijoux et accesoires.

Distribuez les pages des magazines. Donnez de 5 à 10 minutes pour la recherche.

Une fois la recherche accomplie, chaque personne présente sa vision à son mannequin (il montre des photos et les nomme) et justifie les raisons de ses suggestions (« D’habitude tu t’habilles de manière très calme. Je te vois plus sexy » ; « J’aimerais te voir en tailleur / en débardeur »). Bien sûr, attention aux sous-entendus… Mais cette activité se veut drôle, donc n’imposez absolument pas un ton trop sérieux.

Chaque « mannequin » doit à la fin dire s’il accepte (entièrement ou partiellement) la vision de son styliste.

Voila, vos élèves ont appris énormément de vocabulaire, sans y mettre trop d’effort. Vous tentez le coup ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

7 Commentaires

  1. SIMON Marie-Jeanne

    D’excellentes idées … mais qui s’adressent à des apprenants maniant déjà un peu la langue française . je suis personnellement en attente d’ idées s’adressant à des ultra débutants niveau A0 . Merci d’en proposer plus souvent .

  2. Anne

    Je trouve cette idée géniale. On travaille sans en avoir l’air.
    BRAVO EWA!
    Anne B

  3. Corinne

    Bonjour…. Très bien toutes vos idées. Est ce que vous avez des activités destinées à des cours particuliers ? Le face à face est parfois difficile…. et je manque de créativité…
    Merci beaucoup. Corinne.

  4. Mónica

    Bonjour!
    J’aime beaucoup cette idée d’habiller un copain, une copine…. On pourrait peut-être non seulement expliquer le changement mais aussi le voir! Les élèves pourraient découper les vêtements et faire un collage à partir d’une photo du visage de leur copain… J’ai souvent proposé la réalisation de collages et ça a bien marché…. personnalisés, ce serait peut-être plus amusant???? Grand merci, SuperZexperts!

Soumettre un commentaire